Si les premières images de la télévision russe montrait début mars l’Antonov An-225 Mriya, le plus gros et le plus lourd avion du monde, détruit dans son hangar, les photos prises par des soldats ukrainiens qui ont repris l’aéroport Gostomel-Antonov (ou Hostomel) le 31 mars après le retrait de l’armée russe en apportent désormais une preuve irréfutable.

Sur une photo publiée ce 2 avril sur Twitter, on voit ce qui reste de la carlingue de l’An-225 Mriya, seulement une aile et ses trois moteurs semblent intacts : https://twitter.com/aerowanderer/status/1510131459255779331

Guerre en Ukraine : nouvelles photos de l’An-225 Mriya détruit et polémique entre Ukrainiens 1 Air Journal

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Des photos montrent également d’autres appareils civils ukrainiens détériorés ou détruits par les bombardements russes à l’aéroport Gostomel-Antonov près de Kiev. : https://twitter.com/nexta_tv/status/1509982848111030274

Guerre en Ukraine : nouvelles photos de l’An-225 Mriya détruit et polémique entre Ukrainiens 2 Air Journal

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Construit en 1988 comme dérivé de l’An-124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il peut emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 mètres de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A pleine charge, l’An-225 nécessite une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 mètres pour l’Airbus A380.

La destruction de l’An-225 Mriya, qui faisait la fierté de l’Ukraine, a déclenché des règlements de compte entre acteurs de l’aérien ukrainien, les uns rejetant la faute sur les autres. Victime collatérale, Sergey Bychkov a été démis cette semaine de son poste de directeur général d’Antonov par Ukroboronprom, le conglomérat étatique qui gère l’entreprise aéronautique.

Il y a encore une semaine, Sergey Bychkov avait lancé un appel à la communauté internationale des aviateurs et aux passionnés de l’aviation pour collecter des fonds avec l’objectif de reconstruire l’An-225, après avoir accusé d’autres responsables de s’être enfuis en Allemagne à la veille de l’invasion russe. Mais un pilote de l’An-225 Mriya, Dmytro Antonov, a accusé à son tour Sergey Bychkov d’être à la solde de Moscou et d’avoir retardé l’évacuation de l’appareil avec l’espoir qu’il tomberait aux mains des Russes.

Pour sa part, la société Antonov a expliqué pourquoi l’An-225 n’avait pas été évacué à Leipzig, en Allemagne, comme c’était prévu face à la menace russe : l’avion avait subi des travaux de maintenance et, le 23 février 2022 au soir, le 6e moteur avait été remonté sur l’aile. L’avion cargo devait partir le lendemain pour Leipzig, mais l’invasion de l’Ukraine le 24 février par la Russie l’en a empêché.