Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du portail de vente en ligne, a signé un accord ferme pour louer dix Airbus A330-300P2F à la société de leasing Altavair.
Les dix gros-porteurs passagers sont en cours de conversion en avions de fret par Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le centre d’Airbus pour les conversions passager-cargo (P2F). Ils seront exploité par Hawaiian Airlines pour le compte d’Amazon Prime Air. Le premier appareil devrait être livré fin 2023.
« Nous sommes ravis d’accueillir Airbus dans notre flotte Amazon Air », a déclaré Philippe Karam, directeur, Amazon Global Air Fleet & Sourcing. « Ces A330-300 ne seront pas seulement les premiers du genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus gros avions d’Amazon Air, ce qui nous permettra de livrer plus de colis aux clients à chaque vol ».
Selon Airbus, l’A330-300P2F à fuselage long est particulièrement adapté aux intégrateurs et aux transporteurs express, en raison de sa capacité de charge utile volumétrique élevée avec un fret à faible densité. Le programme de conversion A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre Airbus, ST Aerospace et leur coentreprise EFW.
« L’approbation de nos cargos par Amazon en dit long sur la valeur marchande de l’A330 et sur la position que les gros porteurs d’Airbus gagnent sur le marché du fret », a souligné Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Amazon a construit une réputation autour de la livraison de leurs marchandises à nos portes avec une rapidité et une cohérence extraordinaires, et nous sommes très fiers que nos avions soient considérés comme un maillon clé de cette chaîne logistique remarquable ».
GVA1112 a commenté :
22 octobre 2022 - 14 h 46 min
Petit à petit, Airbus fait son chemin dans le Fret.
Ces conversions d’A330 pour Amazon sont la preuve que ces A330 ont pris une longueur d’avance sur le B757F/767F.
“””L’approbation de nos cargos par Amazon en dit long sur la valeur marchande de l’A330 et sur la position que les gros porteurs d’Airbus gagnent sur le marché du fret », a souligné Christian Scherer.”””
J’imagine volontiers de prochaines annonces de ce style.
La reconversion d’avions ayant encore un grand potentiel d’heures de vol est une nouvelle page qui commence … maintenant.
Fret a commenté :
22 octobre 2022 - 22 h 42 min
@GVA
Tout à fait et surtout son entrée sur le fret très gros porteurs, même si ce n’est pas Airbus qui fait les transformations dans ce cas.
Tous les transporteurs de fret n’ont pas besoin des plus grosses versions types 350 ou 777.
Je pense même qu’Airbus devrait prévoir de sortir le 330neoF.
Pourquoi ? Au moins deux raisons : les obligations environnementales. Ensuite la baisse de production des A330neo passagers pourrait être complétée par le NEO fret.
Petite correction… a commenté :
23 octobre 2022 - 11 h 26 min
Si la société société EFW basée à Dresde fut fondée en 1955, la réunification de l’Allemagne la vit devenir un partenaire privilégié de Airbus, et suite à une ouverture de son capital, est aujourd’hui une entreprise avec pour actionnaire Singapore ST Aeronautics à 55% et Airbus à 45%…
Les transformation en P2F des A330 et A321 à Dresde par EFW est donc en faite, en grande partie faite au sein d’Airbus…
bencello a commenté :
22 octobre 2022 - 23 h 49 min
Quand on se rend compte qu’Airbus il y a 5 ans était un nain dans le domaine des appareils fret, on ne peut qu’être admiratif devant le travail accompli.
Avec l’A321P2F, l’A330P2F, l’A350F, l’avionneur Européen va pouvoir faire jeu égal avec Boeing, qui a de son côté vu disparaitre le 747-8F, le 757F et bientôt le 767F.
La flotte mondiale, à 90% Boeing aujourd’hui, va progressivement se rééquilibrer, affaiblissant le potentiel de revente des appareils du constructeur américain.
Ellias a commenté :
23 octobre 2022 - 10 h 41 min
Jamais un A330 ne rentrera dans mon hall !!! Déjà que mon livreur habituel n’y arrive pas, mais à quoi pense donc Amazon ?!? ?
Jean sebastien a commenté :
24 octobre 2023 - 13 h 12 min
Quel sous traitant a realisé la conversion des Airbus A330 en P2F. Avec qui EFW a t il fait la conversion.