Delta Air Lines va annoncer ce lundi à l’ouverture du Salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, une commande portant sur 100 Boeing 737MAX-10 d’une valeur estimée à 13,5 milliards de dollars au prix catalogue, selon l’agence Reuters qui cite des sources bien informées.
Depuis des mois, les fuites sur ce contrat entre la compagnie aérienne américaine et l’avionneur américain circulent dans le milieu de l’aéronautique. Mais à la veille du salon aéronautique, Reuters n’utilise plus le conditionnel pour évoquer cette commande et précise même que les 737MAX-10 seront livrés à partir de 2025. Delta Air Lines reste à ce jour la seule « grande » compagnie américaine à ne pas avoir (encore) commandé de monocouloir de la famille 737MAX.
Cette commande de Delta Air Lines intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour une rapide certification du MAX-10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin 2022. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges du régulateur américain FAA faisant suite aux deux crashes de MAX-8 ayant fait 346 morts au total. Et le CEO Dave Calhoun a été jusqu’à menacer d’annuler purement et simplement le programme MAX-10 si la certification n’intervient pas dans les temps, ou si le Congrès ne décide pas de voter une exception.
Outre cette commande de 737MAX-10, Reuters a également rapporté la semaine dernière qu’Airbus était en pourparlers avec Delta Air Lines pour étendre une commande existante d’A220, optant pour une douzaine d’appareils supplémentaires.
Nico a commenté :
17 juillet 2022 - 17 h 46 min
Mais nan les gars!!!! ??????
FDM a commenté :
17 juillet 2022 - 20 h 37 min
Il y en a qui n’ont peur de rien!
jeje a commenté :
17 juillet 2022 - 21 h 36 min
Patriotes , patriotes !!!
Tilo a commenté :
17 juillet 2022 - 23 h 25 min
Très honnêtement je ne croyais pas que le 737 Max 10 aurai un telle engouement surtout par rapport son autonomie moyenne mais il est presque en train d’éclipsé le Max 9.
Thomas E. a commenté :
18 juillet 2022 - 8 h 33 min
Le Max 10… ce n’est pas le modèle que Boeing doit abandonné faute d’être certifié dans les temps ? A moins que les amerlocs nous prennent pour des lapins de six semaines….
Tilo a commenté :
18 juillet 2022 - 8 h 41 min
Patriotes patriotes et alors, Air France KLM, ibéria, ITA et TAP ne sont pas Patriotes lorsqu’elle commandes uniquement des airbus ? Arrêtez de voir les choses que d’un seul côté.
youpitof a commenté :
18 juillet 2022 - 20 h 01 min
Vous parlez des Airbus777-300er d’air france ou bien des Airbus787 de KLM ? renseignez vous !!
bencello a commenté :
18 juillet 2022 - 15 h 27 min
Pas fous, chez Delta, ils ont expressément conditionné la commande à l’absence de l’EICAS. Ont-ils négocié une clause d’annulation, une ristourne supplémentaire sur les frais de formation ?