Un avion de la compagnie aérienne Brussels Airlines volant vers Ténériffe s’est dérouté vers la Grande Canarie après avoir été touché par la foudre. Le chaos a éclaté quand les passagers bloqués à bord ont appris qu’il repartaient vers Bruxelles.
L’Airbus A320 (OO-NSE en livrée “Bruegel”) de la compagnie nationale belge opérait le 7 décembre 2022 le vol SN3781 entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia quand il a été touché par la foudre. L’équipage a alors décidé, sans raison officielle à ce jour, de se dérouter vers Las Palmas-Gran Canaria, où un trou dans le fuselage a été découvert. N’ayant aucune présence dans cet aéroport, Brussels Airlines a alors annoncé que l’avion repartirait vers la capitale de Belgique pour réparation (avec hôtel disponible pour les clients, et nouveau départ programmé le lendemain) – plutôt que risquer de le voir bloqué à Ténériffe.
Les 155 passagers, bloqués en cabine en attendant cette annonce, se sont quelque peu énervés : « Brussels Airlines nous obligerait à revenir à Bruxelles, un vol de 4h30 dans un avion qui a un problème technique, mais ne voulait pas nous faire voler 15 minutes vers Ténériffe à 15 minutes de vol. C’est de la pure folie », a déclaré un passager au quotidien Het Laatste Nieuws. « La situation est devenue incontrôlable », a ajouté la porte-parole de la compagnie Maaike Andries. « Certains passagers voulaient absolument descendre. Il leur a été expliqué que Brussels Airlines n’offrait pas de services à l’aéroport de Las Palmas, nous ne pouvions donc pas leur proposer d’hôtel là-bas ».
Sauf que ces incidents ont entrainé un dépassement du temps de travail de l’équipage. Qui a été obligé de laisser tout le monde descendre de l’A320, les passagers devant se débrouiller seuls pour trouver un hôtel – ou un autre vol vers Ténériffe.
L’A320 est finalement reparti vers sa base hier ; il est programmé samedi sur deux routes vers Francfort et Erevan, selon Flightradar24. Brussels Airlines a déclaré que tous les passagers du vol SN3781 « seront remboursés de leurs frais raisonnables de taxi, d’hôtel, de transport alternatif, etc. En outre, ils ont droit à une indemnisation », qui pourrait selon la règle EU261 atteindre 600 euros.
Chris CB a commenté :
10 décembre 2022 - 7 h 16 min
Un avion frappé par la foudre est une “circonstance extraordinaire” exonérant une compagnie aérienne de verser l’indemnité prévue suite à l’annulation ou au retard d’un vol
De plus, l’indemnisation de 600€ ne concerne que les vols dont la distance orthodromique entre les 2 aéroports est supérieure à 3500 kms.
Quand à la prise en charge des passagers elle est OBLIGATOIRE
Dakota a commenté :
10 décembre 2022 - 10 h 27 min
Une compagnie qui depuis 2017 appartient entièrement au groupe Lufthansa (donc, qui n’est pas plus “nationale ” que moi) n’aurait pas les moyens de payer des chambres dans le premier Ibis venu ? Parfois, les sociétés à but lucratif se moquent si ouvertement du client qu’on en reste pantois.
Stranded Passenger a commenté :
10 décembre 2022 - 15 h 28 min
Je suis toujours stupéfait du manque de considération pour les passagers dans ces circonstances. Soit-disant, en l’absence d’assistance au sol, aucune assistance aux passagers ne pouvait être proposée. Sauf que Brussels Airlines fait partie du groupe Lufthansa….qui a une présence sur place, LH et LX désservant la destination. J’ai toujours été révolté de me voir bloqué des heures dans un aéroport alors que le personnel de bord vous file sous les nez en quelques minutes, tout ayant été arrangé…pour eux! Je suppose que dans ce cas particulier, le personnel de SN a lui bénéficié d’un arrangement pour un hôtel bien vite organisé….