Le groupe Air France-KLM a choisi les très légers sièges de Recaro pour équiper ses futurs Airbus A320neo et A321neo, attendus à partir de l’été 2023. L’avionneur pense en outre à densifier les cabines du monocouloir remotorisé, ainsi que celles de la famille A330neo.
Destinés aux compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines, Transavia Pays-Bas et Transavia France, les 100 A320neo et A321neo commandés fermes en décembre dernier (avec droits d’achats pour 60 avions supplémentaires) seront équipé de sièges Recaro, selon leur annonce le 16 juin 2022 au salon Aircraft Interiors (AIX). Dans le détail, la compagnie nationale néerlandaise a choisi le BL3710 pour la classe Affaires et le SL3710 en Economie, ce dernier type devant aussi équiper tous les appareils des deux filiales low cost du groupe. Tous ces sièges seront équipés de ports USB-C, KLM ajoutant un support pour appareils personnels (BYOD).
Recaro a lancé le BL3710 en 2018, Norwegian étant son client de lancement sur les Boeing 737 MAX ; le siège pèse moins de 10 kg et dispose d’un appui-tête innovant. Le SL3710, lancé un an plus tard, ne pèse que 8 kg. « Développés dans un souci de durabilité, les deux sièges reçoivent les meilleures notes en matière de conception légère, ce qui permet de réduire les coûts de carburant et les émissions de carbone de l’avion », souligne Recaro. « Le dossier mince du SL3710 améliore l’espace de vie et maximise le confort, tandis que le BL3710 prend en charge les passagers sur les vols court- et moyen-courriers avec son design ergonomique primé ». De plus, les dossiers redessinés des deux modèles « amélioreront encore le confort des passagers tout en réduisant le poids ».
« Après un processus d’appel d’offres intensif, nous, en tant que KLM et Transavia Airlines en France et aux Pays-Bas, sommes heureux de sélectionner conjointement les nouveaux sièges Recaro », a déclaré dans un communiqué Boet Kreiken, EVP Customer Experience chez KLM. Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating, a ajouté : « Notre équipe client flexible et dynamique, associée à nos objectifs alignés en matière de développement durable, a abouti à un partenariat solide avec KLM, Transavia Airlines et Transavia France. Je suis convaincu que nos sièges serviront bien leurs passagers pendant de nombreuses années à venir ».
Airbus a d’autre part réservé une petite surprise à la presse hier durant AIX, présentant une cabine Space-Flex d’A320neo comportant 194 sièges au lieu des 180 habituels – une densité atteinte par l’ajout de quatre sièges à l’avant et de deux rangées de six et quatre sièges à l’arrière (avec un espace entre rangées réduit à 28 pouces). Selon le journaliste Andreas Spaeth, l’avionneur viserait une certification à l’horizon 2024/2025 ; et Airbus viserait une opération similaire avec les A330neo, qui passeraient d’un maximum de 400 à 465 sièges.
Aucune communication officielle n’a été faite sur le sujet.
Seat pitch alarm! @Airbus wants to get #A320 recertified for 194 seats up from 180 by 2024/25 with cabin mods, ending up with 28"😳 Equally #A330 is to be upgraded to max 465 pax from 440. Legroom becomes the new gold… #PaxEx #avgeek pic.twitter.com/BOU0XuE0kG
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) June 16, 2022
jeje a commenté :
17 juin 2022 - 7 h 44 min
eh ben ,en voila de belles boites a sardines ? et les pnc vont se lancer les plats s’ils continuent a réduire l’espace entre rangées !!!!
Tom a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 49 min
Euh…. et les pnc sont sensé travailler comment la dedans?! et puis bonjour les passagers, on met ou les jambes après?
Bencello a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 15 min
Un A320 neo avec 28″ de Pitch pour 192 pax ?
peut mieux faire
Boeing (pour une fois) a de l’avance: 28″ de pitch pour 197 pax dans leur MAX 8200 (Ryanair, Vietjetair et IAG).
“Logique” vu que les pax ont tendance à grandir et grossir…
Shôgun a commenté :
17 juin 2022 - 11 h 13 min
C’est sans doute pour les inciter à corriger leurs mauvaises habitudes alimentaires et à faire davantage d’activité physique. Félicitons l’industrie aéronautique pour cette contribution positive à la santé publique ! 😉
hugo a commenté :
18 juin 2022 - 15 h 34 min
Normal, un A320N fait 2m de moins qu’un MAX8
JOMIC a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 38 min
En effet, la densité des Y devient un vrai cauchemar même sur un moyen courrier.
Thomas E. a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 15 min
En augmentant le nombre de passagers sur un A320, on laisse de la place pour le nouvel A220-500 avec 180 passagers en haute densité…
loracle a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 21 min
Le prix des billets est devenu tellement bas, que les compagnies sont obligées de densifier les configurations, pour être économiquement viable.
