La compagnie aérienne Malaysia Airlines va acquérir 20 A330neo pour renouveler sa flotte de gros-porteurs, dont dix achetés directement chez Airbus.
L’avionneur européen a confirmé ce 15 aout 2022 la rumeur de la semaine dernière : Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a « sélectionné l’A330neo pour le programme de renouvellement de la flotte de gros porteurs du transporteur ». Les accords initiaux portent sur l’acquisition de 20 appareils A330-900, « dont 10 à acheter à Airbus et 10 à louer à Avolon, basée à Dublin ». Les accords avec le motoriste Rolls Royce des A330neo ont été signé lors de la même cérémonie ce lundi. Sans être détaillée, leur configuration est annoncée comme « un aménagement haut de gamme pouvant accueillir 300 passagers en deux classes » (287 dans les -200, 290 dans les -300).
Ces A330neo rejoindront dans la flotte LC de la compagnie de l’alliance Oneworld six A350-900, et les 21 A330-200 et A330-300 qu’ils remplaceront (les six A380 ayant été mis en vente). Malaysia Airlines compte exploiter l’A330neo « sur son réseau couvrant l’Asie, le Pacifique et le Moyen-Orient ». Outre le renouvellement de la flotte de gros-porteurs, Airbus et MAG ont également signé une lettre d’intention (LOI) pour étudier « une collaboration plus large dans les domaines de la durabilité, de la formation, de la maintenance et de la gestion de l’espace aérien ».
Le CEO de MAG Izham Ismail a déclaré : « L’acquisition de l’A330neo est une transition naturelle de notre flotte actuelle d’A330ceo. L’A330neo permettra non seulement de moderniser la flotte et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais répondra également aux objectifs environnementaux grâce à une réduction de la consommation de carburant par siège, tout en gardant la sécurité et le confort des passagers au cœur de ses préoccupations. Il s’agit d’une étape importante alors que MAG progresse vers l’exécution réussie de son plan d’affaires à long terme 2.0 pour se positionner comme un groupe de services aéronautiques de premier plan dans la région ».
Le directeur commercial et directeur international d’Airbus, Christian Scherer, a ajouté : « Malaysia Airlines est l’un des grands transporteurs asiatiques et nous sommes fiers et honorés d’être son fournisseur préféré d’avions gros porteurs. La décision est une approbation claire de l’A330neo comme l’option la plus efficace dans cette catégorie de taille pour les opérations premium. C’est aussi le grand gagnant en termes de confort en vol et nous sommes impatients de travailler avec Malaysia Airlines pour définir une expérience de cabine exceptionnelle ».
A fin juillet 2022, l’A330neo a reçu plus de 270 commandes fermes de plus de 20 clients dans le monde.
A debate that's been on for ages among the #avgeeks.#A330neo or #A350? The sleekest winglet goes to…
— Airbus (@Airbus) August 10, 2022
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C'est fait ! a commenté :
15 août 2022 - 18 h 04 min
Ayant déjà des A330 et A350, avantages de la commonalité.
Et pas besoin d’avoir à reformer des pilotes sur 787.
La tout nouvelle motorisation et les nouvelles ailes ont permis à l’ A330neo de talonner le 787 en terme de consommation.
Un autre avantage de ces nouvelles versions est la réduction des frais de maintenance par rapport à l’ancien 330, l’argument consommation n’est pas le seul à prendre en compte.
Déjà réputé partout pour sa cabine la plus silencieuse de l’époque, curieux de l’essayer, les performances ayant été encore améliorées grâce aux nouveaux moteurs.
Tout cela avec des investissements moindres et maîtrisés.
On verra ce que donne ces nouveaux moteurs RR Trent 7000 au niveau fiabilité, il faut un peu de recul…
Ce qui est certain c’est que l’ancien A330 a surclassé le 787 au moins sur deux points :
1) Présent sur le marché bien avant, il a pris d’importantes parts de marché sur ce créneau là où le 777 était trop gros pour certaines destinations.
2) En terme de fiabilité/disponibilité : il n’a jamais été handicapé par des immobilisations longues et à répétition qui ont engendré des surcoûts faramineux pour Boeing et de gros manques à gagner pour les compagnies. C’est bien d’avoir des avions qui consomment moins mais à condition qu’ils volent.
rv2Lyon a commenté :
15 août 2022 - 20 h 40 min
Les compagnies en possession de 787 ne peuvent pas se plaindre de leur consommation. Car zéro, difficile de faire moins…
aie aie a commenté :
15 août 2022 - 22 h 43 min
votre commentaire, bien que tout a fait exact, va vous attirer les foudres des fanatiques boys Boeing.
