Si les premières images de la télévision russe montrait début mars l’Antonov An-225 Mriya, le plus gros et le plus lourd avion du monde, détruit dans son hangar, les photos prises par des soldats ukrainiens qui ont repris l’aéroport Gostomel-Antonov (ou Hostomel) le 31 mars après le retrait de l’armée russe en apportent désormais une preuve irréfutable.
Sur une photo publiée ce 2 avril sur Twitter, on voit ce qui reste de la carlingue de l’An-225 Mriya, seulement une aile et ses trois moteurs semblent intacts : https://twitter.com/aerowanderer/status/1510131459255779331
Des photos montrent également d’autres appareils civils ukrainiens détériorés ou détruits par les bombardements russes à l’aéroport Gostomel-Antonov près de Kiev. : https://twitter.com/nexta_tv/status/1509982848111030274
Construit en 1988 comme dérivé de l’An-124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il peut emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 mètres de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A pleine charge, l’An-225 nécessite une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 mètres pour l’Airbus A380.
La destruction de l’An-225 Mriya, qui faisait la fierté de l’Ukraine, a déclenché des règlements de compte entre acteurs de l’aérien ukrainien, les uns rejetant la faute sur les autres. Victime collatérale, Sergey Bychkov a été démis cette semaine de son poste de directeur général d’Antonov par Ukroboronprom, le conglomérat étatique qui gère l’entreprise aéronautique.
Il y a encore une semaine, Sergey Bychkov avait lancé un appel à la communauté internationale des aviateurs et aux passionnés de l’aviation pour collecter des fonds avec l’objectif de reconstruire l’An-225, après avoir accusé d’autres responsables de s’être enfuis en Allemagne à la veille de l’invasion russe. Mais un pilote de l’An-225 Mriya, Dmytro Antonov, a accusé à son tour Sergey Bychkov d’être à la solde de Moscou et d’avoir retardé l’évacuation de l’appareil avec l’espoir qu’il tomberait aux mains des Russes.
Pour sa part, la société Antonov a expliqué pourquoi l’An-225 n’avait pas été évacué à Leipzig, en Allemagne, comme c’était prévu face à la menace russe : l’avion avait subi des travaux de maintenance et, le 23 février 2022 au soir, le 6e moteur avait été remonté sur l’aile. L’avion cargo devait partir le lendemain pour Leipzig, mais l’invasion de l’Ukraine le 24 février par la Russie l’en a empêché.
Diaz a commenté :
3 avril 2022 - 4 h 07 min
L’Antonov était un avion de conception soviétique.L’ union soviétique a toujours été critiquée par l’impérialisme américain et ses vassaux(France, Angleterre, Allemagne,etc,pour son soi disant manque de capacité technologique
Petitg a commenté :
3 avril 2022 - 12 h 12 min
La technologie ; ils l’avaient.
Mais la finance ; elle, n’aurait pas suivi!…..
La lutte possible entre chaque partenaire de l’A400M,sur le plan technique était évidente.
Se souvenir des hics sur son moteur!….
BA a commenté :
3 avril 2022 - 15 h 17 min
La France, l’Allemagne et UK ne sont vassaux de qui que ce soit. ces pays ne sont justes pas aussi débiles que le dictarotat russe qui en plus de tuer des civiles, détruit l’histoire de l’aviation à travers l’antonov.
lionel a commenté :
16 avril 2022 - 16 h 06 min
êtes vous sur de ce que vous avancé
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
3 avril 2022 - 16 h 45 min
Diaz, arrêté votre délire total en ce moment grave. Niet, l’URSS à était dénigré pour son système totalitaire, non pour son aviation.
Airposte a commenté :
4 avril 2022 - 10 h 25 min
La technologie russe a toujours et est toujours défaillante. Sans l’espionage industriel, ils n’auraient pas grand chose. La guerre en Ukraine le démontre jour après jours.
Seuls leurs missiles transsoniques peut faire office d’étendard. Mais a quel pris, quel fiabilité, combien prêts à l’emploi ?
Le reste c’est rien. Qui possède une TV de marque russe ? Un ordinateur, une voiture, un téléphone, une caméra, une montre , un tracteur… ?
A part, l’or, le pétrole, le gaz et des matières premières, il n’y a rien. Sans parler des oligarques, et de la vie politique qui se résume à un parti unique à la solde d’un seul homme.
C’est terrible car ce pays est fantastique et mérite mieux que ce que l’histoire lui inflige depuis des décennies.
Mamadou Diallo a commenté :
9 avril 2022 - 10 h 57 min
Vous racontez absolument n’importe quoi. La technologie et la science ont toujours été à la pointe dans bien des domaines en Russie tant à l’ère soviétique qu’aujourd’hui. Pour rappel, le premier satellite artificiel était soviétique, comme le premier homme dans l’espace.
Le problème de la Russie est un déficit de démocratie, qui a aussi des répercutions quant à l’accès des masses aux fruits du progrès technique.
Le complexe de supériorité occidental, ça va bien comme ça. La technologie mondiale, comme la science fondamentale, doivent énormément au Japon, à la Chine ou à l’Inde, que ce soit dans le secteur de l’électronique, de la physique des particules, de l’informatique ou du domaine spatial, par exemple.
LAHAYE Patrick a commenté :
16 avril 2022 - 20 h 22 min
Bonsoir,
Si les grandes premières spatiales sont bien soviétiques, elles sont en grande partie le fait d’un homme, Sergueï Korolev, qui est né en “Ukraine”.
zorba a commenté :
3 avril 2022 - 4 h 49 min
La fin d’un des derniers symboles soviétiques honnis dans l’Ukraine du XXIe siècle. Reste aux ukrainiens la possibilité de revanche, comme dans chaque combat de cour d’école.
petitg a commenté :
3 avril 2022 - 12 h 15 min
Un 400M avec six moteurs et caractéristiques revues en conséquence ?……
Le Prix?……
Bencello a commenté :
4 avril 2022 - 1 h 09 min
video longue sur l’ensemble de destructions sur l’aeroport d’hostomel
https://www.youtube.com/watch?v=AuQGvi_R8zg
Bételgeuse a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 00 min
Bonjour
je sais pas vous , mais en ce qui me concerne je n’ai vu aucun article paraitre à savoir ou en est l’assemblage et la finition de l’A321XLR .
Le dernier post d’Airbus date de mi-décembre 2021
Quelqu’un en sait t’il un peu plus sur l’avancement de l’avion ?
Merçi d’avance