La compagnie aérienne Condor s’est débarrassée de sa livrée inspirée du groupe Thomas Cook pour un nouveau look tout en rayures et multicolore.
Basée à l’aéroport de Francfort, la compagnie allemande sauvée de la faillite de Thomas Cook en septembre 2019, révolutionne son image. « Condor, c’est les vacances. Et les vacances, c’est les rayures », explique dans un communiqué celle qui se décrit comme la compagnie aérienne de loisirs la plus populaire d’Allemagne. A l’avenir, les avions de Condor porteront des rayures en cinq couleurs inspirées des parasols, des serviettes de bain et des chaises de plage, pour devenir une compagnie aérienne de vacances « distinctive et unique ».
Le nouveau design a été dévoilé le 4 avril 2022 à Toulouse avec le premier Airbus A330neo de Condor, qui décollera à l’automne avec des rayures vertes. Dès aujourd’hui, le premier avion en nouvelle livrée sera déployé : l’A321 immatriculé D-AIAD portant des rayures jaunes s’envolera ce 5 avril à 13h05 pour une rotation entre Francfort et Lanzarote. Dans les semaines à venir, cinq autres Boeing 757 et Airbus A320/A321 seront repeints, de sorte que six avions voleront dans le nouveau design dans le programme de vol d’été. Ils voleront principalement vers Majorque, la Grèce, les îles Canaries et l’Égypte.
Condor « a subi une transformation au cours des deux dernières années et demie : d’une filiale d’un groupe de voyage intégré verticalement à une compagnie aérienne indépendante qui revient fièrement sur son histoire et sa tradition, tout en s’engageant sur la voie de l’avenir Nous voulons exprimer cela sans équivoque à travers notre identité d’entreprise : Condor, c’est les vacances et Condor est indubitable – comme notre nouveau design, avec lequel nous nous lançons maintenant dans l’avenir », a déclaré le CEO Ralf Teckentrup. « Notre nouvelle marque de fabrique, ce sont les rayures, notre marque figurative représente notre origine et les couleurs, la diversité. Cette triade est nouvelle, ce qui reste est notre passion. Elle a toujours rendu Condor unique et se reflète donc également dans notre revendication : La passion est notre boussole ».
Les couleurs principales de l’identité visuelle sont le jaune et le bleu, complétés par la couleur contrastante grise. Le logo de Condor, le condor dans un cercle, « remonte à l’un des designers les plus influents d’Allemagne, Otl Aicher ». La marque fait peau neuve avec des lignes plus fines et plus dynamiques, que l’on retrouve sur la dérive verticale. Le lettrage a également été adapté : il est désormais plus compact, « et la nouvelle minuscule a rendu la marque verbale plus indépendante et cohérente avec l’image ». Le logo apparaît en noir très contrasté sur le fuselage de l’avion. Initialement, les avions de Condor arboreront cinq couleurs dans un look rayé : jaune, rouge, bleu, vert et beige « représentent les facettes de la diversité des invités, des employés de Condor et la multitude d’opportunités de découvrir le monde avec Condor ».
Les uniformes de l’équipage, les accessoires tels que les foulards, les cravates et les épingles brilleront également dans le nouveau design, qui fera également son chemin à bord, dans les aéroports, sur le site Web et sur les réseaux sociaux : « dans les semaines et les mois à venir », de nombreux articles à bord seront remplacés, comme les tasses, les couvertures et les couverts, ainsi que tout le matériel au sol comme les cartes d’embarquement, les cartes d’identité et la signalisation de l’aéroport. Le remplacement se déroulera progressivement ; environ 80% de la flotte doit être repeinte d’ici 2024, « car de nouveaux travaux de peinture sont de toute façon prévus ». Condor choisit ainsi la manière la plus durable de repenser son identité de marque et sa flotte.
