Le groupe Air France-KLM a choisi les très légers sièges de Recaro pour équiper ses futurs Airbus A320neo et A321neo, attendus à partir de l’été 2023. L’avionneur pense en outre à densifier les cabines du monocouloir remotorisé, ainsi que celles de la famille A330neo.

Destinés aux compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines, Transavia Pays-Bas et Transavia France, les 100 A320neo et A321neo commandés fermes en décembre dernier (avec droits d’achats pour 60 avions supplémentaires) seront équipé de sièges Recaro, selon leur annonce le 16 juin 2022 au salon Aircraft Interiors (AIX). Dans le détail, la compagnie nationale néerlandaise a choisi le BL3710 pour la classe Affaires et le SL3710 en Economie, ce dernier type devant aussi équiper tous les appareils des deux filiales low cost du groupe. Tous ces sièges seront équipés de ports USB-C, KLM ajoutant un support pour appareils personnels (BYOD).

Recaro a lancé le BL3710 en 2018, Norwegian étant son client de lancement sur les Boeing 737 MAX ; le siège pèse moins de 10 kg et dispose d’un appui-tête innovant. Le SL3710, lancé un an plus tard, ne pèse que 8 kg. « Développés dans un souci de durabilité, les deux sièges reçoivent les meilleures notes en matière de conception légère, ce qui permet de réduire les coûts de carburant et les émissions de carbone de l’avion », souligne Recaro. « Le dossier mince du SL3710 améliore l’espace de vie et maximise le confort, tandis que le BL3710 prend en charge les passagers sur les vols court- et moyen-courriers avec son design ergonomique primé ». De plus, les dossiers redessinés des deux modèles « amélioreront encore le confort des passagers tout en réduisant le poids ».

« Après un processus d’appel d’offres intensif, nous, en tant que KLM et Transavia Airlines en France et aux Pays-Bas, sommes heureux de sélectionner conjointement les nouveaux sièges Recaro », a déclaré dans un communiqué Boet Kreiken, EVP Customer Experience chez KLM. Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating, a ajouté : « Notre équipe client flexible et dynamique, associée à nos objectifs alignés en matière de développement durable, a abouti à un partenariat solide avec KLM, Transavia Airlines et Transavia France. Je suis convaincu que nos sièges serviront bien leurs passagers pendant de nombreuses années à venir ».

Airbus A320neo : Recaro pour Air France-KLM et densification en vue 1 Air Journal

SL3710©Recaro

Airbus A320neo : Recaro pour Air France-KLM et densification en vue 2 Air Journal

BL3710 et SL3710©Recaro

Airbus a d’autre part réservé une petite surprise à la presse hier durant AIX, présentant une cabine Space-Flex d’A320neo comportant 194 sièges au lieu des 180 habituels – une densité atteinte par l’ajout de quatre sièges à l’avant et de deux rangées de six et quatre sièges à l’arrière (avec un espace entre rangées réduit à 28 pouces). Selon le journaliste Andreas Spaeth, l’avionneur viserait une certification à l’horizon 2024/2025 ; et Airbus viserait une opération similaire avec les A330neo, qui passeraient d’un maximum de 400 à 465 sièges.

Aucune communication officielle n’a été faite sur le sujet.

Airbus A320neo : Recaro pour Air France-KLM et densification en vue 3 Air Journal

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