La compagnie aérienne low cost Transavia France ne proposera pas cet hiver la liaison entre Paris-Orly et Brest, reprise à sa maison-mère il y a moins de deux ans.

Lancée en mars 2021 par la filiale du groupe Air France spécialisée dans le vol pas cher avec jusqu’à deux rotations quotidiennes, la ligne entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Brest-Bretagne est actuellement opérée quatre fois par semaine; mais elle n’est plus affichée à partir du 30 octobre 2022. Une décision justifiée par Transavia selon Le Télégramme par « le manque de rentabilité de la ligne, avec un coefficient d’occupation inférieur à 30% » des vols opérés les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en Boeing 737-800 de 189 sièges.

Les voyageurs d’affaires bretons pourront se consoler en constatant qu’Air France, qui part trois voire quatre fois par jour vers Brest mais au départ de Paris-CDG, devrait selon le quotidien ajouter une fréquence supplémentaire au début de la saison hivernale. En ce début septembre, les trois vols quotidiens de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont opérés en monocouloir Airbus.

Rappelons que les deux transporteurs sont sans concurrence sur cette ligne. Les responsables de l’aéroport de Brest auraient déjà contacté Chalair, présente à Quimper (les vols depuis Orly reprendront lundi prochain, avec deux rotations quotidiennes en semaine) mais dont les dernières nouveautés sont à Toulouse, mais aussi la start-up Céleste à Morlaix, dont le PDG Bruno Besnehard a confirmé au quotidien être « candidat à la reprise de la ligne Brest-Orly ». Cette dernière disait au printemps vouloir baser deux CRJ1000 à Brest, mais n’a toujours pas lancé de vols réguliers.

Pas de Paris – Brest cet hiver pour Transavia 1 Air Journal

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