La compagnie aérienne China Airlines a annoncé le prochain achat de seize Boeing 787-9 Dreamliner avec 8 options, qui remplaceront dans sa flotte des Airbus A330-300 vieillissants.

La compagnie nationale taïwanaise, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, a annoncé le 30 aout 2022 la commande de seize 787-9, d’une valeur de 4,6 milliards de dollars aux prix catalogue, avec des options pour 8 exemplaires supplémentaires et la possibilité d’en convertir vers des 787-10. Les livraisons devraient commencer en 2025, précise China Airlines selon qui « l’avion de nouvelle génération deviendra le pilier de la flotte de gros porteurs de capacité moyenne », aux côtés de dix 777-300ER, quatorze A350-900 et huit A321neo (17 autres attendus). Ces nouvelles flottes « ont été réparties sur des routes long-courriers, moyen-courriers et régionales dans le cadre de la stratégie globale du réseau ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle a lancé son programme de remplacement des gros porteurs en 2018, les évaluations ayant été repoussées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. « Avec l’atténuation de la pandémie et la relance du marché mondial des passagers, le processus d’évaluation et d’introduction a repris en septembre 2021. Des consultants externes ont été amenés à apporter leur contribution et une étude approfondie a été menée pour sélectionner le modèle d’avion optimal pour soutenir le développement commercial ».

« L’efficacité énergétique exceptionnelle du 787-9 signifie que la consommation de carburant et les émissions de carbone sont d’environ 20 % inférieures à celles du modèle précédent. Cela optimisera non seulement considérablement la structure des coûts, mais contribuera également à l’objectif de China Airlines d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », précise son communiqué. La flexibilité opérationnelle du 787-9 « simplifiera la répartition de la flotte et améliorera la compétitivité. Il facilitera également l’extension du réseau pour le trafic passagers moyen-long-courrier. Le Boeing 787-9 a également une excellente capacité de transport de fret et sa soute peut contenir 36 conteneurs. Cela lui donne un net avantage sur les autres modèles d’avions, ce qui en fait un ajout précieux à la capacité de fret de China Airlines ».

China Airlines exploite actuellement 86 avions passagers et cargo, dont les modèles cités ci-dessus ainsi que 21 A330-300 d’une moyenne d’âge de 14 ans et demi, seize 737-800, dix-sept 747-400F et quatre 777F. Début aout, elle disait hésiter entre les futurs modèles A350F et 777-8F pour renouveler la flotte cargo.

Taïwan : China Airlines remplacera ses A330 par des 787 1 Air Journal

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