La compagnie aérienne China Airlines a annoncé le prochain achat de seize Boeing 787-9 Dreamliner avec 8 options, qui remplaceront dans sa flotte des Airbus A330-300 vieillissants.
La compagnie nationale taïwanaise, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, a annoncé le 30 aout 2022 la commande de seize 787-9, d’une valeur de 4,6 milliards de dollars aux prix catalogue, avec des options pour 8 exemplaires supplémentaires et la possibilité d’en convertir vers des 787-10. Les livraisons devraient commencer en 2025, précise China Airlines selon qui « l’avion de nouvelle génération deviendra le pilier de la flotte de gros porteurs de capacité moyenne », aux côtés de dix 777-300ER, quatorze A350-900 et huit A321neo (17 autres attendus). Ces nouvelles flottes « ont été réparties sur des routes long-courriers, moyen-courriers et régionales dans le cadre de la stratégie globale du réseau ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle a lancé son programme de remplacement des gros porteurs en 2018, les évaluations ayant été repoussées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. « Avec l’atténuation de la pandémie et la relance du marché mondial des passagers, le processus d’évaluation et d’introduction a repris en septembre 2021. Des consultants externes ont été amenés à apporter leur contribution et une étude approfondie a été menée pour sélectionner le modèle d’avion optimal pour soutenir le développement commercial ».
« L’efficacité énergétique exceptionnelle du 787-9 signifie que la consommation de carburant et les émissions de carbone sont d’environ 20 % inférieures à celles du modèle précédent. Cela optimisera non seulement considérablement la structure des coûts, mais contribuera également à l’objectif de China Airlines d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », précise son communiqué. La flexibilité opérationnelle du 787-9 « simplifiera la répartition de la flotte et améliorera la compétitivité. Il facilitera également l’extension du réseau pour le trafic passagers moyen-long-courrier. Le Boeing 787-9 a également une excellente capacité de transport de fret et sa soute peut contenir 36 conteneurs. Cela lui donne un net avantage sur les autres modèles d’avions, ce qui en fait un ajout précieux à la capacité de fret de China Airlines ».
China Airlines exploite actuellement 86 avions passagers et cargo, dont les modèles cités ci-dessus ainsi que 21 A330-300 d’une moyenne d’âge de 14 ans et demi, seize 737-800, dix-sept 747-400F et quatre 777F. Début aout, elle disait hésiter entre les futurs modèles A350F et 777-8F pour renouveler la flotte cargo.
Dugland a commenté :
31 août 2022 - 9 h 21 min
La visite américaine à Taiwan a été efficace…
gg de l'air a commenté :
31 août 2022 - 9 h 46 min
surtout le parapluie américain !!!
Taiwan a commenté :
31 août 2022 - 10 h 29 min
Un parapluie virtuel.
Les USA ont laissé tombé Taiwan et laissé faire lorsque Taiwan ont été exclu de l’ONU en 1971 au profit de la Chine qui a obtenu un siège permanent.
Les USA ne bougeront donc pas le petit doigt si la Chine réintégre Taiwan dans son territoire.
Ils n’en ni les moyens ni la volonté.
Le reste n’est que gesticulations…
C’est un fait! a commenté :
31 août 2022 - 16 h 57 min
De toute façon, la Chine intégrera Taïwan à son territoire, c’est un fait!
Quand? En 2049: cette années la ce sera le Centenairede la République Populaire de Chine qui pour ses 50 ans aura récupéré Honk Kong et pour ses 100 ans récupérera Taïwan…La Chine Éternelle n’est pas pressée, précisément parce qu’elle est…éternelle : vous verrez.
scratorius a commenté :
31 août 2022 - 22 h 17 min
Dans tes rêves, tu verras aussi…
Ellias a commenté :
31 août 2022 - 13 h 26 min
Tiens j’ai lu un truc super intéressant : ?
Il paraitrait que si Pelosi est venu à Taiwan MAINTENANT, ce n’a rien d’un hasard. En effet certains pensent que la guerre en Ukraine a fait prendre conscience à l’occident de sa dépendance aux russes (gaz, etc…) et du coup les européens cherchent des solutions pour s’en détacher… mais en restant attachés à la chine (composants électroniques, etc…).
