Le PDG de Groupe ADP Augustin de Romanet a présenté ses excuses aux passagers après l’épisode qu’il qualifie de « catastrophique » des plus de 20.000 bagages égarés le 1er juillet à l’aéroport de Paris-CDG. Et s’il met en cause des grévistes, il promet que tout sera réglé aujourd’hui.

A Roissy le 1er juillet 2022, à une grève du personnel s’étaient ajouté deux pannes techniques successives, qui avaient désorganisé le tri des bagages au départ. Quelques 20.000 bagages – dont environ 17.000 pour la seule compagnie aérienne Air France – n’avaient alors pas décollé avec leurs propriétaires. La moitié environ avait été traitée dans les quatre jours suivants, mais il en restait encore plusieurs milliers en attente, au grand désespoir des voyageurs. Le 12 juillet sur RMC, le patron des aéroports parisiens Augustin de Romanet a donc présenté ses excuses aux clients affectés, évoquant un épisode « catastrophique, c’est l’image de notre aéroport qui a été abîmée ». Et il a reconnu que « beaucoup plus » de bagages que les 20.000 annoncés pour le seul vendredi n’avaient pas rejoint leur destination.

Selon le PDG, « même si les causes sont multiples », c’est le groupe et des collaborateurs d’ADP « qui normalement devaient être là à 5h du matin pour lancer ce qu’on appelle les trieurs à bagages, qui nous avaient dit la veille de la grève qu’ils seraient là, et qui ne sont pas venus ». D’après lui, ils ont démarré « entre 7h00 et 9h00 », retardant d’autant la mise en route des 17 trieurs de CDG – qui traitent chaque jours quelques 220.000 bagages. « Rien que cela a généré la perte d’environ 5 000 bagages », a-t-il affirmé.

Augustin de Romanet a affirmé hier que la totalité des bagages seront rendus à leurs propriétaires d’ici ce mercredi soir, notamment via le recours à des bagagistes « volontaires ». Et il souligne que le manque d’effectifs n’entrainera « pas d’apocalypse cet été » dans les aéroports parisiens.  Chez Air France, le total des bagages retardés était monté à près de 35 000 ; hier matin, « 22.000 étaient déjà repartis. Il en reste 10.000. Les derniers seront préparés mercredi et devraient partir sur les vols de jeudi matin », a détaillé la compagnie aérienne dans Le Parisien

Bagages égarés à Roissy : les excuses – et accusations – d’ADP 1 Air Journal

@SWISS