La compagnie aérienne Air Tahiti et ATR ont annoncé vendredi la commande ferme d’un huitième 72-600, et confirmé un contrat portant sur deux 42-600S (S pour STOL – décollage et atterrissage courts).

Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, la compagnie régionale polynésienne « fervente partisan d’ATR depuis plus de trente ans » a signé le 14 octobre 2022 la commande ferme d’un 72-600, qui viendra rejoindre les sept déjà opérés et pouvant accueillir 78 passagers.

La compagnie qui exploite aujourd’hui 10 appareils, était devenue client de lancement de l’ATR 42-600S lors du salon aéronautique du Bourget en 2019. Grâce à la commande confirmée pour deux de ces appareils, elle pourra accroître la fréquence, mais aussi la capacité de ses vols, l’ATR 42-600S « rendant possible l’accès aux aéroports dont les pistes sont courtes, tels que Maupiti, avec une capacité de charge de 100% ». Air Tahiti dispose déjà de deux 42-500 de 48 sièges.

Manate Vivish, Directeur général d’Air Tahiti, a déclaré dans un communiqué : « Air Tahiti soutient le développement social et économique de la Polynésie française depuis 65 ans en offrant aux communautés locales un accès rapide et abordable à des produits frais, à la santé, à l’éducation et à la culture, tout en favorisant le tourisme. Notre flotte ATR a largement contribué au succès de cette mission essentielle et jouera encore un rôle central tandis que nous continuons à croître et à offrir toujours plus de connectivité responsable ».

La confiance renouvelée d’un client de longue date tel qu’Air Tahiti « récompense de la plus belle manière qui soit les efforts que nous déployons chaque jour pour concevoir les avions régionaux les plus efficaces, confortables et responsables, qui émettent 45% de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire », ajoute Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR. « Chez ATR, nous investissons dans des technologies qui permettent à la fois de fournir une mobilité régionale abordable et d’atteindre les objectifs de développement durable de toutes les parties prenantes : l’ATR 42-600S incarne parfaitement cette démarche ».

Il existe 1000 aéroports dans le monde dont les pistes mesurent entre 800 et 1000 m, que l’ATR 42-600S pourra desservir. Le constructeur a débuté les vols de démonstration plus tôt cette année, et les premières livraisons sont prévues fin 2024.

Air Tahiti : un ATR 72-600 de plus, deux 42-600 STOL confirmés 1 Air Journal

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