La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera les vols commerciaux en Airbus A330-900 début octobre, entre Londres et Boston puis vers Tampa, Miami et en début d’année prochaine New York.
Après les cabines de l’A330neo, la compagnie britannique a mis en ligne au départ de sa base à Londres-Heathrow les premières routes des nouveaux avions commandés en 2019 et qui seront configurés pour accueillir 2 passagers en suite « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places). L’aéroport de Boston-Logan sera comme prévu le premier à en profiter le 12 octobre 2022, avec jusqu’à six vols par semaine début décembre. Les départs restent programmés à 17h30 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant les USA à 22h50 pour se poser le lendemain à 9h30. Les autres rotations sur cette route resteront opérées en Boeing 787-9 Dreamliner ou en A330-300.
Virgin Atlantic utilisera ensuite l’A330neo pour inaugurer le 3 novembre sa nouvelle liaison vers Tampa, sa troisième destination en Floride, avec quatre puis sept rotations hebdomadaires. Les départs seront dès le 28 novembre programmés tous les jours à 13h25 pour arriver à 15h35, les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h50 pour se poser le lendemain à 10h15.
Ces vols vers Tampa s’ajoutent aux quatre quotidiens vers Orlando, et deux quotidiens vers Miami. Dans ce dernier cas, les A330-900 s’y poseront à compter du 11 novembre, puis tous les jours dès le 5 décembre : départ de Londres à 12h20 pour se poser à 17h40, et retour de Floride à 19h40 pour atterrir le lendemain à 9h20 (l’autre rotation quotidienne est en 787-9).
Entre Heathrow et New York-JFK, Virgin Atlantic devrait opérer un vol unique en A330neo début novembre, puis l’utiliser de façon régulière à compter du 6 mars 2023, sur le vol quotidien décollant à 8h55 (arrivée à 12h15) et revenant à 19h30 (arrivée le lendemain à 6h30). La compagnie britannique propose à cette période quatre autres rotations quotidiennes entre Heathrow et JFK, plus deux de sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines.
Les seize A330-900 de Virgin Atlantic remplaceront ses A330-300 de 264 sièges (consommant 11% de plus et plus bruyant de 50%) ; à partir de septembre 2022, elle prendra livraison de trois premiers appareils, les livraisons restantes se poursuivant entre 2023 et 2026.
Virgin A330neo a commenté :
2 août 2022 - 19 h 37 min
Virgin dispose du 789 dans sa flotte et ce depuis 2014.
En 2019 Virgin a étudié la version modernisée de l’A330 face au 787 selon Reuters.
Cela ne l’a pas empêché malgré ses 789 et malgré qu’elle disposait encore d’options qu’elle avait chez Boeing de commander quatorze A330neo et valider même deux options en supplément.
(Virgin a revendu deux 789 fin 2020).
Contrairement à ce qui a été dit le 787 ne surclasse pas l’A330neo.
Virgin le prouve et n’est certainement pas idiote en faisant ce choix après cinq ans d’expérience avec le 789.
Certes, c’est certain, le 787 est un peu plus performant, le contraire eut été étonnant pour un avion entré en service 10 ans après l’A330, mais de là à parler de sur-classement, il ne faut pas galvauder le vocabulaire et employer des mots TRES exagérés.
Le NEO a pu être mis en oeuvre avec des investissements financiers moindres et a été commandé à plus de 300 exemplaires, nul doute que c’est déjà amorti !
L’ A330 puis ses versions neo ont d’autres avantages : les compagnies n’ont pas été pénalisées par des mois d’immobilisation, (ce qui a été le cas de VIRGIN) handicapées par des livraisons avec un retard monstrueux, ni dernièrement par une certification au goutte à goutte.
Avec plus de 1800 commandes, l’A330 est le gros porteur le plus vendu de l’histoire aéronautique après le B777 ; il en circule environ 400 de plus que de 787…
Airbus a sorti son A330 10 ans avant le 789, quand vous regardez les proportions de cet avion, assez étonnement, le 787 reprend presque les mêmes…l’envergure est d’ailleurs identique. Preuve que cette taille répond à une vraie demande. Airbus l’aura fait 10 ans avant Boeing.
Donc deux avions au format similaire occupant à eux deux la plus grande part du marché aérien.
https://www.reuters.com/article/salon-airbus-virgin-idFRL8N23O25X
Juan Trippe a commenté :
3 août 2022 - 8 h 15 min
@virgin A330neo
L’A330neo est surtout moins cher.
Le 787 et A350 sont plus confortables pour les longs courriers en ce qui concerne l’altitude ressentie en cabine. Perso, je me sens moins fatigué à l’arrivée.. Je préfère aussi les gros hublots du 787…on se sent moins “enfermés” que sur l’A350 (toujours mon avis perso). J’ai posé la question à une pnc AF en business et elle était d’accord avec moi, mais a dit que certains collègues préféraient l’A350 (les lavabos dans les WC des A350 AF sont déjà usés (rayures, décoloration)), et toujours selon la PNC dans le galley, les poignées des équipements/placards sont défectueux (bon, pas la faute d’Airbus mais du fabricant des galleys).
@juan trippe a commenté :
3 août 2022 - 12 h 39 min
Je voyage côté couloir donc les hublots sont vraiment un détail sans importance pour moi.
La différence de taille n’est d’ailleurs pas non plus du simple au double.
Quand vous voyagez en long courrier à 11-12 km d’altitude vous ne voyez pas grand chose, encore moins pour un vol de nuit (en plus les volets hublots sont fermés) ou par mauvaise météo.
La majorité des sièges n’ont pas de hublots. Je n’ai jamais vu un passager resté collé au hublot tout au long d’un vol long courrier.
La majorité des passagers apprécie plutôt être occupée par un bon programme IFE (ou autres occupations) que de resté collé à un hublot.
Certaines compagnies comme Qatar ont des cabines identiques comme la QSUITE sur B777 & A350 si bien qu’au premier abord il est difficile de savoir de quel avion il s’agit. La différence se fait en vol, l’A350 est bien plus silencieux.
Yahman a commenté :
4 août 2022 - 9 h 13 min
Moi je voyage toujours en hublot et oui c’est sûr, nous ne restons pas collé à l’hublot pendant tout le vol, mais même par temps couvert, ça fait du bien de regarder l’exterieur, certains ne voyagent pas toutes les semaines donc du coup ils mélangent les deux, c’est-à-dire IFE et hublot. Car ce n’est pas tous les jours que certains prennent l’avion donc ce n’est pas tout le monde qui pensent comme vous.
CHECKLOST a commenté :
4 août 2022 - 10 h 43 min
Petit rappel pour les fanatiques de Boing prétendant que le 330 est mort :
Le 330 CEO/NEO est un best seller et l avion LC le plus vendu au monde (2154 env..)
Et il en reste encore pas mal à livrer …316 CEO 260 NEO ….
Quand les ventes de LC reprendront certains seront surpris de la popularité 330 bénéficiaire soit disant si inférieur au déficitaire 787 ….
Et sans parler du 350 autre best seller qui n est pas groundé lui et qui donne pleinement satisfaction ….
Airbus a défoncé Boing sur le MC
Le LC suivra aussi vu les soucis qualité du Ricain son manque de clairvoyance pour l avenir sa ligne de conduite essentiellement tournée vers les actionnaires et son peu de respect pour la sécurité depuis 2016 date des alertes de pilotes sur le MAX ..