Du coup les USA auraient décidé que puisque l’Europe se remet en question sur la question russe, autant qu’elle le fasse aussi avec la chine en se “rendant compte” de sa dépendance avec la chine en cas de conflit, ce qui explique qu’on envoie la Pelosi maintenant, histoire de provoquer une petite crise diplomatique qui sonnerait comme “un avertissement” de notre dépendance au marché asiatique. Une manoeuvre des USA en quelque sorte, pour qu’on se rapproche d’eux au lieu des autres, en “nous ouvrant les yeux” sur nos dépendance.
Vous en pensez quoi ?…
@Ellias a commenté :
31 août 2022 - 14 h 03 min
J’en pense que l’annonce de l’ouverture du chantier pour l’usine STMicroelectronics / Global Foundries de Crolles, le 11 Juillet dernier, fait suite à suffisemment de négociations en amont pour que ça date d’avant la visite de “la Pelosi”.
Et que vous comparez des chous et des carottes, la dépendance de l’Europe à la chine concernant des puces électroniques et des vêtements là où ce sont les hydrocarbures qui pêchent côté Russe.
Vous oubliez a
Daisy a commenté :
31 août 2022 - 17 h 56 min
Cette expression “du coup” m’a donné la nausée.du coup je n’ai pas pu continuer à lire. Du coup c’est con
Nico a commenté :
31 août 2022 - 16 h 36 min
En remerciement pour services rendus…
Greg6 a commenté :
31 août 2022 - 16 h 38 min
Il était difficile d’envisager que la compagnie nationale taïwanaise puisse avoir une flotte 100% Airbus à terme.
Les états-unis sont le principal allié et fournisseur d’armements de Taïwan, et surtout les seuls à offrir une réelle garantie d’intervention et de dissuasion face à la Chine continentale.
Donc dans ces conditions, une absence de commande chez Boeing était difficilement concevable.
D’un autre côté, des considérations politiques du même ordre font que les compagnies chinoises ne commandent plus de Boeing… pour l’instant.
Taiwan a commenté :
31 août 2022 - 18 h 19 min
Les USA n’offrent aucune garantie.
Ce sont dont des leurres et des gesticulations .
Si la Chine reprend son bien, ils laisseront tomber.
Question de temps…
Ils ne risqueront pas un engagement militaire au coût qui serait colossal sur tous les plans.
La Chine reprendra Taiwan d’une façon que personne ne s’attend…..
Greg6 a commenté :
31 août 2022 - 20 h 46 min
Peut-être, personne n’en sait rien en fait, à moins de lire l’avenir.
Mais le fait est que les usa sont les seuls à réellement soutenir Taïwan. En acceptant de vendre des armements par exemple, ce que les autres pays refusent.
En menant des exercices, des formations etc…
Et ça compte au moment de choisir entre 787 et 330neo.
Jules777X a commenté :
31 août 2022 - 16 h 48 min
Excellent nouvelle pour Boeing ?… j’ai hâte de voir des 787Dreamliner avec la joliiie livrée de la China Airlines
Pardon a commenté :
31 août 2022 - 21 h 54 min
Pardon, après/lors des visites de nos dirigeants européens, des commandes Airbus pleuvent après; svp calmons nous un peu.
rv2Lyon a commenté :
1 septembre 2022 - 9 h 18 min
Oui la CHine va envahir Taiwan, c’est une certitude, la question est comme il a été souligné quand? Taiwan est associé aux USA pour sa défense, ben oui, on le sait depuis longtemps et bien évidemment comme les Allemands l’ont fait en achetant des F35, il s’agit toujours de contreparties économiques face à une protection militaire.
J’ai écris il y a plusieurs années comment l’invasion de Taiwan allait se faire. Mais je ne vous dit pas qui gagne à la fin… Par contre je peux vous dire que la Chine a depuis longtemps des espions cachés dans le pays prêts à intervenir le jour J, que pour faciliter la déstabilisation, des militaires déguisés en jeunes mariés arriveront par un paquebot de croisière et que le matériel lours sera lui aussi déposé via des cargos avec une cargaison autre annoncée. Mais ne dévoilons pas trop les plans chinois…