Boeing a enregistré le mois dernier 122 commandes brutes, et livré 35 avions à 18 compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées.

En octobre 2022, l’avionneur américain affiche 122 commandes : le 737 MAX a séduit Alaska Airlines (52), IAG (50 737-8-200 et 737-10), American Airlines (1), et un ou des clients anonymes (3). Le 767-300F a de nouveau séduit FedEx Express (3 exemplaires supplémentaires), tandis qu’Emirates Airlines signait pour cinq 777F supplémentaires. Enfin dix 787-9 Dreamliner sont attribués à un ou des clients anonymes ; aucune annulation de commande n’est annoncée le mois dernier.

Parmi les 35 livraisons du mois dernier figurent seulement 21 737 MAX (dont deux BBJ), conséquence de la découverte d’un problème de qualité des fuselages dévoilé par le CEO Dave Calhoun la semaine dernière. Ce total est inférieur à celui d’octobre (22 MAX), lui-même en recul par rapport à septembre (36), soit à un plus bas niveau depuis février. Southwest Airlines (5) et United Airlines (4) sont celles qui en ont reçu le plus, devant ALC (3) et le groupe Lion Air (2). La low cost Ryanair n’a en revanche vu arriver qu’un seul 737-8-200 neuf le mois dernier.

Un 737-800A P-8 a été réceptionné en octobre par la Nouvelle Zélande, tandis que l’USAF prenait possession de deux ravitailleurs en vol 767-2C. FedEx Express a reçu deux 767-300F supplémentaires, DHL Aviation America un 777F supplémentaire, et Atlas Air Worldwide un 747-8F de plus.

Boeing a enfin livré six 787 Dreamliner en octobre : deux 787-8 à American Airlines, deux 787-9 à Lufthansa (son premier) et ALC, et deux 787-10 à Air France-KLM (pour le transporteur néerlandais) et All Nippon Airways (ANA).

Sur les dix premiers mois de l’année, Boeing totalise 664 commandes brutes et 557 commandes nettes après annulations, conversions et application de la norme comptable ASC606. L’avionneur a mené à bien 363 livraisons depuis janvier 2022, le laissant avec un carnet de commandes (backlog) de 4441 avions : 3590 de la famille 737MAX, deux 747, 111 767, 318 777 et 420 787 Dreamliner (5323 commandes non livrées, 882 annulations)..

Boeing en octobre : 122 commandes, 35 livraisons 1 Air Journal

©Boeing