La compagnie aérienne low cost easyJet est accusée en France d’utiliser des gabarits différents selon les aéroports pour mesurer la taille du bagage cabine, entrainant pour les passagers des suppléments inattendus.
Selon 60 Millions de Consommateurs, l’affaire a commencé fin février 2022 avec la lettre d’une certaine Pauline : « cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes, nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice, il faut payer un surplus bagage ». Un témoignage étayé depuis par d’autres passagers d’easyJet, qui ont photographié en particulier à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur des taquets posés dans le gabarit, rétrécissant d’autant la taille du bagage cabine « légal ». Certains auraient payé jusqu’à 29 euros de supplément.
EasyJet avait depuis février 2021 réduit la taille maximale de ce bagage cabine gratuit (« sous le siège »), à maximum 45x36x20 cm, un sac plus grand étant accordé – moyennant finance – aux clients choisissant certains sièges. La low cost expliquait alors qu’elle comptait ainsi réduire les temps d’attente lors de l’embarquement « ainsi que d’autres retards associés à la mise en soute de bagages de cabine excédentaires », et donc améliorer la ponctualité.
Et elle précisait que les clients ayant une réservation sans siège avant ou siège avec plus d’espace pour les jambes bénéficiaient gratuitement de l’option Hands Free, service permettant d’enregistrer gratuitement un plus grand bagage en soute.
Nouveau changement de politique bagage pour easyJet en novembre dernier : la low cost propose désormais en option payante à ses passagers de prendre un grand sac en cabine, mais a supprimé l’option mains libres de dépose de bagage au comptoir des aéroports (8 euros).
Contactée par 60 Millions de Consommateurs, easyJet s’est contentée de rappeler que « dans le cas où cela n’a pas déjà été effectué, les passagers peuvent déposer une réclamation complète auprès du service client easyJet, qui pourra alors faire le nécessaire pour éclaircir la situation ».
« Dans l’intérêt du consommateur et de la profession, il est temps que la législation mette fin au jeu malsain du dépouillement du billet d’avion par les compagnies aériennes, qui cherchent à se placer à tout prix, comme le mieux-disant. Un bagage cabine du type (55 x 40 x 20 cm) maximum 10 kg en cabine doit être fourni de base avec le service de transport. La France a bien réussi à imposer des tarifs de restauration service compris avec carafe d’eau gratuite. Il faut l’équivalent dans le transport aérien : un service bagage légal et minimal inclus dans tous les cas », déclare le comparateur de vols Bourse-Des-Vols.com qui plaide pour la transparence.
Koch a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 31 min
Un bagage au format international devrait entre la règle et une obligation pour tous.
P. a commenté :
25 mars 2022 - 15 h 36 min
Pris Easy jet ce week end à Nice pour Paris. je confirme les taquets (photo à l’appui). Un sac à main ou un très petit sac à dos passent sous le siège. Le bagage cabine destiné aux coffres à bagages au dessus des sièges, accepté par toutes les compagnies nationales et internationales, sont refusés par Easy Jet sauf avec paiement d’un supplément. Rien à voir avec les procédures d’embarquement.
Easy Jet c’est x € + x€ + x€ + x € =le même prix que n’importe quelle compagnie aérienne non low cost. Faut arrêter de fantasmer sur le low cost. Bientôt ils nous ferons voyager sur l’aile !
BAYE Jacques a commenté :
26 mars 2022 - 8 h 13 min
J’ai été confronté au même problème de bagage, à l’aéroport de Nice, avec la compagnie Easyjet. Aucun problème, à l’aller, départ de Lille, mais au retour, à Nice, j’ai rencontré des difficultés, au passage de la grille d’embarquement, lorsqu’un personnel m’a signifié qu’il était interdit de posséder deux valises, une petite, comprise dans le prix du billet et aux dimensions requises, et une autre, un peu plus grande, elle aussi aux dimensions requises, à laisser en cabine et pour laquelle j’avais payé un supplément.