Le 330 est un avion “passe partour”, qui fait le job et qui le fait bien.
Depuis quelques années, Airbus est en forme et vole de réussites en réussites, tant aux niveaux des A320-A321, A330 et A350 , avec différentes variantes , que du rachat au nez et à la barbe de Boeing (qui s est vautré avec le fireliner, l enclume, l arlésienne et de la tentative de rachat de Embraer)
Filoustyle a commenté :
16 août 2022 - 5 h 32 min
La débâcle de Boeing est dû et seulement dû à la cupidité à outrance faire du fric et oublier de faire des avions.
Il en est de même dans plein de secteur comme les Ehpad par exemple le capitalisme décomplexée faire de fric uniquement du fric et rien que du fric en écartant tout ce qui en coûte (du fric) Conception,Innovation,Investissement et surtout Sécurité et Humain .
Résultat des produits en dessous de tout et une réputation et un nom de presque 100 ans salit a jamais ou la confiance mettra des décennies à être lavé.
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 14 h 11 min
@C’est fait
(!) Avant toute réaction de ma part je vais corriger les erreurs émanant des Airbus Fanboy ignorants même les caractéristiques des modèles de leur avionneurs idolâtré
1. Ça permettrait aux gens fans d’aero qui sont loin du f”anboysme” de ne pas se faire avoir puisque le fanboysme est une cause perdue, preuves à la suite
2. Se taper une petite tranche de rigolade
——-
@C’est fait
“La tout nouvelle motorisation et les nouvelles ailes ont permis à l’ A330neo de talonner le 787 en terme de consommation.”…
–Fin de citation —
1. Talonner… Seulement ?? Pathétique déclaration Lol pourquoi avoir besoin d’ un “minable” talonnement de produi alors qu’on peut surpasser avec un produit meilleur ?
À concevoir ici, j’insiste sur le fait que c’est une commande assez “marginale” dans le sens où une commande ici et là, ne prouve pas qu’un produit est meilleur.
Nous voyons ce-là déjà avec le 737MAX contre le A32Xneo n’est ce pas ?…
Mais bon comme je le dis souvent les Fanboy sont une espèce étrange et sans logique ça elle fanboysme aveugle est une cause perdue
2. “Nouvelles ailes”,m sur un A330neo ? mdrrrr
Qu’elle mascarade…, la frontière entre l’ignirance et le faux est inexistante
C’est pourquoi comme je le disais, il est IMPÉRATIF de venir corriger et remplacer le faux /l’erreur par le vrai et la connaissance
Le A330neo a une aile vielle de 35 ans (dessinée pour la.premiere fois en 1987-1988)
Seul le remplacement des bouts d’ailes ont été intégré à l’mage des 747-400, 737NG, 757, 767, pour des “winglets”, puis les 767-400ER, 777-LR (tout le programme “alourdis”) à partir de 2000 par des “raked-wingtips”
Ces derniers se sont étendus sur le 787 et 777-X sur des ailes purement CFRP
Il y a peu près la même chose sur le A350 mais pas sur le A330neo qui est en alliage
Donc svp ayez du respect pour les lecteurs d’AJ et ne pas dire des choses fausses aussi grave que le A330neo auraient des ailes nouvelles ça,est faux, … À ne pas confondre avec le 777-X
parce que a commenté :
16 août 2022 - 15 h 04 min
1) A330 neo consomme certe un petit peu plus que le barbecue, mais faible investissement et une bonne rentabilité pour le constructeur (BBQ ne sera jamais rentable) et c est un avion fiable contrairement au fireliner qui a passé des années à faire du parking, point important pour les compagnies.
2) comme quoi des ailes bien concues même vieilles de 35 ans peuvent etre encore performantes.
En parlant de respect pour les lecteurs, vous devriez arrêter vos diarrhées verbales sans quête ni tête et pleines de fautes d orthographe.
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 16 h 31 min
@Parceque
“A330 neo consomme certe un petit peu plus que le barbecue, mais faible investissement et une bonne rentabilité pour le constructeur.
