La compagnie aérienne Air Tahiti et ATR ont annoncé vendredi la commande ferme d’un huitième 72-600, et confirmé un contrat portant sur deux 42-600S (S pour STOL – décollage et atterrissage courts).
Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, la compagnie régionale polynésienne « fervente partisan d’ATR depuis plus de trente ans » a signé le 14 octobre 2022 la commande ferme d’un 72-600, qui viendra rejoindre les sept déjà opérés et pouvant accueillir 78 passagers.
La compagnie qui exploite aujourd’hui 10 appareils, était devenue client de lancement de l’ATR 42-600S lors du salon aéronautique du Bourget en 2019. Grâce à la commande confirmée pour deux de ces appareils, elle pourra accroître la fréquence, mais aussi la capacité de ses vols, l’ATR 42-600S « rendant possible l’accès aux aéroports dont les pistes sont courtes, tels que Maupiti, avec une capacité de charge de 100% ». Air Tahiti dispose déjà de deux 42-500 de 48 sièges.
Manate Vivish, Directeur général d’Air Tahiti, a déclaré dans un communiqué : « Air Tahiti soutient le développement social et économique de la Polynésie française depuis 65 ans en offrant aux communautés locales un accès rapide et abordable à des produits frais, à la santé, à l’éducation et à la culture, tout en favorisant le tourisme. Notre flotte ATR a largement contribué au succès de cette mission essentielle et jouera encore un rôle central tandis que nous continuons à croître et à offrir toujours plus de connectivité responsable ».
La confiance renouvelée d’un client de longue date tel qu’Air Tahiti « récompense de la plus belle manière qui soit les efforts que nous déployons chaque jour pour concevoir les avions régionaux les plus efficaces, confortables et responsables, qui émettent 45% de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire », ajoute Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR. « Chez ATR, nous investissons dans des technologies qui permettent à la fois de fournir une mobilité régionale abordable et d’atteindre les objectifs de développement durable de toutes les parties prenantes : l’ATR 42-600S incarne parfaitement cette démarche ».
Il existe 1000 aéroports dans le monde dont les pistes mesurent entre 800 et 1000 m, que l’ATR 42-600S pourra desservir. Le constructeur a débuté les vols de démonstration plus tôt cette année, et les premières livraisons sont prévues fin 2024.
Strong supporter of the ATR for more than 30 years, Air Tahiti expands its fleet with an additional #ATR72-600 and confirms an order for two #ATR42-600S (Short Take-Off and Landing). #STOL #Aviation #RegionalConnectivity https://t.co/lCNmegSOd3
— ATR (@ATRaircraft) October 14, 2022
Max1 a commenté :
17 octobre 2022 - 12 h 52 min
– excellent module l ATR , série 500/600. Cette Polynésie que l on ne peut oublier . Après un séjour de presque 3 ans . Il y a pas mal d années
déjà ! Accueil incroyable sur ce sol