La compagnie aérienne Air France prépare une nouvelle cabine La Première qui devrait être la plus longue du marché, et sera installée dans « plusieurs appareils » long-courrier.
Après avoir dévoilé son nouveau fauteuil de classe Affaires, la compagnie nationale française a annoncé le 24 mai 2022 avoir commencé à « travailler à la conception » d’une cabine de voyage La Première totalement inédite, « confirmant ainsi sa volonté de continuer à offrir son service le plus exclusif et élégant, régulièrement récompensé pour sa qualité et son excellence ». Entré dans sa phase de design, ce nouveau concept sera dévoilé durant la saison hiver 2023/2024. La future cabine entend selon le communiqué d’Air France « être la plus longue du marché et proposer jusqu’à 3 espaces de vie modulables et totalement privatifs pour un voyage toujours plus exceptionnel : un siège, une méridienne et un lit entièrement plat ».
Cette nouvelle Première classe sera proposée sur un nombre d’appareils « plus important qu’actuellement », se contente de préciser Air France. Actuellement, La Première est disponible uniquement dans 19 de ses 43 Boeing 777-300ER, avec quatre places dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, ces avions « s’envolant cet été vers des destinations emblématiques en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et au Moyen-Orient ». Soit une offre limitée à 76 sièges dans toute la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019). En 2021, Skytrax classait La Première au 5e rang mondial, et son salon à l’aéroport Paris-CDG comme son siège au 4e rang, le catering s’emparant de la deuxième place (Air France était alors 10eme au classement général mondial et première européenne).
Si elle n’annonce rien officiellement, le « plusieurs appareils » du communiqué semble confirmer que la compagnie de l’alliance SkyTeam installera cette nouvelle cabine La Première dans ses Airbus A350-900, seul avion long-courrier récent et dont elle attend encore 21 exemplaires après en avoir reçu 17 configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. Mais c’est également possible dans les dix Boeing 787-9 Dreamliner (en 30+21+228).
« La Première concentre le plus haut niveau d’excellence à la française et fait intrinsèquement partie de l’ADN d’Air France. Même au plus fort de la crise Covid, nous avons pu observer l’attractivité d’une telle offre pour nos clients, particulièrement sur l’axe nord-atlantique, sur lequel le taux d’occupation en cabine La Première est aujourd’hui plus élevé qu’en 2019. Nous avons hâte de dévoiler cette nouvelle cabine qui promet d’être au plus haut niveau mondial » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Fin 2020 déjà, il estimait qu’il y a « une place à long terme » pour la Première classe, annonçant sa volonté d’investir dans la classe avant.
Ce projet d’envergure « s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme d’Air France, qui couvre également le renouvellement de la flotte, la rénovation des salons ou encore le développement d’une offre de restauration plus durable, signée par des chefs étoilés en cabines Business et La Première ».
Après avoir dévoilé un nouveau standard de confort en cabine Business long-courrier, #AirFrance annonce aujourd’hui travailler à la conception d’une cabine de voyage La Première totalement inédite. https://t.co/ERwiUbfZao pic.twitter.com/AqIkeKbWLo
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 24, 2022
EnGreve a commenté :
25 mai 2022 - 8 h 45 min
Ca intéresse qui, à peine 2% des voyageurs (qui flambent alors qu’ils n’ont pas les moyens d’un jet privé) ?
Idem votre post… a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 18 min
Idem votre post: ça intéresse plus de 2% des lecteurs?
Pas certain…
QLS a commenté :
25 mai 2022 - 10 h 38 min
Cette nouvelle Première sera à des tarifs tellement dispendieux qu’elle n’intéressera que quelques personnes désirant fuir la promiscuité des classes affaires. Et ne sera pas rentable car le but d’Air France est d’en faire une vitrine .Cette “nouveauté” fera partir les clients vers des compagnies qui auront des prix inférieurs avec la même catégorie d’offres commerciales, sachant que certains concurrents disposent déjà de classes affaires ayant le même niveau de qualité que des premières classes. La rentabilité exigerait une Première moins chère et disponible dans plus d’appareils, suivant l’adage “le luxe à portée du plus grand nombre”.
reponse a commenté :
25 mai 2022 - 11 h 18 min
La Première est rentable, et bien remplie
Conjectures verbeuses…. a commenté :
25 mai 2022 - 11 h 33 min
Tout ce que vous décrivez comme enchaînement des faits n’est que conjectures verbeuses sans fondements réels prouvés.
