Le PDG de Groupe ADP Augustin de Romanet a présenté ses excuses aux passagers après l’épisode qu’il qualifie de « catastrophique » des plus de 20.000 bagages égarés le 1er juillet à l’aéroport de Paris-CDG. Et s’il met en cause des grévistes, il promet que tout sera réglé aujourd’hui.
A Roissy le 1er juillet 2022, à une grève du personnel s’étaient ajouté deux pannes techniques successives, qui avaient désorganisé le tri des bagages au départ. Quelques 20.000 bagages – dont environ 17.000 pour la seule compagnie aérienne Air France – n’avaient alors pas décollé avec leurs propriétaires. La moitié environ avait été traitée dans les quatre jours suivants, mais il en restait encore plusieurs milliers en attente, au grand désespoir des voyageurs. Le 12 juillet sur RMC, le patron des aéroports parisiens Augustin de Romanet a donc présenté ses excuses aux clients affectés, évoquant un épisode « catastrophique, c’est l’image de notre aéroport qui a été abîmée ». Et il a reconnu que « beaucoup plus » de bagages que les 20.000 annoncés pour le seul vendredi n’avaient pas rejoint leur destination.
Selon le PDG, « même si les causes sont multiples », c’est le groupe et des collaborateurs d’ADP « qui normalement devaient être là à 5h du matin pour lancer ce qu’on appelle les trieurs à bagages, qui nous avaient dit la veille de la grève qu’ils seraient là, et qui ne sont pas venus ». D’après lui, ils ont démarré « entre 7h00 et 9h00 », retardant d’autant la mise en route des 17 trieurs de CDG – qui traitent chaque jours quelques 220.000 bagages. « Rien que cela a généré la perte d’environ 5 000 bagages », a-t-il affirmé.
Augustin de Romanet a affirmé hier que la totalité des bagages seront rendus à leurs propriétaires d’ici ce mercredi soir, notamment via le recours à des bagagistes « volontaires ». Et il souligne que le manque d’effectifs n’entrainera « pas d’apocalypse cet été » dans les aéroports parisiens. Chez Air France, le total des bagages retardés était monté à près de 35 000 ; hier matin, « 22.000 étaient déjà repartis. Il en reste 10.000. Les derniers seront préparés mercredi et devraient partir sur les vols de jeudi matin », a détaillé la compagnie aérienne dans Le Parisien.
Patrons de l'aérien ont supprimé + de 10.000 emplois CDI à CDG depuis 2020
— CGT Roissy CDG Aéroport (@CgtULCdg) July 3, 2022
Leurs projets, faire transiter le trafic passagers de l'été 2019, avec 10.000 travailleurs en moins
L'appétit des profits pour s'aligner sur les autres secteurs du business capitaliste#AirFrance#adp pic.twitter.com/conR4Y6I2m
Baptiste Dullain a commenté :
13 juillet 2022 - 9 h 27 min
A l’attention d’Air France. Lettre ouverte.
Bonjour,
Tel que signifié plusieurs fois, je n’ai toujours pas reçu mon bagage. Numéro de dossier: NTEAF48920. Flying Blue: 3498333294. Réservation initiale: JUX8IO. Passager: Dullain.
Ca fait deux semaines que j’attends, c’est inadmissible.
Mon bagage contient des objets de valeur et des articles périssables. Je vous demande de traiter ma valise avec soin et dans un endroit aussi frais que possible.
J’attends livraison de ma valise. Merci d’aller vite maintenant, j’ai bien trop attendu.
Pas la peine de faire la sourde oreille.
Expression des sentiments distingués,
BD
Simousse a commenté :
13 juillet 2022 - 9 h 50 min
Bonjour Monsieur,
Je pense qu’il n’est pas recommandé de donner tous ces détails sur un site public….
Avec ces données, vous offrez un accès à vos comptes à des individus qui ne seront pas bienveillants….
Bonne continuation
Shôgun a commenté :
13 juillet 2022 - 10 h 17 min
Vous feriez mieux d’adresser votre courrier au service clients/bagages d’Air France, ce serait sans doute plus efficace.
Pour rappel: les denrées périssables sont interdites en soute, et les objets de valeur non déclarés comme tels en amont n’engagent pas la responsabilité du transporteur au-delà des montants d’indemnisation forfaitaire prévus par les conventions aéronautiques internationales en cas de perte.
