Swissport, l’un des grands prestataires de services au sol, conseille aux vacanciers de voyager cet été uniquement avec des bagages à main, face au nombre de bagages en soute qui ne sont pas triés à temps et restent en rade au sol.

C’est le très sérieux conseil que donne le patron de Swissport, Warwick Brady, dans une interview au journal Schweiz am Wochenende. «On voit maintenant les conséquences de deux années de pandémie, au cours desquelles notre industrie a été poussée au bord de l’effondrement», explique-t-il. Le personnel manque dans tous les secteurs des services au sol, «au tri des bagages, au contrôle de sécurité, à la surveillance des vols… partout», reconnaît le patron de Swissport, qui s’occupe entre autres des bagages dans bon nombre d’aéroports dans le monde.

Valises colorées à Francfort…
Et pour les voyageurs qui vont récupérer leurs bagages en soute à leur arrivée, l’aéroport de Francfort conseille très sérieusement d’utiliser des valises colorées pour éviter une longue attente et/ou un attroupement au tapis de livraison. Selon le directeur de l’aéroport allemand, Stefan Schulte, le chaos lié aux problèmes de manutention des bagages est lié aussi au fait qu’il y a trop de bagages de couleur noire, «trop difficile de les distinguer les unes des autres».

Stefan Schulte lui-aussi conseille aux voyageurs de prendre seulement des bagages à main à garder avec soi en cabine dans un premier temps, mais surtout, et à défaut, de prendre des bagages en soute plus faciles à identifier parmi la masse de valises qui défilent sur le tapis de livraison. «Beaucoup de gens voyagent avec des valises noires sur roulettes, ce qui rend leur identification très chronophage», confirme le porte-parole de l’aéroport allemand, Thomas Kirner, cité par The Guardian.

Swissport conseille de voyager uniquement avec des bagages à main 1 Air Journal

©Swissport