La compagnie aérienne Malaysia Airlines va acquérir 20 A330neo pour renouveler sa flotte de gros-porteurs, dont dix achetés directement chez Airbus.

L’avionneur européen a confirmé ce 15 aout 2022 la rumeur de la semaine dernière : Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a « sélectionné l’A330neo pour le programme de renouvellement de la flotte de gros porteurs du transporteur ». Les accords initiaux portent sur l’acquisition de 20 appareils A330-900, « dont 10 à acheter à Airbus et 10 à louer à Avolon, basée à Dublin ». Les accords avec le motoriste Rolls Royce des A330neo ont été signé lors de la même cérémonie ce lundi. Sans être détaillée, leur configuration est annoncée comme « un aménagement haut de gamme pouvant accueillir 300 passagers en deux classes » (287 dans les -200, 290 dans les -300).

Ces A330neo rejoindront dans la flotte LC de la compagnie de l’alliance Oneworld six A350-900, et les 21 A330-200 et A330-300 qu’ils remplaceront (les six A380 ayant été mis en vente). Malaysia Airlines compte exploiter l’A330neo « sur son réseau couvrant l’Asie, le Pacifique et le Moyen-Orient ». Outre le renouvellement de la flotte de gros-porteurs, Airbus et MAG ont également signé une lettre d’intention (LOI) pour étudier « une collaboration plus large dans les domaines de la durabilité, de la formation, de la maintenance et de la gestion de l’espace aérien ».

Le CEO de MAG Izham Ismail a déclaré : « L’acquisition de l’A330neo est une transition naturelle de notre flotte actuelle d’A330ceo. L’A330neo permettra non seulement de moderniser la flotte et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais répondra également aux objectifs environnementaux grâce à une réduction de la consommation de carburant par siège, tout en gardant la sécurité et le confort des passagers au cœur de ses préoccupations. Il s’agit d’une étape importante alors que MAG progresse vers l’exécution réussie de son plan d’affaires à long terme 2.0 pour se positionner comme un groupe de services aéronautiques de premier plan dans la région ».

Le directeur commercial et directeur international d’Airbus, Christian Scherer, a ajouté : « Malaysia Airlines est l’un des grands transporteurs asiatiques et nous sommes fiers et honorés d’être son fournisseur préféré d’avions gros porteurs. La décision est une approbation claire de l’A330neo comme l’option la plus efficace dans cette catégorie de taille pour les opérations premium. C’est aussi le grand gagnant en termes de confort en vol et nous sommes impatients de travailler avec Malaysia Airlines pour définir une expérience de cabine exceptionnelle ».

A fin juillet 2022, l’A330neo a reçu plus de 270 commandes fermes de plus de 20 clients dans le monde.

Airbus confirme vingt A330neo pour Malaysia Airlines 1 Air Journal

©Airbus