La compagnie aérienne Air Europa va louer chez AerCap dix Boeing 737 MAX 8 et cinq 787-9 Dreamliner, tandis que le géant du fret UPS a commandé huit 767-300F supplémentaires.

Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la compagnie privée espagnole a annoncé le 29 aout 2022 avoir signé avec la société de leasing AerCap un contrat portant sur dix 737-8 et cinq 787-9, livrables entre 2024 et 2026. Air Europa sera en particulier compagnie de lancement du 737 MAX en Espagne, tandis que son premier contrat avec AerCap (qui s’appelait alors Guinness Peat Aviation, GPA) remonte à 1991 avec la location d’un 767-300. Le reste de sa flotte tout-Boeing compte 21 737-800, dix 787-8 et douze 787-9 plus six déjà en attente de livraison (ses ATR et Embraer sont opérés par Aeronova, basée à Valence).

Richard Clark, directeur général d’Air Europa, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de conclure cet accord avec AerCap, avec qui nous entretenons une longue et fructueuse relation. Il renforce notre stratégie d’unification de la flotte autour des modèles les plus modernes, efficaces et durables de l’industrie. Encore une fois, nous sommes des pionniers. Tout comme nous avons été la première entreprise espagnole à intégrer le Boeing 787 Dreamliner, nous faisons maintenant de même en ajoutant le nouveau Boeing 737 MAX à notre flotte ».

Peter Anderson, directeur commercial d’AerCap, a ajouté : « Air Europa est un ami de longue date et un client précieux d’AerCap. Avec cette transaction historique pour la compagnie aérienne, nous sommes ravis de reconfirmer notre confiance dans l’équipe commerciale et de direction d’Air Europa et leur souhaitons plein succès dans leur programme de modernisation de la flotte ». Il souligne en outre que « l’avenir est radieux pour les programmes Boeing 787 et MAX. Pour Air Europa, ces nouveaux avions économes en carburant de technologie fourniront des économies de coûts améliorées et les aideront à respecter leurs engagements en matière de développement durable ».

En voie de rachat par le groupe IAG, Air Europa avait déjà évoqué au printemps l’acquisition de cinq 737-8 et six 787-9, avec l’ambition d’atteindre à la fin de l’année une flotte égale à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Elle attendait déjà en 2017 22 monocouloirs remotorisés, annulés depuis. 

Côté fret, Boeing a annoncé hier la commande de huit autres 767-300F par UPS, qui une fois livrés porteront sa flotte totale du modèle à 108 exemplaires, « permettant au transporteur mondial de moderniser davantage et de développer durablement sa flotte ». Ces 767 supplémentaires (elle en attendait déjà 10 acquis fin 2021) « nous aideront à continuer à livrer ce qui compte pour les clients UPS du monde entier. Il s’agit d’un avion très polyvalent que nous exploitons dans toutes les régions du monde », a déclaré Nando Cesarone, vice-président exécutif d’UPS. « Avec ces avions, notre flotte continuera d’être parmi les plus modernes de notre industrie, répondant aux besoins de nos clients tout en améliorant notre efficacité, notre durabilité et notre fiabilité ».

UPS commencera à prendre livraison de ces nouveaux avions en 2025, avec un Boeing 767-300 Converted Freighter (BCF) supplémentaire entrant en service fin 2023.

Cette commande renouvelée d’UPS « témoigne des capacités de fret exceptionnelles du 767 Freighter et démontre une fois de plus le leadership de Boeing sur le segment du fret », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « UPS exploitera plus de cent 767 cargos avec cette commande, et augmentera sa flotte d’avions Boeing et hérités de Boeing à plus de 260 avions ».

Le fret aérien continue de jouer un rôle crucial dans le commerce mondial, du soutien des chaînes d’approvisionnement à l’expansion du commerce électronique, rappelle l’avionneur américain. L’Association du transport aérien international (IATA) a estimé que les revenus mondiaux du fret aérien en 2021 représentent plus du double des revenus d’avant la pandémie en 2019.

Boeing 737 MAX et 787 pour Air Europa, 767F pour UPC 1 Air Journal

©Boeing