Michael O’Leary, le patron de Ryanair, ne manque jamais une occasion pour donner des conseils : face au manque de personnel dans l’aérien, il enjoint le gouvernement britannique de faire preuve de «plus de bon sens» sur la politique migratoire post-Brexit, en acceptant des travailleurs européens.
«Nous avons cette bizarre situation pour le moment où au Royaume-Uni je peux obtenir des visas pour faire venir des Marocains pour travailler comme personnel de cabine. Mais je ne peux pas obtenir de visas pour des jeunes Portugais, Italiens, Slovaques…», a-t-il dit sur la Radio 4 de la BBC. «Nous avons besoin d’un peu plus de bon sens et d’une approche pratique sur la manière dont nous mettons en œuvre le Brexit», a-t-il ajouté. Davantage de visas pour des travailleurs européens aideraient à apaiser les perturbations dans les voyages aériens, selon Michael O’Leary.
Mais la solution préconisée par le patron de Ryanair n’est pas simple à mettre en place dans l’aérien. Pour exemple, face aux grands départs de l’été, l’Allemagne a signé un accord avec la Turquie pour faire venir 4 000 travailleurs turcs qui travailleront dans les aéroports allemands… avant de se rappeler qu’il faudra sept à huit semaines pour fournir les accréditations aéroportuaires à ces travailleurs étrangers, le temps de vérifier leurs casiers judiciaires et autres documents administratifs, comme l’exigent les règles de sécurité et de sûreté…Bref, ces travailleurs turcs arriveront trop tard pour la saison estivale.
Pioneer 300 a commenté :
24 juillet 2022 - 13 h 43 min
De la souplesse pour payer au lance pierre des personnels corvéable à merci
MOL l obtiendra sans doute puisque le but c est de faire du profit sur le dos des employés et que ce principe plait beaucoup dans le monde actuel
Bin a commenté :
24 juillet 2022 - 18 h 55 min
Les réfugiés Ukrainiens seront bien contents de bosser chez Ryanair et nos jeunes européens iront pointer au chômage
Eviter a commenté :
24 juillet 2022 - 20 h 01 min
Très mauvaise compagnie, la preuve apportée par son propre PDG !!!
Éviter cette petite compagnie, d’autres sont bien meilleurs sur le même créneau… transavia, easy jet…
Conditions de travail a commenté :
25 juillet 2022 - 9 h 20 min
Il semblerait que l’on assiste à une redistribution de ce marché. Les grandes compagnies ont su créer des compagnies qui peuvent faire face à Ryanair.
Transavia, EasyJet, Eurowings etc…
Espérons que Ryanair ne puisse plus trop grandir car c’est en effet un gros problème pour les conditions de travail du marché européen.
Dire que les membres d’équipage ont du faire grève pour obtenir de l’eau… C’est quand même une drôle d’histoire…
Serge13 a commenté :
25 juillet 2022 - 8 h 34 min
Bien la preuve que le Brexit a été une erreur pour l’économie Britannique.
Bencello a commenté :
25 juillet 2022 - 11 h 44 min
MOL qui nous parle de “bon sens”…
Et si le “bon sens”, c’était d’augmenter ses personnels afin qu’ils se disent que ce travail vaut le coup, et que les recrutements de locaux (vous savez ceux qui vivent dans le pays) ne soient pas aussi laborieux….