La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a de nouveau annulé une cinquantaine de rotations à Amsterdam ce weekend, n’ayant pas réglé son problème de manque de personnel – sans compter la mauvaise météo qui s’en est mêlée.

Plusieurs dizaines de départs de sa base à Amsterdam-Schiphol ont été annulés les 21 et 22 mai 2002 par la compagnie nationale néerlandaise, un nombre certes inférieur au chaos constaté au début du mois mais toujours rageant pour les passagers affectés. Dimanche par exemple, ce sont des rotations vers les aéroports européens de Bruxelles, Lyon, Prague, Düsseldorf, Genève, Munich, Manchester, Stuttgart, Teeside, Gênes, Poznań, Berlin, Londres-Heathrow, Cracovie, Hambourg, Zurich, Brême, Luxembourg, Milan, Aalborg ou Aberdeen qui étaient affichés en rouge.

Plus de voyageurs en cette période de reprise post pandémie de Covid-19 et moins de personnel (en partie suite à des licenciements, et à des absences liées à la crise sanitaire) est un problème rencontré par les compagnies aériennes du monde entier, et KLM ne fait pas exception : c’est un « casse-tête compliqué », a expliqué une porte-parole dans la presse locale, incapable de dire à l’avance quelles destinations seraient touchées. La compagnie sélectionnerait les vols où il a le moins de passagers, vers ou depuis des aéroports desservis par plusieurs rotations.

Sa filiale low cost Transavia souffre des mêmes problèmes mais a réussi à ne pas annuler le moindre décollage hier, malgré de nombreux retards. Rappelons que les aéroports tels que Schiphol sont également responsables des problèmes rencontrés depuis le printemps, la formation de nouveaux agents étant longue pour cause de vérification de sûreté les concernant. Et la situation en peut qu’empirer à Amsterdam quand les bagagistes déclenchent un mouvement de grève…

Nouvelles annulations de vols de KLM ce weekend 1 Air Journal

©KLM