La compagnie aérienne Qantas va se procurer six Airbus A321 en vue d’une conversion au transport de fret, pour des livraisons entre 2024 et mi-2026.

La compagnie nationale australienne a annoncé le 15 aout 2022 un renforcement de sa flotte cargo domestique « afin de répondre à la demande croissante de l’e-commerce ». Qantas se procurera « sur le marché libre » six A321 d’occasion pour les convertir en cargo (P2F, passenger to freight), « sous réserve de négociations commerciales ». Ils devraient arriver progressivement entre le début de l’année civile 2024 et la mi-2026, et remplaceront à long terme la flotte de cinq Boeing 737F « qui approchent la fin de leur vie économique ».

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la division fret de Qantas « a connu un changement radical dans les volumes de fret, en partie en raison d’un changement structurel vers les achats en ligne », rappelle son communiqué. Chaque cargo A321 peut transporter 23 tonnes de fret sur 2300 milles marins (3500 km), soit neuf tonnes de plus que les anciens 737, et est « environ 30% plus économe en carburant par tonne de fret transporté ».

La compagnie de l’alliance Oneworld possède actuellement trois A321P2F, commandés en 2019 et opérés pour le compte d’Australia Post. Le remplacement des 737 cargos restants (un -400F et deux -300F, le troisième étant parti en retraite en juillet 36 ans après sa sortie de FAL) par ces avions plus récents « simplifiera la flotte cargo, apportant une efficacité supplémentaire dans la formation et la maintenance ». Les clients de Qantas devraient ainsi bénéficier « d’une fiabilité accrue, de la flexibilité du réseau et d’une augmentation nette de la capacité » de son activité fret.

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a rappelé que « Qantas Freight joue un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement australienne et cet investissement va développer nos opérations afin qu’elles puissent répondre à une demande accrue de livraison le lendemain. Qantas Freight a été l’un des acteurs les plus performants du groupe pendant la pandémie (…), et la demande reste bien supérieure aux niveaux d’avant la pandémie ».

Les trois premiers A321P2F « ont été un ajout fantastique à notre flotte, et l’exploitation d’un seul type d’avion à fuselage étroit à l’avenir nous permettra de générer davantage d’efficacité opérationnelle et de réduire considérablement les émissions par tonne de fret transporté », a-t-il ajouté. « Il s’agit de l’un des investissements les plus importants jamais réalisés dans notre flotte de fret domestique, qui permettra à Qantas Freight de capter une plus grande partie de cette demande et offrira l’opportunité d’aider Freight à accroître davantage ses revenus et ses bénéfices ».

La compagnie australienne convertit également deux de ses A330-200 en cargos, dont l’un sera utilisé sur le réseau intérieur. A terme, elle disposera donc de neuf A321P2F et un A330F pour le fret domestique, plus un A330F pour l’international.

Qantas Freight a enregistré « une performance record au premier semestre de l’exercice 22 en raison d’une demande accrue de commerce électronique, de rendements internationaux plus élevés en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et d’une capacité réduite sur les vols de passagers ».

Six Airbus A321P2F de plus pour Qantas 1 Air Journal

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