Boeing a enregistré le mois dernier 122 commandes brutes, et livré 35 avions à 18 compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées.
En octobre 2022, l’avionneur américain affiche 122 commandes : le 737 MAX a séduit Alaska Airlines (52), IAG (50 737-8-200 et 737-10), American Airlines (1), et un ou des clients anonymes (3). Le 767-300F a de nouveau séduit FedEx Express (3 exemplaires supplémentaires), tandis qu’Emirates Airlines signait pour cinq 777F supplémentaires. Enfin dix 787-9 Dreamliner sont attribués à un ou des clients anonymes ; aucune annulation de commande n’est annoncée le mois dernier.
Parmi les 35 livraisons du mois dernier figurent seulement 21 737 MAX (dont deux BBJ), conséquence de la découverte d’un problème de qualité des fuselages dévoilé par le CEO Dave Calhoun la semaine dernière. Ce total est inférieur à celui d’octobre (22 MAX), lui-même en recul par rapport à septembre (36), soit à un plus bas niveau depuis février. Southwest Airlines (5) et United Airlines (4) sont celles qui en ont reçu le plus, devant ALC (3) et le groupe Lion Air (2). La low cost Ryanair n’a en revanche vu arriver qu’un seul 737-8-200 neuf le mois dernier.
Un 737-800A P-8 a été réceptionné en octobre par la Nouvelle Zélande, tandis que l’USAF prenait possession de deux ravitailleurs en vol 767-2C. FedEx Express a reçu deux 767-300F supplémentaires, DHL Aviation America un 777F supplémentaire, et Atlas Air Worldwide un 747-8F de plus.
Boeing a enfin livré six 787 Dreamliner en octobre : deux 787-8 à American Airlines, deux 787-9 à Lufthansa (son premier) et ALC, et deux 787-10 à Air France-KLM (pour le transporteur néerlandais) et All Nippon Airways (ANA).
Sur les dix premiers mois de l’année, Boeing totalise 664 commandes brutes et 557 commandes nettes après annulations, conversions et application de la norme comptable ASC606. L’avionneur a mené à bien 363 livraisons depuis janvier 2022, le laissant avec un carnet de commandes (backlog) de 4441 avions : 3590 de la famille 737MAX, deux 747, 111 767, 318 777 et 420 787 Dreamliner (5323 commandes non livrées, 882 annulations)..
tonton Bürger a commenté :
9 novembre 2022 - 18 h 13 min
Boing Boing est sauvé n’en déplaise aux grincheux, jaloux,… etc… 35 livraisons ça en fait du cash flop !!!!…
quel humour a commenté :
9 novembre 2022 - 21 h 30 min
mdr : pas suffisant pour combler le déficit du barbecue et de l enclume, 2 “avions” qui ne seront JAMAIS rentable, aveu de Boeing….
1984 a commenté :
14 novembre 2022 - 13 h 23 min
Boeing n’est pas sauvé. Le nombre de livraisons est très faible. Il faut rappeler l’endettement colossal de Boeing qui vas plomber les comptes pour de nombreuses années, d’où le report à long terme les investissements pour un nouvel appareil.
N’oublions que les problèmes avec le 777-X semblent ne pas être résolu avec un report de date de certification à une date ignorée. Dans le même temps, airbus a apporté des améliorations à son 350. L’a321 xlr sera à priori certifié avec un léger retard. Airbus risque de rafler tout un segment entre le 737max 10 et 787.
l’avion militaire de ravitaillement de boeing est toujours en galère et la facture s’alourdit.
Je crois que les comptes boeing de l’année seront rouge vif. N’oublions l’effondrement de l’action boeing qui continue de baisse et est passé à 177 alors qu’elle était au dessus de 400 si je me trompe pas.
Tilo a commenté :
9 novembre 2022 - 21 h 12 min
Même si en commandes et livraisons c’est un peu en dessous de son concurrent y a comme même du mieux pour Boeing, rappeler vous qu’il y a 3 ans ( en 2020) Boeing n’enregistré presque aucune commande d’avions et peu de livraison suite au crash du 737 Max bien entendu les compagnies leurs avaient totalement tourné le dos car Boeing avait trahi leurs confiance. Aujourd’hui les commandes et livraisons sont correcte mais encore loin du niveau qu’ils avaient avant 2019, ils retrouveront leurs niveaux d’atan mais ça prendra encore du temp il faudra que la cadance de production du 737 Max monte à environ 60 avions produits par mois, le 787 a une cadance de 10 à 12 avions produits par mois et des livraisons plus progressives et ensuite un redémarrage des commandes de 777X ce n’est que là que Boeing pourra regagné son rang c’est à dire le plus grand constructeur d’avion de l’histoire aéronautique.
CHECKLOST a commenté :
12 novembre 2022 - 18 h 34 min
C est reparti l obsession rengaine de l illettré qui a un orgasme chaque fois qu il entend le mot boing
“Le plus grand constructeur de l histoire de l aéronautique” selon toi ?
MDR !!! t u es hilarant !!
Quand idolâtre un constructeur qui vend 1400 unités d une usine à gaz le 787 qui ne sera jamais amorti ne rapportant pas un dollar et qui a pondu le MAX et l a vendu tout en le sachant dangereux trahisssant comme tu le dis sans préciser les passagers les compagnies clients les pilotes on idéalise juste un industriel pourri et corrompu l idole pour fans fans décérébrés
Oui mon gars Le plus grand seulement pour les blaireaux fanatiques qui tirent un trait sur l affaire du MAX qui ont la mémoire courte en maniant la langue de bois pour la propagande à la gloire de leur idole bidon mais tu fais juste du déni permanent ….
Je te donne un RDV pour les comptes trimestriels de boing en Décembre et pour le bilan annuel de l exercice financier 2022 en Janvier 2023 et là je te cite seulement MIchel Audiard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”