Avertissement aux voyageurs vers l’Australie : un passager a écopé d’une amende de 1812 euros pour avoir emporté à bord d’un vol vers le pays deux McMuffin et un croissant au jambon, sans les avoir déclarés à l’arrivée.
Les règles draconiennes de l’Australie sur les importations de nourriture sont pourtant connues de longue date. Mais elles ont été visiblement oubliées par le passager d’un vol entre Bali et l’aéroport de Darwin la semaine dernière sur la compagnie aérienne low cost Jetstar. Le nouveau chien renifleur de l’aéroport australien, Zinta, a rapidement repéré les produits achetés chez McDonald’s en Indonésie (probablement moins chers que sur l’île-continent où ils sont disponibles partout).
Le passager non identifié a écopé d’une amende de 2664 dollars australiens, l’équivalent de 567 McMuffins. « Ce sera le repas de Macca [McDonald’s en argot local] le plus cher que ce passager ait jamais eu, cette amende représentant le double du coût d’un billet d’avion pour Bali », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts Murray Watt selon 9News. « Je n’ai aucune sympathie pour les personnes qui choisissent de désobéir aux strictes mesures de biosécurité de l’Australie, et des détections récentes montrent que vous serez pris. L’Australie est exempte de fièvre aphteuse et nous voulons qu’elle le reste », a-t-il ajouté.
Selon le gouvernement australien du Territoire du Nord, la fièvre aphteuse a été tenue à l’écart de l’Australie depuis 1872, mais est récemment apparue en Indonésie. Aux règles sur la nourriture s’ajoutent désormais pour les passagers un passage sur tapis sanitaire pour désinfecter leurs chaussures à l’arrivée. La fièvre aphteuse peut empêcher les animaux de boire et de manger et est très contagieuse, au point que des troupeaux entiers doivent être abattus quand elle est détectée. Avec des pertes économiques considérables, comme le Royaume-Uni les a connues en 2007 quand pour des raisons similaires l’UE avait interdit les exportations de nourriture britannique.
Les voyageurs arrivant de l’étranger en Australie doivent d’ordinaire selon le gouvernement « déclarer tout bien à risque, y compris les aliments, les produits d’origine animale et le matériel végétal (y compris les articles en bois) ». Cela inclut fruits ou légumes frais, plantes, graines, viande – mais aussi la terre « étrangère » qui doit être soigneusement nettoyée des bagages.
NO BUN ZONE: Flyer who did not declare McDonald's meal fined $1.8K after K9 sniffs out bag
— On Patrol K9 (@OnPatrolK9) August 2, 2022
🐶The story behind the story. K9 Zinta working at Darwin airport, Australiahttps://t.co/3RX4nC5U66#OPLive #OPNation #OPLNation #OnPatrolLive #OPLiveNation #OnPatrolNation pic.twitter.com/aq1HzN2t33
Nico a commenté :
5 août 2022 - 12 h 20 min
N’importe quoi ce pays
atplhkt a commenté :
5 août 2022 - 15 h 01 min
@ Nico
Que dire alors de votre commentaire dont la vacuité avérée laisse pantois ?
Sanitaire a commenté :
5 août 2022 - 16 h 43 min
La déclaration est bien connue pour tous ceux qui voyagent dans ce pays (ou d’autres comme la N.Z ou le Japon) on vous remet d’ailleurs un document à remplir.
Les conditions sont strictes et non négociables, les produits refusés sont systématiquement détruits.
Les passagers essaient souvent de biaiser mais cela ne fonctionne que très rarement.
Une amende n’est donc pas surprenante mais ce qui semble disproportionné c’est le montant, surtout pour une petite quantité.
Généralement l’amende est de quelques centaines d’Euros et non pas proche de 2000.
Shôgun a commenté :
6 août 2022 - 0 h 31 min
Au Japon, c’est une loi de 2020 qui a durci les règles d’introduction sur le territoire de produits d’origine animale, essentiellement. Auparavant, rien n’évoquait le sujet sur le document à remplir par les visiteurs issus des pays exemptés de visa.
D’autres pays sont extrêmement stricts sur l’introduction de produits d’origine animale ou végétale. Au Chili, par exemple, vous êtes informé avant de passer le contrôle d’immigration qu’introduire des fruits ou légumes, notamment, vous expose à des très lourdes sanctions (amende très élevée, dans le meilleur des cas). La règle est appliquée de façon draconienne: si on vous a servi ne serait-ce qu’une banane ou une pomme au repas dans l’avion, vous avez tout intérêt à la manger avant de poser le pied sur le sol chilien car sinon elle pourrait vous causer de graves désagréments. Mieux vaut ne pas essayer de tricher, le risque est disproportionné, et des chiens renifleurs viendront probablement inspecter vos bagages dans l’aéroport, vous avez peu de chances de les tromper. ?
Japon a commenté :
6 août 2022 - 12 h 50 min
Cela fait longtemps que les produits carnés, fruits, légumes sont interdits sans pour autant qu’il y ait eu de documents à remplir.
Tout dépendait si vous étiez contrôlés ou non…
J’ai déjà été entièrement fouillé au Japon, d’autres fois non.
Des vêtements ou des chaussures très sales peuvent également poser problème.
Tony a commenté :
5 août 2022 - 18 h 21 min
Exact, complètement allumé l’immigration !
Tupolev a commenté :
5 août 2022 - 21 h 19 min
Ces règles existent depuis longtemps, sont parfaitement justifiées et l’amende est tout à fait méritée… ce qui est n’importe quoi est l’attitude très française de vouloir contourner les lois à tout bout de champs.
Nico, Tony… allez visiter l’Australie, c’est un très beau pays mais surtout n’oubliez pas de cacher un morceau de camembert dans votre slip…
Atplhkg a commenté :
5 août 2022 - 21 h 54 min
Exageree comme sanction
arnaudbe a commenté :
6 août 2022 - 10 h 30 min
De toute façon c est comme ca dans beaucoup de pays et c est complètement normal. c est la loi ! Si des personnes ne veulent pas l accepter et la respecter , vous êtes libre de ne pas y voyager.
Loiman a commenté :
6 août 2022 - 22 h 21 min
Cest la loi donc cest bien fait.
En voila une conception simpliste pour les simplets comme toi