La conception et la création de la nouvelle identité de marque ont été réalisées sous la direction de Remo Masala, propriétaire de l’agence créative vision alphabet à Berlin. « Revisiter l’identité de la marque Condor avec sa longue tradition est un jeu délicat, basé sur le respect de ses origines et les exigences de l’avenir. Notre objectif était de doter Condor d’une indépendance visuelle particulière, dont la raison d’être est unie dans l’essence de la marque Condor : l’invention du vol de vacances, et le code efficace des vacances, les rayures de l’été, de la joie et de la liberté ».
Condor Airbus A330-900 and hot new livery. Amazing. Did you like or not ? 😻#Airbus #a330neo #Condor #AvGeek @aibfamilyflight @TLSWatch 🇩🇪 pic.twitter.com/48kunZbvbX
— Eurospot (@cliper31) April 4, 2022
The first A321 to wear Condor’s new livery. The airline unveiled the new design today with each aircraft to be painted in different color stripes. https://t.co/h3yzS3VHMi © Bjorn van der Velpen pic.twitter.com/Cmm9moBbi5
— JetPhotos (@JetPhotos) April 4, 2022
jamma a commenté :
5 avril 2022 - 12 h 25 min
Si l’idée était d’être reconnaissable, le pari est gagné haut la main.
D’un point de vue esthétique, je ne suis pas sûr que cette livrée soit une réussite. L’ancienne n’était pas si mal.
Mais c’est toujours mieux qu’un avion peint en blanc, le fameux “eurowhite”
Bencello a commenté :
5 avril 2022 - 14 h 45 min
On aime ou pas, mais en terme de livrée remarquable, l’objectif est plus qu’atteint.
Seule une compagnie orientée loisirs comme Condor pouvait décemment oser un tel paris.
Surpris cependant que cela provienne d’une compagnie allemande (préjugé…)
On nous dit dans le brief decommunication que… a commenté :
5 avril 2022 - 13 h 20 min
Les rayures vertes c’est la Nature, jaunes, c’est le Soleil, les Bleus c’est la mer, les Beiges c’est la plage de sable et le Rouge la passion,,, le tout représentant l’idéal des clients de Condor… Et pour l’Amour d’ Été? C’est le Con d’Or…..
Inukshuk a commenté :
5 avril 2022 - 15 h 16 min
Heureusement ils n’ont pas publié ces photos 4 jours plus tôt: tout le monde aurait cru à un poisson d’avril!
Ceci dit l’effet est réussi, personne n’est indifférent!
Nico a commenté :
5 avril 2022 - 16 h 07 min
Ça fait mal aux yeux quand même lol
Aper a commenté :
5 avril 2022 - 21 h 40 min
Livrée qui représente une vraie rupture avec les schémas habituels… le fait que Condor soit orienté vers les voyages loisirs facilite ce genre de choix qui aurait été beaucoup plus discuté pour une compagnie classique..
Il n’est en revanche pas étonnant que cela provienne d’un designer allemand : il suffit de prendre en compte un grand nombre de branches industrielles allemandes (automobiles, électro-ménager, etc..) pour mesurer le soin et l’innovation présents dans ce pays!
N’est pas « bonne maman » qui veut! a commenté :
5 avril 2022 - 22 h 59 min
Tout le monde n’attire pas a égaler Bonne Maman » et ses tissus à carreaux façon nappe des cuisines de grand mère sur les couvercles des pots de confiture…
Si les nouvelles couleurs de Condor symbolisent des vacances, à minima, c’est grossier et plutôt symbole de cheap….Hordes de vacanciers allemands low cost bas de gamme?
À tout le moins, c’est tout sauf raffiné et élégant!
Qu'on dort ! a commenté :
5 avril 2022 - 23 h 28 min
On dirait des anciennes tenues de bagnards, un peu comme dans Lucky Luck !
Ou une livrée style chenille . . .
des bonbons bien forts! a commenté :
6 avril 2022 - 8 h 08 min
fishermanfriend va être content!
DJV a commenté :
7 avril 2022 - 3 h 41 min
Ça décoiffe,c’est très original,gai, singulier,bravo et tant mieux si les garants du bon goût sont déboussolés?️✈️✈️