Plus de deux ans après le début de la crise du Covid-19, certaines compagnies aériennes n’ont toujours pas fini de rembourser à leurs clients les billets de leurs vols annulés.
En Europe, Alitalia et TAP Air Portugal doivent encore des remboursements à des milliers de clients. Comme le racontent de nombreux clients de TAP, ils ont obtenu un remboursement des taxes aéroportuaires et attendent toujours un remboursement complet après avoir essayé pendant des mois de contacter la compagnie aérienne portugaise par téléphone, par e-mail et par d’autres moyens. Certains ont été informés qu’ils obtiendraient un remboursement complet pour leur vol annulé dans les trois prochains mois, mais ces fonds ne sont pas encore arrivés… TAP Air Portugal reconnaît elle-même avoir des difficultés techniques à rembourser dans l’immédiat, expliquant être engagée dans une phrase de restructuration.
Le cas d’Alitalia est plus problématique puisqu’elle n’existe plus, officiellement. Sa remplaçante ITA Airways a hérité de son code AZ, de sa plaque 055, de ses crénaux dans les aéroports et de sa position dans le système de règlement BSP (Billing and Settlement Plan), mais pas de l’obligation de remboursement, comme l’a autorisé la Commission européenne. Dans le cadre du lancement de la nouvelle compagnie ITA Airways avec l’aide de l’Etat italien, le gouvernement de Rome a annoncé la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour rembourser quelque 250000 billets émis par Alitalia… Mais aucun client impacté n’a encore vu la couleur de cet argent. « Nous passons de la bureaucratie classique à la bureaucratie numérique, dans laquelle quiconque essaie d’accéder aux fonds trouve un mur de l’autre côté sans aucune réponse », selon l’association des voyagistes italiens FIAVET.
Norwegian jouerait aussi sur son nouveau statut pour ne pas rembourser les billets des vols annulés. La low cost norvégienne a déclaré sa faillite en 2021, abandonnant des milliers de clients et salariés par la même occasion, pour redémarrer ses activités avec un nouveau certificat de transporteur aérien. A ce jour, Arkia, Air Madagascar, Cabo Verde, Garuda Indonesia, Thai Airways et Tunisair sont parmi également les compagnies aériennes qui n’ont pas remboursé les billets des vols annulés, au mépris du règlement européen 261/2004 des droits des passagers.
« Certains de nos clients attendent depuis deux ans leur remboursement. La DGAC ne semble pas beaucoup de préoccuper de leur sort, attendu que ces compagnies aériennes gardent leurs droits d’exploitation en France. Nous passons un temps fou, et non rémunéré, afin que nous puissions répondre aux légitimes demandes des clients spoliés. Il en serait probablement tout autrement en Israël et aux Etats-Unis », commente le service qualité du comparateur de tarifs de billets d’avions, Bourse-des-vols.com.
Au registre des bonnes nouvelles, Air Algérie, qui devait quelque 500 000 billets à ses clients, principalement des Algériens de la diaspora, a commencé à les rembourser depuis récemment. En octobre dernier, seize compagnies européennes -Aegean Airlines, Air France, Alitalia-ITA, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Eurowings, Iberia, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, TAP Air Portugal, Vueling et Wizz Air- se sont engagées à rembourser les billets des vols annulés dans un délai de sept jours.
Pour rappel, l’article 8 du règlement européen 261/2004 indique clairement qu’en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, le passager a le droit à un remboursement du billet sous 7 jours. Une règle légèrement modifiée toutefois par la crise sanitaire : depuis le 13 mai 2020, la Commission européenne autorise les compagnies aériennes à proposer un avoir, qu’il est possible de refuser et qui est dans tous les cas remboursables au bout de 12 mois s’il n’a pas été utilisé.
greg a commenté :
10 juin 2022 - 13 h 03 min
Moi j’attend toujours mon remboursement de Blue Air depuis 2 ans…. Après des mois et des mois sans pouvoir joindre personne de la compagnie roumaine, quand j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un, ils ont catégoriquement refusé de me rembourser disant qu’ils sont dans l’incapacité pour le moment…..
