La compagnie aérienne Air Europa va louer chez AerCap dix Boeing 737 MAX 8 et cinq 787-9 Dreamliner, tandis que le géant du fret UPS a commandé huit 767-300F supplémentaires.
Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la compagnie privée espagnole a annoncé le 29 aout 2022 avoir signé avec la société de leasing AerCap un contrat portant sur dix 737-8 et cinq 787-9, livrables entre 2024 et 2026. Air Europa sera en particulier compagnie de lancement du 737 MAX en Espagne, tandis que son premier contrat avec AerCap (qui s’appelait alors Guinness Peat Aviation, GPA) remonte à 1991 avec la location d’un 767-300. Le reste de sa flotte tout-Boeing compte 21 737-800, dix 787-8 et douze 787-9 plus six déjà en attente de livraison (ses ATR et Embraer sont opérés par Aeronova, basée à Valence).
Richard Clark, directeur général d’Air Europa, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de conclure cet accord avec AerCap, avec qui nous entretenons une longue et fructueuse relation. Il renforce notre stratégie d’unification de la flotte autour des modèles les plus modernes, efficaces et durables de l’industrie. Encore une fois, nous sommes des pionniers. Tout comme nous avons été la première entreprise espagnole à intégrer le Boeing 787 Dreamliner, nous faisons maintenant de même en ajoutant le nouveau Boeing 737 MAX à notre flotte ».
Peter Anderson, directeur commercial d’AerCap, a ajouté : « Air Europa est un ami de longue date et un client précieux d’AerCap. Avec cette transaction historique pour la compagnie aérienne, nous sommes ravis de reconfirmer notre confiance dans l’équipe commerciale et de direction d’Air Europa et leur souhaitons plein succès dans leur programme de modernisation de la flotte ». Il souligne en outre que « l’avenir est radieux pour les programmes Boeing 787 et MAX. Pour Air Europa, ces nouveaux avions économes en carburant de technologie fourniront des économies de coûts améliorées et les aideront à respecter leurs engagements en matière de développement durable ».
En voie de rachat par le groupe IAG, Air Europa avait déjà évoqué au printemps l’acquisition de cinq 737-8 et six 787-9, avec l’ambition d’atteindre à la fin de l’année une flotte égale à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Elle attendait déjà en 2017 22 monocouloirs remotorisés, annulés depuis.
Hemos llegado a un acuerdo con @Boeing para trabajar conjuntamente en el proceso continuo de modernización de la compañía. Este acuerdo permitirá convertir los Boeing 787 Dreamliner y los nuevos Boeing 737 MAX en la espina dorsal de nuestra flota.https://t.co/RjlQX05NxC
— Air Europa (@AirEuropa) August 29, 2022
Côté fret, Boeing a annoncé hier la commande de huit autres 767-300F par UPS, qui une fois livrés porteront sa flotte totale du modèle à 108 exemplaires, « permettant au transporteur mondial de moderniser davantage et de développer durablement sa flotte ». Ces 767 supplémentaires (elle en attendait déjà 10 acquis fin 2021) « nous aideront à continuer à livrer ce qui compte pour les clients UPS du monde entier. Il s’agit d’un avion très polyvalent que nous exploitons dans toutes les régions du monde », a déclaré Nando Cesarone, vice-président exécutif d’UPS. « Avec ces avions, notre flotte continuera d’être parmi les plus modernes de notre industrie, répondant aux besoins de nos clients tout en améliorant notre efficacité, notre durabilité et notre fiabilité ».
UPS commencera à prendre livraison de ces nouveaux avions en 2025, avec un Boeing 767-300 Converted Freighter (BCF) supplémentaire entrant en service fin 2023.
Cette commande renouvelée d’UPS « témoigne des capacités de fret exceptionnelles du 767 Freighter et démontre une fois de plus le leadership de Boeing sur le segment du fret », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « UPS exploitera plus de cent 767 cargos avec cette commande, et augmentera sa flotte d’avions Boeing et hérités de Boeing à plus de 260 avions ».
Le fret aérien continue de jouer un rôle crucial dans le commerce mondial, du soutien des chaînes d’approvisionnement à l’expansion du commerce électronique, rappelle l’avionneur américain. L’Association du transport aérien international (IATA) a estimé que les revenus mondiaux du fret aérien en 2021 représentent plus du double des revenus d’avant la pandémie en 2019.
Nico a commenté :
30 août 2022 - 9 h 55 min
Max? Terminé Air Europa pour moi.
Al a commenté :
30 août 2022 - 10 h 45 min
Et alors ça change quoi pour cette compagnie si vous ne voulez plus voyager avec elle. Rien je pense
FlyingAirEuropa a commenté :
30 août 2022 - 18 h 17 min
un de perdu
dix de retrouvés
Jules777X a commenté :
30 août 2022 - 10 h 09 min
Le Boeing 767 a encore de très bons jours devant lui malgré son âge … c’est vraiment un excellent avion et en dépit de sa conception plus ancienne il tient largement tête à l’A330F ,Boeing est incontestablement le leader des avions cargo mais attention Airbus arrive avec une nouvelle arme : l’A350F notons que ce dernier croisera le fer avec le futur 777-8F
L’avenir duB767F chez Boeing a commenté :
30 août 2022 - 17 h 33 min
Le 767 est un appareil de conception plutôt ancienne, même si des éléments ont ete modernisés au fil du temps. Sa technologies de fabrication n’est pas du dernier cri ,loin de là !
C’est pourquoi sa chaîne de fabrication et toutes les dépenses liées au développement de cet appareil rustique ont été rentabilisés depuis fort longtemps.
Moyennant quoi, Boeing peut aujourd’hui proposer cette machine à des prix imbattable sans nécessairement y perdre lui même de l’argent. Les compagnies acheteuses cargo ou messageries n’ont aucun besoin des dernières sophistications à la mode, certes utiles, mais toujours horriblement chères à l’achat et à l’entretien: les colis , caisses et paquets ne se plaignent jamais de l’âge de l’avion, des vibrations ou du bruit en vol…
Mais les jours de cette vénérable machine sont quand même comptés: les dernières normes de bruit acceptées par les organisations internationales entrant en vigueur en 2027 ne permettront plus de mettre sur le marché un appareil comme le 767 actuel: ceux qui seront en exploitation à cette date , même s’ils sont entrés en exploitation le 30/12/26 continueront leurs vies actives de nombreuses années, mais à compter du 01/01/27 il ne sera plus possible de prendre livraison d’une telle machine neuve…
C’est pourquoi, compte tenu des délais de fabrication chez Boeing et afin d’être certain d’être livré au 30/12/26 au plus tard, les clients intéressés par le 767F vont certainement tous se manifester très vite chez Boeing et le carnet de commandes risque de s’allonger assez rapidement dans les mois qui viennent…avant fermeture des bureaux de vente!
Une sorte de chant du cygne.
Jules777X a commenté :
30 août 2022 - 22 h 38 min
Je suis TOTALEMENT D’ACCORD avec ce que vous dites ??… je n’aurai pas mieux dit !!?
Alexis a commenté :
30 août 2022 - 18 h 50 min
Air Europa a prêté 5 B787 à Norse en Avril 2022. Quelle est la logique?
Pnc27 a commenté :
31 août 2022 - 10 h 34 min
NON c’est l’inverse !!!
C’est Norse qui sous loue des 787 à Air Europa
alexis a commenté :
31 août 2022 - 14 h 21 min
Exactement. Et Air Europa en reprend apres s en etre délestee. Pas de logique