Les low cost pour maintenir leur rentabilité n’ont d’autres choix que de faire densifier les avions.
Car avec cette hausse de PAX, il n’est pas nécessaire de rajouter de PNC, nous sommes toujours dans la bonne tranche, d’ou une meilleure rentabilité.
Si on regarde sur le LC, les compagnies rajoutent de plus en plus d’espace pour les classes premium/affaire/première et densifie de plus en plus la classe éco.
Nous voyons bien la segmentation du marché, des billets eco de plus en plus dense et de moins en moins cher, pour permettre au plus grand nombre de voyager dans des conditions de moins en moins acceptable. Et des billets premium avec des config de moins en moins dense avec des prix qui ne bougent pas trop (a voir avec la hausse du carburant), réserver à un moins grand nombre, mais qui privilégie le confort au prix.
Nico a commenté :
17 juin 2022 - 12 h 31 min
Sièges business dans des 320 TO et KLM? C’est nouveau ça car aujourd’hui c’est un type de siège pour toutes classes.
Tilo a commenté :
17 juin 2022 - 14 h 52 min
???Il me font rire avec leurs a220-500! Airbus ne lancera pas l’a220-500 il n’y a pas assez de demandes, seul air baltic et Air France sont intéressés, Guillaume Faury là dit ils ne feront pas un avion pour deux ou trois compagnies il faudrait qu’il y ait une forte demande, un exemple Airbus a consulter les compagnies aériennes avant de décidé de lancer l’a350F si la demande aurait été faible ils n’auront sans doute pas produit cette version cargo.
Axou a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 33 min
Airbus avait été très clair il y a quelques années sur ce sujet, l’A220-500 sera lancé !
Air France sera sûrement compagnie de lancement.
Reste à voir le calendrier.
Riez, riez... a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 44 min
Riez, riez quand le printemps est là, c’est ce que vous avez de mieux à faire….
…..et avant que de pleurer quand cet appareil sera lancé, et quand vous arriveront dans le nez les vents contraires …..
Greg6 a commenté :
17 juin 2022 - 16 h 22 min
Il est à noter que les a321neo en version 240 sièges, en service notamment chez wizzair, étaient déjà en 28″.
Donc après les 737 version max-200 et les 321neo version ACF, il est logique de voir débarquer une version du 320neo en 28″ lui aussi.
Après, c’est au choix de chacun. Personnellement, avec mes 1,90m, j’ai déjà du mal en 29″.
Donc je regarde les configurations de cabine.
A noter que les 320neo chez Iberia, Lufthansa, ou BA sont en configuration de 30, ou même 31 rangées parfois.
Ce qui fait 30″, ou 29″, par siège.
Donc voir des low-cost passer à 28″ n’est pas surprenant. Malheureusement.
LIVERY a commenté :
18 juin 2022 - 9 h 44 min
feraient mieux de commencer par revoir la livrée de Transavia qui est ridicule
Michael O’L a commenté :
18 juin 2022 - 9 h 55 min
Pour les gros porteurs, il y a aussi une solution encore plus radicale…
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-chaise-longue-ce-drole-de-siege-qui-veut-revolutionner-la-classe-economique-en-avion_AN-202206170394.html
Mouchlack a commenté :
18 juin 2022 - 10 h 00 min
Quels droles de choix chez Air France-KLM.
Des pléthores d’avions neufs chez les low cost et des 321 obsolètes chez la maison mère. Quand prévoit-on de remplacer ces antiquités dont certaines datent de l’époque Air Inter et par quel type d’avion ?
Au niveau des choses annoncées par Air France: a commenté :
18 juin 2022 - 10 h 53 min
Air France a déjà annoncé le calendrier prévisionnel suivant: fin 2022-debut 2023: lancement de l’appel d’offre pour la modernisation du deuxième segment de sa flotte moyen-courrier ( le premier segment étant celui des « petits » moyen- courrier type A318/319 pour lequel l’A220-300 a déjà été choisi, commandé et dont les livraisons/ mises en ligne sont en cours…)
Mi-2023 annonce de l’appareil sélectionné et négociation de la commande. Automne 2023: commande formelle.
Je ne sais pas à ce stade quel est l’idée de calendrier de livraison que AF a dans la tête…il faut pour ça tenir compte bien sur des possibilités industrielles du constructeur, mais aussi des finances de Air France qui doit dans les quelques années à venir financer l’arrivée des A220-300( en cours) d’encore une vingtaine de A350 (en cours) ‘ des fameux A320/321 pour TransaviaFrance, des A350F prévus pour 2025/26….