La compagnie aérienne Condor s’est débarrassée de sa livrée inspirée du groupe Thomas Cook pour un nouveau look tout en rayures et multicolore.

Basée à l’aéroport de Francfort, la compagnie allemande sauvée de la faillite de Thomas Cook en septembre 2019, révolutionne son image. « Condor, c’est les vacances. Et les vacances, c’est les rayures », explique dans un communiqué celle qui se décrit comme la compagnie aérienne de loisirs la plus populaire d’Allemagne. A l’avenir, les avions de Condor porteront des rayures en cinq couleurs inspirées des parasols, des serviettes de bain et des chaises de plage, pour devenir une compagnie aérienne de vacances « distinctive et unique ».

Le nouveau design a été dévoilé le 4 avril 2022 à Toulouse avec le premier Airbus A330neo de Condor, qui décollera à l’automne avec des rayures vertes. Dès aujourd’hui, le premier avion en nouvelle livrée sera déployé : l’A321 immatriculé D-AIAD portant des rayures jaunes s’envolera ce 5 avril à 13h05 pour une rotation entre Francfort et Lanzarote. Dans les semaines à venir, cinq autres Boeing 757 et Airbus A320/A321 seront repeints, de sorte que six avions voleront dans le nouveau design dans le programme de vol d’été. Ils voleront principalement vers Majorque, la Grèce, les îles Canaries et l’Égypte.

Condor « a subi une transformation au cours des deux dernières années et demie : d’une filiale d’un groupe de voyage intégré verticalement à une compagnie aérienne indépendante qui revient fièrement sur son histoire et sa tradition, tout en s’engageant sur la voie de l’avenir Nous voulons exprimer cela sans équivoque à travers notre identité d’entreprise : Condor, c’est les vacances et Condor est indubitable – comme notre nouveau design, avec lequel nous nous lançons maintenant dans l’avenir », a déclaré le CEO Ralf Teckentrup. « Notre nouvelle marque de fabrique, ce sont les rayures, notre marque figurative représente notre origine et les couleurs, la diversité. Cette triade est nouvelle, ce qui reste est notre passion. Elle a toujours rendu Condor unique et se reflète donc également dans notre revendication : La passion est notre boussole ».

Les couleurs principales de l’identité visuelle sont le jaune et le bleu, complétés par la couleur contrastante grise. Le logo de Condor, le condor dans un cercle, « remonte à l’un des designers les plus influents d’Allemagne, Otl Aicher ». La marque fait peau neuve avec des lignes plus fines et plus dynamiques, que l’on retrouve sur la dérive verticale. Le lettrage a également été adapté : il est désormais plus compact, « et la nouvelle minuscule a rendu la marque verbale plus indépendante et cohérente avec l’image ». Le logo apparaît en noir très contrasté sur le fuselage de l’avion. Initialement, les avions de Condor arboreront cinq couleurs dans un look rayé : jaune, rouge, bleu, vert et beige « représentent les facettes de la diversité des invités, des employés de Condor et la multitude d’opportunités de découvrir le monde avec Condor ».

Les uniformes de l’équipage, les accessoires tels que les foulards, les cravates et les épingles brilleront également dans le nouveau design, qui fera également son chemin à bord, dans les aéroports, sur le site Web et sur les réseaux sociaux : « dans les semaines et les mois à venir », de nombreux articles à bord seront remplacés, comme les tasses, les couvertures et les couverts, ainsi que tout le matériel au sol comme les cartes d’embarquement, les cartes d’identité et la signalisation de l’aéroport. Le remplacement se déroulera progressivement ; environ 80% de la flotte doit être repeinte d’ici 2024, « car de nouveaux travaux de peinture sont de toute façon prévus ». Condor choisit ainsi la manière la plus durable de repenser son identité de marque et sa flotte.

La conception et la création de la nouvelle identité de marque ont été réalisées sous la direction de Remo Masala, propriétaire de l’agence créative vision alphabet à Berlin. « Revisiter l’identité de la marque Condor avec sa longue tradition est un jeu délicat, basé sur le respect de ses origines et les exigences de l’avenir. Notre objectif était de doter Condor d’une indépendance visuelle particulière, dont la raison d’être est unie dans l’essence de la marque Condor : l’invention du vol de vacances, et le code efficace des vacances, les rayures de l’été, de la joie et de la liberté ».

 

Condor adopte le look parasol (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Condor

Condor adopte le look parasol (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Condor