Le groupe Air France-KLM chercherait à prendre le contrôle de la compagnie aérienne dédiée au transport de fret CMA CGM Air Cargo, dont la maison-mère vient justement d’investir dans le groupe.

Selon The Loadstar, le rapprochement prévu entre le groupe franco-néerlandais et la nouvelle compagnie aérienne du géant de la logistique a pris une nouvelle tournure avec le départ de Mark Sutch, un vétéran de Cathay Pacific nommé à la tête de l’équipe commerciale de CMA CGM Air Cargo. Il aurait compris qu’il perdrait son poste une fois la coentreprise complétée : « il était employé étant entendu que CMA construisait une compagnie aérienne tout-cargo autonome, mais dans la nouvelle joint-venture, c’est AF-KLM qui assumera la direction commerciale, au moins pour les deux premières année », a déclaré une source.

Un autre observateur a expliqué au site spécialisé : « Cela ressemble à un recul de la stratégie de CMA CGM. Il était naïf de penser qu’il pouvait simplement démarrer sans conseils ni planification appropriés. Cela place AF-KLM aux commandes – et cela signifie davantage la même pensée à l’ancienne qui laisse à la fin DHL et Maersk comme gagnants ». Le géant de la logistique a contacté The Loadstar après publication, déclarant que le partenariat exclusif verra les deux parties « combiner leurs réseaux de fret complémentaires, leur pleine capacité de fret et leurs services dédiés afin de construire une offre encore plus compétitive. Les deux transporteurs resteront indépendants : les AOC et le personnel resteront sous le contrat d’entité des partenaires actuels ».

Rappelons que le partenariat exclusif de dix ans signé en mai dernier, soumis à l’approbation des régulateurs compétents et à la consultation des représentants des salariés pour une mise en œuvre opérationnelle à horizon janvier 2023, permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout-cargo et leurs services dédiés, « afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce au savoir-faire inégalé et à la présence mondiale d’Air France-KLM et de CMA CGM » via une flotte conjointe.

CMA CGM Air Cargo dispose déjà de six avions dédiés, quatre Airbus A330-200F rachetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium et deux Boeing 777F loués à Qatar Airways, et en a commandé huit autres (dont deux 777Fquatre Airbus A350F et un A330P2F). Le groupe franco-néerlandais dispose de son côté de six avions tout-cargo basés dans les aéroports de Paris-CDG (deux 777F) et Amsterdam-Schiphol (quatre 747-400 BCF et ERF opérés par Martinair), en attendant les quatre A350F commandés fermes par Air France avec des droits d’achat pour quatre autres.

L’accord doit selon la compagnie de l’alliance SkyTeam être bouclé d’ici le 1er décembre, sans quoi elle risquerait de devoir modifier les termes du contrat d’investissement de CMA CGM (qui doit actuellement conserver ses parts pendant trois ans, et peut en vendre jusqu’à la moitié durant les trois années suivantes). Cet « engagement de blocage » sera résilié par anticipation « si un accord de coopération ferme et complet en matière de fret aérien n’est pas conclu avant le 1er décembre, ou si un tel accord est résilié », rappelle The Loadstar.

Air France-KLM prendrait le contrôle de CMA CGM Air Cargo 1 Air Journal

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