La compagnie aérienne Air France prépare une nouvelle cabine La Première qui devrait être la plus longue du marché, et sera installée dans « plusieurs appareils » long-courrier.

Après avoir dévoilé son nouveau fauteuil de classe Affaires, la compagnie nationale française a annoncé le 24 mai 2022 avoir commencé à « travailler à la conception » d’une cabine de voyage La Première totalement inédite, « confirmant ainsi sa volonté de continuer à offrir son service le plus exclusif et élégant, régulièrement récompensé pour sa qualité et son excellence ». Entré dans sa phase de design, ce nouveau concept sera dévoilé durant la saison hiver 2023/2024. La future cabine entend selon le communiqué d’Air France « être la plus longue du marché et proposer jusqu’à 3 espaces de vie modulables et totalement privatifs pour un voyage toujours plus exceptionnel : un siège, une méridienne et un lit entièrement plat ». 

Cette nouvelle Première classe sera proposée sur un nombre d’appareils « plus important qu’actuellement », se contente de préciser Air France. Actuellement, La Première est disponible uniquement dans 19 de ses 43 Boeing 777-300ER, avec quatre places dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, ces avions « s’envolant cet été vers des destinations emblématiques en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et au Moyen-Orient ». Soit une offre limitée à 76 sièges dans toute la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019). En 2021, Skytrax classait La Première au 5e rang mondial, et son salon à l’aéroport Paris-CDG comme son siège au 4e rang, le catering s’emparant de la deuxième place (Air France était alors 10eme au classement général mondial et première européenne).

 

Si elle n’annonce rien officiellement, le « plusieurs appareils » du communiqué semble confirmer que la compagnie de l’alliance SkyTeam installera cette nouvelle cabine La Première dans ses Airbus A350-900, seul avion long-courrier récent et dont elle attend encore 21 exemplaires après en avoir reçu 17 configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. Mais c’est également possible dans les dix Boeing 787-9 Dreamliner (en 30+21+228).  

« La Première concentre le plus haut niveau d’excellence à la française et fait intrinsèquement partie de l’ADN d’Air France. Même au plus fort de la crise Covid, nous avons pu observer l’attractivité d’une telle offre pour nos clients, particulièrement sur l’axe nord-atlantique, sur lequel le taux d’occupation en cabine La Première est aujourd’hui plus élevé qu’en 2019. Nous avons hâte de dévoiler cette nouvelle cabine qui promet d’être au plus haut niveau mondial » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Fin 2020 déjà, il estimait qu’il y a « une place à long terme » pour la Première classe, annonçant sa volonté d’investir dans la classe avant.

Ce projet d’envergure « s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme d’Air France, qui couvre également le renouvellement de la flotte, la rénovation des salons ou encore le développement d’une offre de restauration plus durable, signée par des chefs étoilés en cabines Business et La Première ».  

Air France prépare une nouvelle Première classe 1 Air Journal

©Air France

Air France prépare une nouvelle Première classe 2 Air Journal

©Air France

Air France prépare une nouvelle Première classe 3 Air Journal

©Air France

Air France prépare une nouvelle Première classe 4 Air Journal

©Air France