Delta Air Lines va annoncer ce lundi à l’ouverture du Salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, une commande portant sur 100 Boeing 737MAX-10 d’une valeur estimée à 13,5 milliards de dollars au prix catalogue, selon l’agence Reuters qui cite des sources bien informées.

Depuis des mois, les fuites sur ce contrat entre la compagnie aérienne américaine et l’avionneur américain circulent dans le milieu de l’aéronautique. Mais à la veille du salon aéronautique, Reuters n’utilise plus le conditionnel pour évoquer cette commande et précise même que les 737MAX-10 seront livrés à partir de 2025. Delta Air Lines reste à ce jour la seule « grande » compagnie américaine à ne pas avoir (encore) commandé de monocouloir de la famille 737MAX.

Cette commande de Delta Air Lines intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour une rapide certification du MAX-10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin 2022. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges du régulateur américain FAA faisant suite aux deux crashes de MAX-8 ayant fait 346 morts au total. Et le CEO Dave Calhoun a été jusqu’à menacer d’annuler purement et simplement le programme MAX-10 si la certification n’intervient pas dans les temps, ou si le Congrès ne décide pas de voter une exception.

Outre cette commande de 737MAX-10, Reuters a également rapporté la semaine dernière qu’Airbus était en pourparlers avec Delta Air Lines pour étendre une commande existante d’A220, optant pour une douzaine d’appareils supplémentaires.

Delta Air Lines va annoncer une commande de 100 Boeing 737MAX-10 au Salon de Farnborough 1 Air Journal

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