Avertissement aux voyageurs vers l’Australie : un passager a écopé d’une amende de 1812 euros pour avoir emporté à bord d’un vol vers le pays deux McMuffin et un croissant au jambon, sans les avoir déclarés à l’arrivée.

Les règles draconiennes de l’Australie sur les importations de nourriture sont pourtant connues de longue date. Mais elles ont été visiblement oubliées par le passager d’un vol entre Bali et l’aéroport de Darwin la semaine dernière sur la compagnie aérienne low cost Jetstar. Le nouveau chien renifleur de l’aéroport australien, Zinta, a rapidement repéré les produits achetés chez McDonald’s en Indonésie (probablement moins chers que sur l’île-continent où ils sont disponibles partout).

Le passager non identifié a écopé d’une amende de 2664 dollars australiens, l’équivalent de 567 McMuffins. « Ce sera le repas de Macca [McDonald’s en argot local] le plus cher que ce passager ait jamais eu, cette amende représentant le double du coût d’un billet d’avion pour Bali », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts Murray Watt selon 9News. « Je n’ai aucune sympathie pour les personnes qui choisissent de désobéir aux strictes mesures de biosécurité de l’Australie, et des détections récentes montrent que vous serez pris. L’Australie est exempte de fièvre aphteuse et nous voulons qu’elle le reste », a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement australien du Territoire du Nord, la fièvre aphteuse a été tenue à l’écart de l’Australie depuis 1872, mais est récemment apparue en Indonésie. Aux règles sur la nourriture s’ajoutent désormais pour les passagers un passage sur tapis sanitaire pour désinfecter leurs chaussures à l’arrivée. La fièvre aphteuse peut empêcher les animaux de boire et de manger et est très contagieuse, au point que des troupeaux entiers doivent être abattus quand elle est détectée. Avec des pertes économiques considérables, comme le Royaume-Uni les a connues en 2007 quand pour des raisons similaires l’UE avait interdit les exportations de nourriture britannique.

Les voyageurs arrivant de l’étranger en Australie doivent d’ordinaire selon le gouvernement « déclarer tout bien à risque, y compris les aliments, les produits d’origine animale et le matériel végétal (y compris les articles en bois) ». Cela inclut fruits ou légumes frais, plantes, graines, viande – mais aussi la terre « étrangère » qui doit être soigneusement nettoyée des bagages.

Malbouffe en Australie : 1812 euros d’amende pour un passager 1 Air Journal

©Airbus