Le groupe Air France-KLM chercherait à prendre le contrôle de la compagnie aérienne dédiée au transport de fret CMA CGM Air Cargo, dont la maison-mère vient justement d’investir dans le groupe.
Selon The Loadstar, le rapprochement prévu entre le groupe franco-néerlandais et la nouvelle compagnie aérienne du géant de la logistique a pris une nouvelle tournure avec le départ de Mark Sutch, un vétéran de Cathay Pacific nommé à la tête de l’équipe commerciale de CMA CGM Air Cargo. Il aurait compris qu’il perdrait son poste une fois la coentreprise complétée : « il était employé étant entendu que CMA construisait une compagnie aérienne tout-cargo autonome, mais dans la nouvelle joint-venture, c’est AF-KLM qui assumera la direction commerciale, au moins pour les deux premières année », a déclaré une source.
Un autre observateur a expliqué au site spécialisé : « Cela ressemble à un recul de la stratégie de CMA CGM. Il était naïf de penser qu’il pouvait simplement démarrer sans conseils ni planification appropriés. Cela place AF-KLM aux commandes – et cela signifie davantage la même pensée à l’ancienne qui laisse à la fin DHL et Maersk comme gagnants ». Le géant de la logistique a contacté The Loadstar après publication, déclarant que le partenariat exclusif verra les deux parties « combiner leurs réseaux de fret complémentaires, leur pleine capacité de fret et leurs services dédiés afin de construire une offre encore plus compétitive. Les deux transporteurs resteront indépendants : les AOC et le personnel resteront sous le contrat d’entité des partenaires actuels ».
Rappelons que le partenariat exclusif de dix ans signé en mai dernier, soumis à l’approbation des régulateurs compétents et à la consultation des représentants des salariés pour une mise en œuvre opérationnelle à horizon janvier 2023, permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout-cargo et leurs services dédiés, « afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce au savoir-faire inégalé et à la présence mondiale d’Air France-KLM et de CMA CGM » via une flotte conjointe.
CMA CGM Air Cargo dispose déjà de six avions dédiés, quatre Airbus A330-200F rachetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium et deux Boeing 777F loués à Qatar Airways, et en a commandé huit autres (dont deux 777F, quatre Airbus A350F et un A330P2F). Le groupe franco-néerlandais dispose de son côté de six avions tout-cargo basés dans les aéroports de Paris-CDG (deux 777F) et Amsterdam-Schiphol (quatre 747-400 BCF et ERF opérés par Martinair), en attendant les quatre A350F commandés fermes par Air France avec des droits d’achat pour quatre autres.
L’accord doit selon la compagnie de l’alliance SkyTeam être bouclé d’ici le 1er décembre, sans quoi elle risquerait de devoir modifier les termes du contrat d’investissement de CMA CGM (qui doit actuellement conserver ses parts pendant trois ans, et peut en vendre jusqu’à la moitié durant les trois années suivantes). Cet « engagement de blocage » sera résilié par anticipation « si un accord de coopération ferme et complet en matière de fret aérien n’est pas conclu avant le 1er décembre, ou si un tel accord est résilié », rappelle The Loadstar.
Devine Donc a commenté :
2 août 2022 - 13 h 10 min
Est-ce que quiconque s’est demandé à quel moment ces publicités vraiment envahissantes pour L’Oréal Finance avait la moindre chance d’intéresser qui que ce soit sur un site d’articles de presse sur les voyages aériens ?! Parce que personnellement, j’ai seulement envie de ne jamais acheter le moindre produit venant d’eux !!
Avis à la direction de la publication : plus une publicité est envahissante, moins elle atteindra sa cible, je veux dire, arrêtez juste d’être c**s !!
Anna Stazzi a commenté :
2 août 2022 - 13 h 57 min
Jamais.
Tous les médias en sont inondés.
Si vous n’achetez plus L’Oréal, vs aurez les cheveux sales, ils gèrent presque ttes les marques.
Qt à l’investissement, vous perdez une opportunité, c’est historiquement une machine à cash.
À part ça, bingo pour la famille Saadé, récupérés de la faillite par JChirac puis NSarkozy, on va leur acheter via AF compagnie privée à la gestion autonome et indépendante, ce que l’état leur a donné/prêté pour ne pas couler.
Vite! Il faut un bon chef pour gérer tout ça.. celui qui naïvement croyait prendre ce job vient de démissionner qd il a compris que bon professionnel ne rimait pas assez avec copain.
À vos CV, ou plutôt carnets d’adresses..
J’ai pas dû tout comprendre…. a commenté :
3 août 2022 - 11 h 50 min
Bonjour,
Votre couplet sur la famille Saadé pour qui ce serait bingo m’interpelle, et je me dis que, si ce que vous dites est vrai, alors je n’ai pas dû tout comprendre de la manœuvre…
D’après ma compréhension des choses, c’est le groupe CMA-CGM, donc la famille Saadé , qui vient d’apporter beaucoup d’argent au capital deAF à l’occasion de l’augmentation de ce dernier: une somme qui lui donne droit de propriété sur 9% du capital de AF: là, c’est AF qui reçoit de l’argent, et non pas AF qui en donne…
Quant à la gestion commune de la commercialisation des capacités de transport, ça m’a paraît du simple bon sens et dans ce cadre la, CMA-CGM ne sera qu’un pourvoyeur de capacités pour AF: CMA-CGM mettra à disposition exclusive de AF ses appareils pilotés par ses propres personnels: dans ce cadre AF ne fait qu’acheter des heures de vol à CMA-CGM comme toute compagnie qui loue des appareils à une autre…
Du coup, je ne vois pas très bien en quoi « on va leur ( la famille Saadé) racheter via Air France ce que l’Etat leur a déjà donné /prêté « …
I
Pouvez moi m’expliciter votre pensée pour que je comprenne où se situe mon ( éventuelle) erreur? Merci
l'aiglon a commenté :
2 août 2022 - 16 h 09 min
les bloqueurs de pub sont vos amis 😉 ,,, si vous êtes sur mobile,,, brave est votre amis. Je dis ca je dis rien 😀
Sébastien a commenté :
2 août 2022 - 20 h 46 min
C’est déjà bien qu’un site soit accessible gratuitement, donc arrêtez de vous plaindre.
Norlau a commenté :
4 août 2022 - 21 h 47 min
Je n’ai toujours pas compris comment AF peut prendre le contrôle d’un investisseur qui injecte des milliards dans son escarcelle et devient le premier actionnaire privé ??