La compagnie aérienne Qantas va se procurer six Airbus A321 en vue d’une conversion au transport de fret, pour des livraisons entre 2024 et mi-2026.
La compagnie nationale australienne a annoncé le 15 aout 2022 un renforcement de sa flotte cargo domestique « afin de répondre à la demande croissante de l’e-commerce ». Qantas se procurera « sur le marché libre » six A321 d’occasion pour les convertir en cargo (P2F, passenger to freight), « sous réserve de négociations commerciales ». Ils devraient arriver progressivement entre le début de l’année civile 2024 et la mi-2026, et remplaceront à long terme la flotte de cinq Boeing 737F « qui approchent la fin de leur vie économique ».
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la division fret de Qantas « a connu un changement radical dans les volumes de fret, en partie en raison d’un changement structurel vers les achats en ligne », rappelle son communiqué. Chaque cargo A321 peut transporter 23 tonnes de fret sur 2300 milles marins (3500 km), soit neuf tonnes de plus que les anciens 737, et est « environ 30% plus économe en carburant par tonne de fret transporté ».
La compagnie de l’alliance Oneworld possède actuellement trois A321P2F, commandés en 2019 et opérés pour le compte d’Australia Post. Le remplacement des 737 cargos restants (un -400F et deux -300F, le troisième étant parti en retraite en juillet 36 ans après sa sortie de FAL) par ces avions plus récents « simplifiera la flotte cargo, apportant une efficacité supplémentaire dans la formation et la maintenance ». Les clients de Qantas devraient ainsi bénéficier « d’une fiabilité accrue, de la flexibilité du réseau et d’une augmentation nette de la capacité » de son activité fret.
Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a rappelé que « Qantas Freight joue un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement australienne et cet investissement va développer nos opérations afin qu’elles puissent répondre à une demande accrue de livraison le lendemain. Qantas Freight a été l’un des acteurs les plus performants du groupe pendant la pandémie (…), et la demande reste bien supérieure aux niveaux d’avant la pandémie ».
Les trois premiers A321P2F « ont été un ajout fantastique à notre flotte, et l’exploitation d’un seul type d’avion à fuselage étroit à l’avenir nous permettra de générer davantage d’efficacité opérationnelle et de réduire considérablement les émissions par tonne de fret transporté », a-t-il ajouté. « Il s’agit de l’un des investissements les plus importants jamais réalisés dans notre flotte de fret domestique, qui permettra à Qantas Freight de capter une plus grande partie de cette demande et offrira l’opportunité d’aider Freight à accroître davantage ses revenus et ses bénéfices ».
La compagnie australienne convertit également deux de ses A330-200 en cargos, dont l’un sera utilisé sur le réseau intérieur. A terme, elle disposera donc de neuf A321P2F et un A330F pour le fret domestique, plus un A330F pour l’international.
Qantas Freight a enregistré « une performance record au premier semestre de l’exercice 22 en raison d’une demande accrue de commerce électronique, de rendements internationaux plus élevés en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et d’une capacité réduite sur les vols de passagers ».
Tilo a commenté :
16 août 2022 - 9 h 17 min
A défaut de perdre un gros client comme Qatar airways Airbus à le soutient d’un autre très gros client comme Qantas.
Cornelius Chesterfield a commenté :
16 août 2022 - 11 h 00 min
Cette phrase ne veut rien dire.
De plus, Airbus n’a pas perdu un gros client comme Qatar Airways, Airbus s’est débarrassé volontairement d’un casse-pied nuisible.
Bon courage à Boeing qui va devoir subir en exclusivité les caprices du boulanger… quoique celui-ci ne soit plus trop en position de faire le malin, maintenant qu’il ne peut plus faire jouer la concurrence après s’être fait éconduire par Airbus ! 🙂
A321neoF a commenté :
16 août 2022 - 11 h 21 min
Il faudrait surtout que Airbus sorte le 321neoF.
Il ferait assurément une razzia.
De très nombreux 737F sont a remplacer.
Lors de l’annonce du 350F, Airbus avait annoncé y songer et avait entamé des discussions avec des clients.
GVA1112 a commenté :
16 août 2022 - 11 h 46 min
Airbus ne se précipite pas dans ses investissements et cela lui porte chance.
Vrai, il y a de nombreux B737F a remplacer comme Quantas est entrain de le faire. De plus, le marché pour ce type d’avion est maintenant mure et cela se ressent dans les demandes.
