La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a de nouveau annulé une cinquantaine de rotations à Amsterdam ce weekend, n’ayant pas réglé son problème de manque de personnel – sans compter la mauvaise météo qui s’en est mêlée.
Plusieurs dizaines de départs de sa base à Amsterdam-Schiphol ont été annulés les 21 et 22 mai 2002 par la compagnie nationale néerlandaise, un nombre certes inférieur au chaos constaté au début du mois mais toujours rageant pour les passagers affectés. Dimanche par exemple, ce sont des rotations vers les aéroports européens de Bruxelles, Lyon, Prague, Düsseldorf, Genève, Munich, Manchester, Stuttgart, Teeside, Gênes, Poznań, Berlin, Londres-Heathrow, Cracovie, Hambourg, Zurich, Brême, Luxembourg, Milan, Aalborg ou Aberdeen qui étaient affichés en rouge.
Plus de voyageurs en cette période de reprise post pandémie de Covid-19 et moins de personnel (en partie suite à des licenciements, et à des absences liées à la crise sanitaire) est un problème rencontré par les compagnies aériennes du monde entier, et KLM ne fait pas exception : c’est un « casse-tête compliqué », a expliqué une porte-parole dans la presse locale, incapable de dire à l’avance quelles destinations seraient touchées. La compagnie sélectionnerait les vols où il a le moins de passagers, vers ou depuis des aéroports desservis par plusieurs rotations.
Sa filiale low cost Transavia souffre des mêmes problèmes mais a réussi à ne pas annuler le moindre décollage hier, malgré de nombreux retards. Rappelons que les aéroports tels que Schiphol sont également responsables des problèmes rencontrés depuis le printemps, la formation de nouveaux agents étant longue pour cause de vérification de sûreté les concernant. Et la situation en peut qu’empirer à Amsterdam quand les bagagistes déclenchent un mouvement de grève…
#klm #vliegwinkel Our todays flight from Zurich – AMS got canceled and postponed to tomorrow. It seems to be impossible to contact anyone. No one is answering or responding. We are trying to get an earlier flight that seems available today. Not really consumer centric
— marco van veen (@mvanveen) May 22, 2022
Jack D a commenté :
23 mai 2022 - 8 h 33 min
Plutôt que d’annuler des affrètements ne sont pas une solution chez KLM? En fait personne n’a anticiper ni en Europe ni en UK… comme quoi
@jack d: erreur, il y eut beaucoup d’anticipations…. a commenté :
23 mai 2022 - 9 h 49 min
…et très rapidement faites, en plus: tant en UK ( BA) qu’aux US ( AA, UA ….etc…mais pas DL!), ou en UE ( SK, KL), il y a eu de rapides anticipations: des milliers d’employés PN ou pas, furent soit virés, soit mis à la retraite en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire…et beaucoup ici sur AJ se sont réjoui de cette faculté d’adaptation rapide…alors que d’autres ( AF en France en particulier…) se voyaient traités de tout…
Résultat: 18/20 mois plus tard, BA a perdu « seulement « 14% de son effectif quand AF a fondu de 16% et LH de 15% sans drame ni douleur de ces côtés là, ….et sans mettre en péril la reprise quand elle est là: pas de milliers d’annulation de vols ni chez LH, ni chez AF ( qui pourtant et la compagnie européenne qui est revenue au plus haut pourcentage de reprise de son réseau par rapport à 2019 avant Covid donc- et avec le meilleur taux de remplissage de ses vols-, quand BA se traîne en queue de peloton sur ces deux indicateurs…)
Sam a commenté :
23 mai 2022 - 10 h 14 min
Vols annulés cause personnels manquants. Sont-ce des personnels KLM ou des employés de l’aéroport ?
Waldo a commenté :
23 mai 2022 - 17 h 20 min
Preuve évidente qu’il y a beaucoup trop de compagnies.
Bertonkey a commenté :
25 mai 2022 - 0 h 57 min
Pandémies sur pandémies pour les 30 ans qui viennent !
solito david a commenté :
27 mai 2022 - 0 h 50 min
mon vol a etais annuler le 24/05 a peine 4 heure avant la decolage il mon m y sur un autre vol mais j ai du payer la valise suplementaire 250 euro alor que je l avais deja payer chez KLM maintenant pour me faire rembouser la galere