La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a accueilli deux Boeing 737 MAX 8 dans sa flotte, déployés initialement entre Copenhague et Barcelone.
Livrés à la spécialiste norvégienne du vol pas cher depuis juin 2017 puis cloués au sol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines en mars 2019 (elle en opérait alors 18 sur les 110 attendus), les 737 MAX de 189 sièges sont de retour : l’avion immatriculé SE-RTC est entré en service le 27 mars 2022 entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Barcelone-El Prat, avant d’être déployé vers Riga, Amsterdam et Aalborg. Ce lundi, il devrait selon Flightradar24 desservir Stockholm, Dublin et Oslo toujours au départ de la capitale danoise.
Après avoir juré qu’elle n’utiliserait plus cet appareil, Norwegian avait fin février annoncé avoir loué chez AerCap dix 737-8 supplémentaires ainsi que huit 737-800, qui porteront sa flotte à 80 avions l’année prochaine (70 cet été). Rappelons qu’elle opérait 160 Boeing en 2015, avant les problèmes de moteurs des 787 Dreamliner puis la crise des MAX. En juin 2020, la low cost annonçait l’annulation de ses 97 Boeing restant à livrer, dont 92 MAX et cinq 787-9, avant de se mettre six mois plus tard sous protection contre les créanciers (elle n’opérait alors plus que six 737). Sa propre crise financière puis la pandémie de Covid-19 l’avaient conduite à abandonner le low cost long-courrier en janvier 2021.
Norwegian a prévu d’opérer cet été plus de 270 routes, dont 85 vers et depuis Oslo-Gardemoen, 56 à Copenhague, 54 à Stockholm Arlanda et 27 à Helsinki où elle rouvre une base. En France, elle dessert Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Paris-CDG, Nice et Montpellier.
Andreas Hjørnholm, directeur des communications pour Norwegian dans les pays nordiques, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux de commencer notre programme d’été pour 2022 avec l’introduction d’un nouvel avion moderne dans notre flotte. Le nouvel avion nous permet d’utiliser jusqu’à 14% de carburant en moins, ce qui réduit la consommation de carburant et donc l’impact climatique de nos vols. Nous constatons que la demande de voyages aériens est revenue après deux ans de restrictions de voyage imposées par les autorités et nous sommes impatients d’accueillir des passagers à bord ».
Did you know that we will offer more than 270 routes to key European destinations this summer?✈
— Norwegian (@Fly_Norwegian) March 23, 2022
We offer new routes to Mykonos and Thessaloniki in Greece, and we will also be adding capacity to destinations in Spain, Italy, France, Greece and Bulgaria.https://t.co/1p8CrnSTtB
EnGreve a commenté :
28 mars 2022 - 9 h 37 min
Toujours pas rassuré, ce sera sans moi.
jeje a commenté :
28 mars 2022 - 13 h 23 min
sans moi non plus , ca , c’est sur .
Aïe, Aïe, Aïe… a commenté :
28 mars 2022 - 15 h 06 min
Je me demande si Norwegian surmontera ces deux defections majeures.
Mathieu82 a commenté :
28 mars 2022 - 16 h 57 min
Oui sans moi aussi. Sauf quel’on est jamais à l’abris d’un swap d’appareil surtout si tu réserves sur un appareil et quelques mois après, tu découvres un autre appareil quand il faut monter dedans…
Max1 a commenté :
29 mars 2022 - 12 h 31 min
– Mathieu 82
– Le changement d appareils des derniers instants ( technique ou commercial ou autre ) est un usage courant dans l aérien , et sans doute dans toute société de transport !
– ne soyez pas inquiet même ans vous le taux d occupation du 37 Max ne sera pas impacté ! Les PAX sont en recherche de ponctualité , confort etc ! Il y a de quoi faire !
Salutations aéro.
Serge13 a commenté :
28 mars 2022 - 19 h 35 min
Fabuleux appareil avec les toutes dernières technologies. Les chochottes et trouillards peuvent toujours prendre le bus statistiquement bien plus dangereux.
Ray a commenté :
29 mars 2022 - 5 h 56 min
Il y a un risque. Boeing a précipité la construction du 737 max et en paie les frais.
Jean Neymar a commenté :
28 mars 2022 - 19 h 40 min
Pendant encore quelques temps je vais continuer à boycotter les compagnies qui ont des MAX.
Tilo a commenté :
28 mars 2022 - 23 h 24 min
A part avec Icelandair, tui, et Norvégian le 737 Max vol très peu en Europe car peu de compagnie européennes l’on commandé pour l’instant donc pour ceux qui ont peur d’y monté ne vous inquiéter pas c’est plutôt aux Canada, aux Etats Unis et en Amérique latine qu’il est très utilisée et fait de nombreuses rotations.
Tilo a commenté :
29 mars 2022 - 23 h 55 min
Serge 13 cène sont pas des chochottes ils savent très bien que cette avion n’est plus dangereux maintenant ils le boycott surtout parce que c’est un avion américain concurrent de la famille a320neo et en bon patriote français ils soutiennent Airbus l’européen qui fait travailler des français, Boeing aussi fait travailler des français a Chicago et Seattle mais ils s’en foutent. Regardez les anciens articles d’Air Journal datant de 2016/2017 bien avant le crash de Lion Air en 2018 et d’ethiopian Airlines en mars 2019 regarder les commentaires des lecteurs datant de 2016 ils descendait déjà le 737 Max pourtant a l’époque personne ne pouvait savoir que cette avion aller devenir dangereux mais ils critiqué parce que c’est le concurrent direct de l’a320neo.