R. Pralin a commenté :
10 juin 2022 - 14 h 21 min
Blue Air ? Compagnie roumaine ?! vous avez fait fort… à quel prix le billet pour oser prendre de tels risques ?! et ensuite vous vous plaignez ? fallait acheter un billet au juste prix sur une vraie compagnie aérienne…
Shôgun a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 12 min
La Roumanie fait partie de l’UE. Donc les compagnies aériennes qui y sont implantées sont soumises à la réglementation européenne. Il existe des instances pour faire valoir ses droits vis-à-vis des compagnies dirigées par des voyous.
Fabien a commenté :
10 juin 2022 - 14 h 04 min
Une compagnie de voleurs à éviter : AIR ANTILLES.
J’avais pris deux billets 100% flexibles donc modifiables, annulables et remboursables sans frais.
J’ai dû annuler : ces escroc gardent mon argent, ne répondent pas aux emails, ne répondent pas au formulaires remplis via leur p…. de site.
Ils m’ont envoyé un email en octobre me disant que je serait remboursé par chèque dans un délai de 16 semaines : nous sommes mi-juin et je n’ai toujours rien.
Vu les conditions d’achat, ils devaient me rembourser de suite car c’est le principe du billet flexible, plus cher que les autres. Mais ils s’assoient dessus et font preuve de mauvaise foi.
Emile Caltier a commenté :
10 juin 2022 - 20 h 46 min
Nous espérons que vous étiez contraint d’aller aux Antilles. Sinon pour des vacances ce n’était pas malin : covid, émeutes, mauvais accueil, hébergements de mauvaise qualité, restaurant mal tenus, etc…
Shôgun a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 07 min
Vous êtes sur un site parlant de transport aérien. Vos avis de critique touristique beauf n’ont aucun intérêt ici, surtout si c’est pour faire des généralités ineptes sur les Antilles (qui sont très diverses). En outre, la vie privée des intervenants ne vous regarde pas.
Samouraï a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 33 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Zeph a commenté :
12 juin 2022 - 10 h 11 min
Comme vous air Antilles me doit plus de 1200€ pour des billets non utilisés en tarif full flexible. Avis favorable bien entendu du médiateur du tourisme mais ils n’en ont que faire. Je vais devoir les mettre en demeure puis les assigner. Question de principe. Au tribunal de proximité pas besoin d’avocat. La je pense qu’ils rembourseront ça leur coûtera moins cher que de se faire représenter ?
Nom a commenté :
10 juin 2022 - 19 h 26 min
Pour conclure sur une note positive, je tiens à partager que Lufthansa fait preuve de sérieux et de célérité pour rembourser les frais engendrés par les aléas de l’exploitation. Ceci contribue grandement à mes critères de sélection d’une compagnie aérienne
L. Pivot a commenté :
11 juin 2022 - 14 h 15 min
Les vraies compagnies aériennes ont remboursé leurs clients. Les pirates ne l’ont pas fait. Il faut assumer ses choix : pas cher/pas bon, prix normal/prestations correctes…
pino artes a commenté :
11 juin 2022 - 20 h 39 min
nous attendons toujours, depuis 35 semaines, des remboursements de la part de la klm. ah, ces bataves ! lh, sn et sr : très sérieux leurs remboursements.
DOUME a commenté :
11 juin 2022 - 21 h 16 min
Ibéria ne veut pas me rembourser mes 1016 euros engagés pour un vol A/R vers les US tandis que Ryanair m’a remboursé 64 euros sans rechigner
seckhama a commenté :
11 juin 2022 - 23 h 02 min
vol annulé depuis décembre par la RAM et toujours pas de remboursement es que quelqu’un connait des instances pour faire valoir ses droits vis-à-vis des compagnies n étant pas en Europe
Zeph a commenté :
12 juin 2022 - 10 h 13 min
Mohamed VI bien évidemment