–Fin de citation —
La SEULE raison valable de ce choix de A330neo de la Malaysia est qu’ils n’envisagent pas de voler assez loins s’affranchissant de “vrais conditions de long courriers” permettant aux pilotes et PNC de pouvoir supporter le voyage et la fatigue.
En effet, le A330 est tout simplement incapable de proposer des espaces repos comme les produits de Boeing mieux adaptés donc le faire voler loin serait une degradation du produit et une insulte pour les pilotes et PNC
—–
@Parceque
BBQ ne sera jamais rentable) et c est un avion fiable contrairement au fireliner qui a passé des années à faire du parking, point important pour les compagnies.
–Fin de citation —
Le lancement réussi du 787 permet au moins à ce qu’Airbus soit paralysé de 1400 ventes A330 et autres widebody
Voilà pourquoi vous sortez le KleeneX
Les Fanboys sont une cause perdue
@Parceque
“comme quoi des ailes bien concues même vieilles de 35 ans peuvent etre encore performantes.”
–fin de cotation —
Offre argument cquatant le niveau caniveau
Quoi dire des 757, 767 et 737MAX qui plus est ce dernier vieux de 60 ans
Lol !
Les Airbus Fanboy sont une bien étrange espèce…
bien sur a commenté :
16 août 2022 - 18 h 19 min
c est un bel objectif de fabriquer un avion qui coule l entreprise pour que airbus en vende moins ?.
vous êtes très doué pour gérer une entreprise ( déjà que vous ne faites pas la différence entre chiffre d affaire et bénéfice….).
Pour information, je ne suis pas fan airbus comme vous pouvez le croire mais j aime bien nuancer les propos d un fanatique pro boeing. Et c est tellement drôle de lire vos bêtises ( je soupçonne checklost de faire une compilation pour un livre, bestseller en vue ? )
@cheklst a commenté :
16 août 2022 - 19 h 15 min
Vous êtes très mal renseigné.
L’ A330 neo bénéficie bien d’une toute nouvelle aile.
C’est d’ailleurs ce nouveau profil d’aile qui contribue de réduire la consommation de carburant.
Vous en trouverez les détails sur le site d’Airbus donné en lien à la fin.
(si vous n’avez pas beaucoup de compétences techniques, ne pas lire, cela peut être un peu ardu pour vous et complexe pour certains esprits étroits).
Donc inutile d’écrire des commentaires respirant la méchanceté, le mépris et l’ironie malsaine démontrant votre étroitesse d’esprit.
Vous vous posez toujours en celui qui détient la vérité et les autres étant des ignorants, attitude rappelant celle d’un gourou sectaire.
Nous sommes ici pour partager et cela avec bienveillance et non pas dénigrer.
Le 787 a été pris en considération par Malaysia mais finalement non retenu.
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/wide-body-aircraft/the-a330neo-has-one-of-the-most-modern-and
tonton Bürger a commenté :
16 août 2022 - 15 h 36 min
Encore une compagnie mal gérée !!! voire très mal gérée !!! Acheter des avions dont la conception des ailes date de 35 ans !!! MH, bien gérée aurait dû acheter des Max issus d’un modèle d’avion conçu dans les années 60…. Acheter des avions dont la consommation est supérieure aux Dreamliners… qui certes, eux ne consomment rien, ils font du “béton”… Vite !!! Vite !!! que MH fassent rapidement appel pour réparer ces dramatiques erreurs de gestion à certains “brillants” chroniqueurs de A. J.
Tilo a commenté :
16 août 2022 - 22 h 27 min
Vous jubilé pour cette commande de 20 a330neo de la part de Malaysia Airlines mais vous oublié qu’ils ont aussi commandés en février dernier 25 Boeing 737 max vous voyez ils sont partageurs, concernant le 787 mise à part sa fiabilité et sa rentabilité il surclasse largement l’a330neo en performance, économie de carburant et autonomie, et ne comparez même pas les ailes de l’a330neo à ceux du 787 svp arrêtez parce que y a pas photo ceux du Dreamliner sont les plus beaux de tous les avions civils actuelles. Autant l’a350 est une cathédrale ses ailes sont élégante autant ceux de l’a330neo sont affreux. Au niveau dizaine le 787 est le plus bel avion de ligne au monde depuis la disparition du Concorde du nez en passant par les ailes et le fuselage.
Rame a commenté :
18 août 2022 - 10 h 43 min
“mise à part sa fiabilité” ce n’est quand même pas un détail…