L'aéroport de Lyon - Saint Exupéry va doter son terminal 3 dédié aux compagnies aériennes low cost d'un nouveau satellite, dont la construction devrait être achevée d'ici un an. La décision de la low cost easyJet d'implanter une base à Lyon en 2008 – elle y base désormais quatre Airbus A319 - a fait bondir le trafic au terminal 3, qui a totalisé 1,47 millions de passagers en 2010 en ajoutant Transavia et Air Arabia Maroc. Or le terminal inauguré en 2008 avait initialement été conçu pour accueillir 1,5 millions de passagers, et arrive donc à saturation. La première pierre symbolique du nouveau satellite, qui devrait doubler la capacité du terminal 3 et donner un peu d'air aux low cost, a été posée hier à Saint Exupéry, même si les travaux ont commencé depuis novembre. Situé à 600 mètres du terminal et accessible seulement par des galeries piétonnes, il aura une surface de 5000 mètres carrés avec entre deux et dix salles d'embarquement modulables ainsi que des commerces. Dans le même temps, le terminal actuel sera réaménagé au niveau des enregistrements et contrôles de sécurité. But de l'investissement de 24,2 millions d'euros: permettre à T3 d'accueillir jusqu'à dix avions en même temps et 3 millions de passagers. Lyon reste le quatrième aéroport français derrière Roissy, Orly et Nice, avec 7,97 millions de passagers transportés en 2010 (dont 19% par les low cost). Air France, à qui le terminal 2 est dédiée, y est la première compagnie devant easyJet et Lufthansa. Air Algérie et Aigle Azur y opèrent chacune cinq routes vers l'Algérie, Royal Air Maroc trois vers le Maroc.