Michael O’Leary, le patron de Ryanair, ne manque jamais une occasion pour donner des conseils : face au manque de personnel dans l’aérien, il enjoint le gouvernement britannique de faire preuve de «plus de bon sens» sur la politique migratoire post-Brexit, en acceptant des travailleurs européens.

«Nous avons cette bizarre situation pour le moment où au Royaume-Uni je peux obtenir des visas pour faire venir des Marocains pour travailler comme personnel de cabine. Mais je ne peux pas obtenir de visas pour des jeunes Portugais, Italiens, Slovaques…», a-t-il dit sur la Radio 4 de la BBC. «Nous avons besoin d’un peu plus de bon sens et d’une approche pratique sur la manière dont nous mettons en œuvre le Brexit», a-t-il ajouté. Davantage de visas pour des travailleurs européens aideraient à apaiser les perturbations dans les voyages aériens, selon Michael O’Leary. 

Mais la solution préconisée par le patron de Ryanair n’est pas simple à mettre en place dans l’aérien. Pour exemple, face aux grands départs de l’été, l’Allemagne a signé un accord avec la Turquie pour faire venir 4 000 travailleurs turcs qui travailleront dans les aéroports allemands… avant de se rappeler qu’il faudra sept à huit semaines pour fournir les accréditations aéroportuaires à ces travailleurs étrangers, le temps de vérifier leurs casiers judiciaires et autres documents administratifs, comme l’exigent les règles de sécurité et de sûreté…Bref, ces travailleurs turcs arriveront trop tard pour la saison estivale.

Pénurie de personnel : le patron de Ryanair appelle à plus de souplesse sur l'immigration 1 Air Journal

©Ryanair