QLS a commenté :
26 mai 2022 - 13 h 10 min
Mes conjonctures verbeuses comme vous dites n’en sont pas. La première, nouvelle version, sera hors de prix, à compagnie équivalente et à confort égal. Et c’est une vitrine de luxe qui n’apporte pas grand chose à Air France, dans la mesure où selon ses affirmations, elle aligne moins de 100 sièges dans cette catégorie. ce qui est une plaisanterie en terme de profitabilité. Comme la majorité des compagnies somme toute égales, ce sont les classes affaires et maintenant premium economy qui rapportent de l’argent. La première rentable est une légende et pour preuve, de nombreuses compagnies, notamment européennes, n’ont plus de premières, elles ont inventé des premières business (sic).. Et les personnes disposant de forts budgets savent compter et choisissent le luxe à condition qu’ils ne frôlent pas la déraison.
Biglouille a commenté :
25 mai 2022 - 10 h 42 min
2 pour cent des PAX mais 30 pour cent des recettes…
Backdoor a commenté :
25 mai 2022 - 13 h 50 min
La jalousie est un vilain défaut ???
Lizé Diaz a commenté :
15 avril 2023 - 12 h 03 min
Les clients de La Première rapportent énormément à Air France, bien plus que des dizaines des passagers éco réunis
Larry a commenté :
25 mai 2022 - 12 h 15 min
Air France devrait plutôt améliorer sa classe Premium Économique qui est plus chère que la Business d’autres comoagnie.
Cette classe représente ses 20/80 de ses recettes depuis 2 ans d’après le taux de remplissage que je constate !
…et pourtant, le service n’est pas à la hauteur comparé aux autres compagnies. On y mange avec des couverts en bois !
C’est une honte de plus que c’est entièrement inconfortable !
Backdoor a commenté :
25 mai 2022 - 13 h 52 min
Allez donc en business ailleurs au lieu de vous plaindre
Anna Stazzi a commenté :
25 mai 2022 - 13 h 00 min
Très bonne nouvelle !
L’actuelle est déjà de très bon niveau.
Renouveler et moderniser un bon produit est un bénéfice pour le prestataire et le client.
Le coût en est élevé, certes.
Sans faire du New York deux fois par semaine, j’ai le privilège de pouvoir m’offrir une F qd je voyage, et qu’elle est disponible sur la ligne.
Qu’il y ait des envieux soit.
Jaloux, non, parce qu’il n’y a aucune raison, ce n’est qu’un siège convertible en lit avec un repas meilleur et servi avec du décor autour. L’ensemble ne durant que qques heures.
Qt aux grincheux, c’est un mal de vivre systémique.
Les gars toujours contre tout et jamais contents ont du être bercés trop près du mur.
La différence de confort est réelle.
Plutôt que jalouser le service en F, on pourrait s’intéresser à la dégradation continue des conditions de transport en Y et contre laquelle personne ne se plaint.
Supprimer la F c’est comme supprimer la haute couture qui n’habille que 1500 personnes ds le monde. Un clin d’œil ou un spot sur un truc qui fait un peu de buzz mais entraîne une industrie.
Pour ceux qui lorgnent le luxe comme leur étant inaccessible, autant cliquer sur les bons hôtels, les promos dont nombreuses, et le décor mérite autant le détour.. et c’est bien moins cher !!
Je précise que je ne voyage qu’à mes frais.
Backdoor a commenté :
25 mai 2022 - 15 h 43 min
Entièrement d’accord avec vous Anna Stazzi car comme vous il m’arrive de voyager en La Première à les frais. Il n’y a pas que des pax dont le billet est payé par l’entreprise.
gerald t a commenté :
28 mai 2022 - 8 h 50 min
C’est vrai. On y trouve aussi les femmes de PNT.
Dumont a commenté :
29 mai 2022 - 10 h 20 min
Personnellement je dirais que la Premium d’AF est une classe Eco améliorée, beaucoup plus proche de l’Eco que de la Business, mais quand même beaucoup plus agréable que l’Eco.
Bencello a commenté :
25 mai 2022 - 14 h 39 min
D’après l’IATA, les compagnies changent les sièges dans leurs appareils tous les 5 à 7 ans en moyenne.
S’il y a eu des innovations notables ces dernièers années, n’y a-t-il pas moyen de “raffraichir” les siège ssans tout changer à chaque fois, via des modules interchangeables ?
Nico a commenté :
25 mai 2022 - 16 h 38 min
La class premium est inutile?!! Inconfortable avec des prestas de l’économie. Ça ‘e se vend pas.
Il faut aujourd’hui de la première, business et éco. C’est tout. Et en faisant cela ils vont augmenter leur sièges dans l’appareil. Le premium bouffe de la place pour rien. Les gens qui sont en premium sont des surclassés de l’économie. Réfléchissez AF !!!!
Réfléchissez LH, réfléchissez Emirates! a commenté :
25 mai 2022 - 18 h 01 min
Vous qui avez très récemment décidé d’équiper vos appareils d’une classe Premium: mais qu’avez vous donc dans la tête !