Mais au vue de la demande d’A320 PAX actuelle, il y a peu de chance de compléter le carnet de commande avec une version F NEO. Ce sera , je pense pour de nombreuses années, des A320 CEO – P2F. C’est pour cela qu’Airbus a misé sur des partenaires externes en leur apportant un grand soutien technique pour ces transformations.
Cela a aussi un esprit “Recyclage” des vieilles carlingues ….. C’est écolo !!
A321neoF a commenté :
16 août 2022 - 13 h 42 min
Airbus est en train de terminer une toute nouvelle ligne assemblage à Toulouse.
Hambourg (Allemagne) et Mobile (États-Unis) sont actuellement les seuls sites de production Airbus qui assemblent l’A321.
Vu que les A321neoF ne seraient pas non plus commandés en masse, cela peut tout à fait s’insérer dans ces productions.
Un avion n’est pas écolo par principe, il est donc bien plus important de réduire l’impact carbone avec des avions qui transportent mieux et consomment moins.
Les anciens A321 peuvent être broyés pour la récupération des matériaux ou de certaines pièces réutilisables.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/l-image-toulouse-les-travaux-de-creation-de-la-nouvelle-chaine-d-assemblage-a321-avancent-chez-airbus_52943356.html
Rame a commenté :
16 août 2022 - 15 h 12 min
“Un avion n’est pas écolo par principe, il est donc bien plus important de réduire l’impact carbone avec des avions qui transportent mieux et consomment moins.”
C’est loin d’être aussi simple, effectivement si on achète du neuf il vaut mieux prioriser le modèle qui est le plus efficient. Mais utiliser un avion d’occasion n’est pas forcément une mauvaise affaire loin de là. La ? de celui-ci est très vorace et le recyclage d’un ancienne modèle qui peut tjs aisément volé n’est pas une bonne solution car recycler demande aussi une importante quantité d’énergie.
DN a commenté :
16 août 2022 - 13 h 55 min
La stratégie actuelle ne manque pas de sens:
– un A321neoF risquerait de surcharger les lignes d’assemblage déjà fort sollicitées.
– le concept du P2F permet de maintenir une certaine valeur à la revente des A320ceo qui sont remplacés par les versions neo
– Une version passager génère plus de marge qu’une version fret pour airbus.
Pas forcément... a commenté :
16 août 2022 - 20 h 38 min
Pas forcément.
L’A321neo est assemblé aux USA et en Allemagne.
Or une 3eme ligne est en cours de réalisation en France …
Airbus a déjà contacté certains de ces clients et étudie le lancement de la version neo fret.
Cette version peut capter de nouveaux clients et n’empêchera pas pour autant la reconversion d’anciennes versions.
Il faut savoir que l’UE demande aux constructeurs et aux compagnies de réduire leur empreinte carbone.
Ce qui explique que de plus en plus de compagnies ont des objectifs plus vertueux et éliminent leurs anciens avions.
Mamadou Diallo a commenté :
17 août 2022 - 10 h 39 min
Reste à vérifier si le remplacement anticipé d’un avion en état de voler est vraiment plus vertueux, quand on sait le coût économique et écologique (y compris en émission carbone) de construction d’un aéronef neuf et celui du retraitement d’une épave.
Quoi qu’il en soit, le fait est que les lignes de production de monocouloirs Airbus sont saturées pour encore de nombreux mois malgré les augmentations de capacités programmées, donc la solution de Qantas paraît a priori judicieuse pour tout le monde.
@mamadou Diallo a commenté :
19 août 2022 - 12 h 25 min
J’ai parlé au conditionnel.
L’A321neoF n’existe pas.
Il serait donc bien que Airbus s’y mette dès a présent pour avoir un avion prêt d’ici quelques années.
A noter que ce n’est pas une idée prise chez moi mais Airbus a fait savoir qu’il y pense.
Donc en attendant Qantas n’a évidemment pas d’autre choix que la conversion.
Le coût du recyclage c’est autre chose… En attendant, pour les compagnies européennes (et d’autres qui souscrivent au même but) ont des OBLIGATIONS en matière d’impact carbone ce qui explique le renouvellement de leur flotte. L’air lui n’a plus le temps d’être recyclé et on ne sait pas faire. Pour beaucoup de matériaux, si.
Les lignes A321 ne sont pas donc saturées d’autant plus qu’une nouvelle ligne va être ouverte d’ici peu en France.