La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a accueilli deux Boeing 737 MAX 8 dans sa flotte, déployés initialement entre Copenhague et Barcelone.

Livrés à la spécialiste norvégienne du vol pas cher depuis juin 2017 puis cloués au sol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines en mars 2019 (elle en opérait alors 18 sur les 110 attendus), les 737 MAX de 189 sièges sont de retour : l’avion immatriculé SE-RTC est entré en service le 27 mars 2022 entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Barcelone-El Prat, avant d’être déployé vers Riga, Amsterdam et Aalborg. Ce lundi, il devrait selon Flightradar24 desservir Stockholm, Dublin et Oslo toujours au départ de la capitale danoise.

Après avoir juré qu’elle n’utiliserait plus cet appareil, Norwegian avait fin février annoncé avoir loué chez AerCap dix 737-8 supplémentaires ainsi que huit 737-800, qui porteront sa flotte à 80 avions l’année prochaine (70 cet été). Rappelons qu’elle opérait 160 Boeing en 2015, avant les problèmes de moteurs des 787 Dreamliner puis la crise des MAX. En juin 2020, la low cost annonçait l’annulation de ses 97 Boeing restant à livrer, dont 92 MAX et cinq 787-9, avant de se mettre six mois plus tard sous protection contre les créanciers (elle n’opérait alors plus que six 737). Sa propre crise financière puis la pandémie de Covid-19 l’avaient conduite à abandonner le low cost long-courrier en janvier 2021.

 

Norwegian a prévu d’opérer cet été plus de 270 routes, dont 85 vers et depuis Oslo-Gardemoen, 56 à Copenhague, 54 à Stockholm Arlanda et 27 à Helsinki où elle rouvre une base. En France, elle dessert Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Paris-CDG, Nice et Montpellier.

Andreas Hjørnholm, directeur des communications pour Norwegian dans les pays nordiques, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux de commencer notre programme d’été pour 2022 avec l’introduction d’un nouvel avion moderne dans notre flotte. Le nouvel avion nous permet d’utiliser jusqu’à 14% de carburant en moins, ce qui réduit la consommation de carburant et donc l’impact climatique de nos vols. Nous constatons que la demande de voyages aériens est revenue après deux ans de restrictions de voyage imposées par les autorités et nous sommes impatients d’accueillir des passagers à bord ».

Norwegian volera en 737 MAX cet été 1 Air Journal

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