Et tout spécialement vous, le PDG de LH qui avez dit que, après quelques mous en place sur certains appareils, le cabine Premium était celle où vous aviez le meilleur rendement financier de surface plancher cabine utilisée, – pour les non initiés, cela signifie que la Premium LH est la cabine qui fait le plus gros chiffre d’ affaire par centimètre carré au sol utilisé, oui: la Premium, pas la Première ou l’Affaire, la Premium!-
Mais Mr. Le PDG de LH, aviez vous bu avant de dire cela?
Puisque Nico vous dit que cette Premium bouffe de la place pour rien, et ne sert qu’à aux surclassés de l’économie..,Enfin, écoutez le, c’est Nico qui le dit!????
Sébastien a commenté :
25 mai 2022 - 18 h 55 min
Au contraire la Premuim est appréciée par les clients.
Car il y avait clairement un manque entre la classe éco (3-4-3) et Business (1-2-1… comme la 1ère Classe d’antan).
Pour certains hommes d’affaires et autres cadres voyageant en famille, la Premium était l’offre qui manquait entre meilleur confort qu’en éco et meilleur tarif que la business.
ECO PREMIUM a commenté :
25 mai 2022 - 19 h 13 min
Je n’ai voyagé qu’une fois en premium sur AF sur A340 et c’était quand même bien mieux qu’en éco !
Mes expériences en éco Premium : Cathay Pacific, Iberia et Japan Airlines : sur du très long courrier, je peux dormir grâce au siège inclinable (ce qu’on n’a que TRES peu en éco) ; plus d’espace et plus de places pour les guiboles….
Le meilleur service que j’ai eu fut CDG-Tokyo avec Japan Airlines.
Dire que cela ne sert à rien est un raisonnement plutôt étriqué !
Je préfère avoir du choix, après chacun voyage comme il l’entend et selon ses moyens.
Sunman a commenté :
25 mai 2022 - 23 h 56 min
AF aurait dû concentrer ses efforts sur la classe premuim et non pas sur la classe business et Première qui ont déjà bonne réputation et qui marchent bien.Depuis qu’AF a mis en place la classe premuim avec ses “fauteuils coques”beaucoup de retours négatifs..je ne leur donnerai plus mon argent pour cette arnaque masquée! Beau
design mais rien de plus et trop cher par rapport à la concurrence. .tout ce que j’en garde comme souvenir.. c’est totalement inconfortable !Pas d’inclinaison et siège rède !
La concurrence fait largement mieux et pour moins cher! J’attends une grosse amélioration sur le fauteuil premuim pour voyager à nouveau sur les vols AF.
rv2Lyon a commenté :
26 mai 2022 - 15 h 17 min
Je m’attendais à des commentaires risibles et je n’ai pas été déçu. Il y a les jaloux, c’est fréquent, mais nous avons le champion du monde avec QLS dont les analyses avisées avant même la sortie du produit est capable d’en prédire l’échec. SVP Ben Smith, engagez cette personne comme DGA en charge de la stratégie. Vous allez ainsi sauver Air France de la déroute…
A 6000 euros par siège, la marge sera d’environ 2000€ car plus un produit est luxueux, plus la marge est forte contrairement au siège en éco. Alors certes, 100 sièges par jour, ce n’est pas beaucoup, mais sur une année, cela fait environ 30M€ apportés pour combler d’autres déficits ou permettre des investissements. La First Swiss ou Lufthansa qui est moins bonne au sol et en vol qu’Air France est remplie et au même tarif.
Heureusement tout le monde ne peut pas réussir dans le luxe, sinon ce ne serait plus du luxe, pais du prêt à porter. Une vingtaine de compagnies aériennes ont encore une première, même si certaines devraient disparaître faute d’image de marque. D’autres First n’en sont pas à mon sens, BA par exemple ou AA.
Bravo donc à Ben Smith pour aider au redressement d’Air France par l’uniformisation de la flotte du groupe, par la montée en qualité du Hard et du soft et même l’apaisement social qui a longtemps été le pêché mignon du groupe.
Onurb a commenté :
25 juin 2022 - 14 h 42 min
Dans la série « je ne sais pas de quoi je parle, alors pourquoi m’abstenir, surtout si je peux dénigrer une compagnie française », nous avons été servis!
Merci pour votre commentaire qui remet les choses dans le bon sens!
Dumont a commenté :
29 mai 2022 - 10 h 29 min
Je soupçonne ceux qui critiquent AF pour cette nouvelle cabine Première d’être les premiers à avoir encensé Emirates quand elle a présenté sa Première tout en dénigrant AF pour n’avoir pas eu la même.
Lizé Diaz a commenté :
15 avril 2023 - 12 h 06 min
D’ailleurs ils devraient améliorer leur offre en Europe (la business moyen courrier d’AF n’est en réalité que des sièges éco avec plus d’espace) qui est ridicule comparé à Turkish par exemple