Swissport, l’un des grands prestataires de services au sol, conseille aux vacanciers de voyager cet été uniquement avec des bagages à main, face au nombre de bagages en soute qui ne sont pas triés à temps et restent en rade au sol.
C’est le très sérieux conseil que donne le patron de Swissport, Warwick Brady, dans une interview au journal Schweiz am Wochenende. «On voit maintenant les conséquences de deux années de pandémie, au cours desquelles notre industrie a été poussée au bord de l’effondrement», explique-t-il. Le personnel manque dans tous les secteurs des services au sol, «au tri des bagages, au contrôle de sécurité, à la surveillance des vols… partout», reconnaît le patron de Swissport, qui s’occupe entre autres des bagages dans bon nombre d’aéroports dans le monde.
Valises colorées à Francfort…
Et pour les voyageurs qui vont récupérer leurs bagages en soute à leur arrivée, l’aéroport de Francfort conseille très sérieusement d’utiliser des valises colorées pour éviter une longue attente et/ou un attroupement au tapis de livraison. Selon le directeur de l’aéroport allemand, Stefan Schulte, le chaos lié aux problèmes de manutention des bagages est lié aussi au fait qu’il y a trop de bagages de couleur noire, «trop difficile de les distinguer les unes des autres».
Stefan Schulte lui-aussi conseille aux voyageurs de prendre seulement des bagages à main à garder avec soi en cabine dans un premier temps, mais surtout, et à défaut, de prendre des bagages en soute plus faciles à identifier parmi la masse de valises qui défilent sur le tapis de livraison. «Beaucoup de gens voyagent avec des valises noires sur roulettes, ce qui rend leur identification très chronophage», confirme le porte-parole de l’aéroport allemand, Thomas Kirner, cité par The Guardian.
Humour ? a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 03 min
un jour prochain, des compagnies exigeront un jeûne d’une semaine avant d’embarquer (chaque gramme compte !!)
Que la vie des compagnies aériennes serait belle si il n’y avait les passagers et leurs foutues valises ….
alex a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 36 min
Ils sont gentils…… et ils sont sensé faire comment avec une valise cabine les passagers qui partent à l’autre bout du monde pendant des semaines?!
GVA1112 a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 51 min
Donc, faites des Tag ou customisez vos valises et vous passerez moins de temps à les repérer …
Si, et seulement si, il n’y a pas un troupeau de gens pressés devant vous à observer / toucher / vérifier chaque valise … et de voir votre magnifique œuvre d’art refaire un tour de tapis ….. C’est peut être bien pour votre Ego d’artiste 😉
Il y a là aussi une piste d’amélioration …
TrueOrNotTrue a commenté :
24 juillet 2022 - 19 h 06 min
C’est sérieux ? Et si j’ai déjà acheté mon billet avec bagage en soute inclus, qui va me rembourser ?
Aucun des aeroports, compagnies n’ont vu venir ça ? Après que les gens sont partis durant ces 2 ans , comment pensait-on relancer la machine (reprises des vols, réouverture des terminaux, etc…) sans que les ressources humaines suivent ?
Mostafa Hoummady a commenté :
25 juillet 2022 - 8 h 12 min
Au lieu de trouver des solutions aux clients, certains gestionnaires (pour ne pas dire responsables) jouent au renvoie de la balle de l’autre côté du terrain ou souvent à la touche pensant qu’ils vont gagner du temps. La solution bagages à main uniquement n’est pas viable car elle présente des limitations de taille (taille du bagage, son poids, son contenu, etc.). Qu’est ce qui empêche les compagnies opérant dans le secteur de soutien de recruter et de former car il n’est jamais trop tard de bien faire. Cette compagnie qui opère dans plusieurs pays avait déjà sa réputation avant la pandémie en ce qui concerne la ponctualité de traitement des bagages.
FL350 a commenté :
25 juillet 2022 - 12 h 04 min
A quand le voyage sans passager ?
gg de l'air a commenté :
25 juillet 2022 - 13 h 22 min
Je voyage depuis 20 ans avec une valise colorée, bigarrée, identifiable à 200m. C’est un plus, je la vois de loin, et celui qui veut la voler se fait repérer dans l’instant.
ljp a commenté :
25 juillet 2022 - 17 h 47 min
et tous ces gens qui voyagent avec enfants et les laissent jouer au bord du tapis (perte de temps pour ceux qui veulent récupérer leurs bagages – Merci pour le tour supplémentaire ..) et RISQUE pour les enfants de se prendre un coup de valise …
Sébastien a commenté :
25 juillet 2022 - 20 h 22 min
Je n’ai jamais compris cette mode à vouloir “voyager léger”.
Il y a qui sont au courant que on veut offrir des cadeaux aux personnes qu’on va aller visiter?
Idem quand on voyage dans un autre pays, c’est aussi pour acheter des souvenirs
Ray Falguière a commenté :
26 juillet 2022 - 18 h 09 min
Il faut être téméraire (irresponsable) pour voyager en avion cet été (sauf obligation) ! les mises en garde se sont multipliées depuis plusieurs mois et le début de la saison a été pour le moins houleux…