Ceci dit, je compatis à votre situation et vous souhaite de retrouver votre bagage en bon état et rapidement.
P.S.: J’attends moi-même la livraison de ma valise qui a raté sa correspondance entre Brest et Nice hier matin à cause de l’incurie des gestionnaires de l’aéroport de Lyon St-Exupéry. 😉
l'aiglon a commenté :
13 juillet 2022 - 13 h 06 min
Effectivement, si vous pensez que le service bagage d’Airfrance lit le blog Airjournal, et va réagir en conséquence.
Ce qui fait rire dans l’histoire, c’est le raccourci que font les passagers. C’est ADP et ses employés qui ont mis tout ce bazar, AF subit comme les passagers ce désagrement.
Donc dire a AF de retrouver votre bagage, c’est ces mêmes personnes d’ADP qui vont chercher votre bagage, surement pas un employé d’AF.
Par contre le service bagage d’AF va remettre la/les valise(s) a un taxi pour vous acheminer ce que vous attendez.
Par contre, qui va payer la facture taxi/service de livraison bagage, AF ? ADP espéreront car ça coute un œil de faire acheminer un bagage.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2022 - 9 h 51 min
Comportement honteux du PDG d’ADP, Augustin de Romanet, qui est le seul et unique responsable de cette pagaille qui a affecté le traitement des bagages de milliers de voyageurs et cherche à se défausser de la responsabilité pour laquelle il est très très bien rémunéré, contrairement aux bagagistes d’ADP.
Au PDG est responsable de son entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et tiers. Les mouvements sociaux au sein de son entreprise sont de sa responsabilité. Les excuses qu’il invoque ici sous forme accusatoire envers les salariés de son entreprise sont irrecevables. Aucune loi n’oblige un salarié à déclarer par avance s’il sera gréviste ou pas, dès lors qu’un préavis syndical a été déposé. Il est de la responsabilité des dirigeants d’une l’entreprise d’anticiper ce type de situation.
Si Augustin de Romanet ne veut pas assumer ses responsabilités, alors qu’il démissionne et renonce à percevoir son gros salaire. Il pourra toujours postuler comme bagagiste, puisqu’il semble en manquer pour assurer une prestation correcte chez ADP.
Sara92 a commenté :
13 juillet 2022 - 10 h 42 min
Il semble irréfléchi de prendre l’avion cet été pour des motifs de loisirs.. les mises en garde n’ont pas cessé depuis plusieurs semaines. Quant à ADP sa responsabilité est grande : suppression de 1000 postes depuis 2021, non entretien des équipements existants et non investissement dans des équipements nouveaux. De Romanet et ses cadres supérieurs achètent des aéroports à tour de bras à travers la planète en prenant de grands risques capitalistiques ! et n’ont comme seule préoccupation que la vente au privé d’ADP ! Quant à De Romanet après sa mise en examen (affaire du Crédit municipal) il aurait du être contraint à la démission…
Jean Pierre a commenté :
13 juillet 2022 - 18 h 05 min
J’ai rarement vu un dirigeant d’entreprise mettre en cause ses collaborateurs.
C’est un peu déshonorant et surtout peu responsable de se défausser ainsi publiquement.
On partage les succès mais on encaisse seul les échecs.
Jazzed a commenté :
13 juillet 2022 - 22 h 31 min
Parti à Dakar sur le AF718 du 2 Juillet avec 4 bagages, toujours aucune nouvelle et bien sûr les miens sont dans les 10.000 qu’il reste à traiter pffff
Tonton Gerald a commenté :
13 juillet 2022 - 23 h 21 min
C’est la faute des passagers qui avaient acheté des faux billets et qui sont quand même venu à l’aéroport pour prendre l’avion
EnGreve a commenté :
14 juillet 2022 - 7 h 47 min
Une bonne piqûre de rappel de ce qu’est la France pour ceux qui avaient mis CDG en tête de leur vote récemment (les naïfs)…
laurent A a commenté :
14 juillet 2022 - 10 h 16 min
Cet “article” relate l’interview du patron d’adp mais on aimerait avoir le point de vue des bagagistes,du vrai journalisme quoi !