Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du portail de vente en ligne, a signé un accord ferme pour louer dix Airbus A330-300P2F à la société de leasing Altavair.

Les dix gros-porteurs passagers sont en cours de conversion en avions de fret par Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le centre d’Airbus pour les conversions passager-cargo (P2F). Ils seront exploité par Hawaiian Airlines pour le compte d’Amazon Prime Air. Le premier appareil devrait être livré fin 2023.

« Nous sommes ravis d’accueillir Airbus dans notre flotte Amazon Air », a déclaré Philippe Karam, directeur, Amazon Global Air Fleet & Sourcing. « Ces A330-300 ne seront pas seulement les premiers du genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus gros avions d’Amazon Air, ce qui nous permettra de livrer plus de colis aux clients à chaque vol ».

Selon Airbus, l’A330-300P2F à fuselage long est particulièrement adapté aux intégrateurs et aux transporteurs express, en raison de sa capacité de charge utile volumétrique élevée avec un fret à faible densité. Le programme de conversion A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre Airbus, ST Aerospace et leur coentreprise EFW.

« L’approbation de nos cargos par Amazon en dit long sur la valeur marchande de l’A330 et sur la position que les gros porteurs d’Airbus gagnent sur le marché du fret », a souligné Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Amazon a construit une réputation autour de la livraison de leurs marchandises à nos portes avec une rapidité et une cohérence extraordinaires, et nous sommes très fiers que nos avions soient considérés comme un maillon clé de cette chaîne logistique remarquable ».

Cargo : Amazon Prime Air prend en leasing 10 Airbus A330-300P2F 1 Air Journal

@Airbus