Soit disant, que dans le cas de deux bagages, la petite ne peut pas être une valise mais un sac à dos ou un sac de voyage, même si elle répond aux dimensions.
Après lui avoir fait part de mon étonnement, j’ai été conduit devant son supérieur, toujours à la grille d’embarquement, qui n’a plus fait preuve d’opposition à mon embarquement avec mes deux valises.
J’ai envoyé un courrier à Easyjet pour obtenir quelques précisions sur ces deux poids deux mesures, il y a quelque temps, mais toujours aucune réponse.
Nicole a commenté :
27 mars 2022 - 23 h 27 min
Nous avons eu le même problème en Août 2021 pour nous 5! Est ce qu’on pourrais porter plainte collective pour arnaque au consommateur ?
mourier a commenté :
10 décembre 2022 - 20 h 52 min
retour du portugal avec le même sac qu’a l’aller mais pas la même compagnie…
arrivés à l’embarquement alors que l’avion était à moitié plein on nous demande de mettre nos bagages cabine en soute et on nous fait payer un supplement de 98€ ;
Nos bagages auraient pu rentrer sans aucun problème nous étions les derniers à l’embarquement et de multiples bagages comme les notre sont passés …. Difficile de croire que tous le monde paye des suppléments ! quoi qu’il en soit même le personnel de bord nous a conseillé de poser une réclamation, pourtant ils sont en première ligne pour régler les problèmes de valises.
réclamation posée… mais je n’ai que peu d’espoir d’un résultat.
Je ferai tout mon possible pour ne plus voyager avec cette compagnie, qui n’a à cette heure aucun sens du commercial au vu de tous les supplèments abusifs.
ce n’est pas comme si ils avaient des dizaines de concurents.
l’avenir nous donnera peut être raison mais je refuse de supporter ce type d’abus
Di Gennaro a commenté :
25 mars 2022 - 14 h 37 min
Bonjour. Incident dimanche au départ de Marseille.
L’un des soucis est la mise en place d’un gabarit en tôle noire pour réduire l’ancien gabarit. Au départ de Marseille celui ci était mal mis. Il y avait donc 41 cm en haut 45 en bas
Après démonstration à l’aide d’une feuille l’hôtesse a changé de gabarit. Affaire résolue. Mauvaise volonté ou erreur ?
RealPax a commenté :
25 mars 2022 - 15 h 22 min
BourseDesVols qui a la culot de se rincer la tronche avec ses comms sur le prix des billets la ramene sur les bagages cabine. Quand est-ce que vous allez vous rentrer dans la tête que avec 180 pax, c’est IMPOSSIBLE de stocker 180 valises dans les coffres. C’est logique de payer le bagage cabine : poids en plus, carburant en plus.
Nico a commenté :
25 mars 2022 - 15 h 43 min
Dans ce cas, les compagnies n’ont qu’à facturer l’emport d’une valise cabine à bord, sauf si ces dernières sont enregistrées au check-in (sans frais). Cela ferait moins de bagage cabine, et l’arrêt de cette arnaque avec des billets à 10€ qui n’ont aucun sens !
AldoX a commenté :
25 mars 2022 - 16 h 25 min
Le problème ici c’est la taille (variable) du gabarit. Tout le reste c’est du vent. Moi je n’ai pas envie de payer pour quelque chose que je n’utilise pas (bagage à main) ni de subventionner les bagages des autres… Je demande juste le respect du contrat de voyage
Pechin a commenté :
25 mars 2022 - 16 h 49 min
Idem pour aller à Naples
Sommes arrivés à l’aéroport avec un bagage à main qui devait normalement rentrer dans l’avion au-dessus des sièges EasyJet nous a facturé 40 € par bagages supplémentaires car nous n’étions pas au courant
Aimery a commenté :
25 mars 2022 - 17 h 46 min
Effectivement, bien faire attention car même avec la taille “45x36x20 cm” nous nous sommes fait rackettés 29€ sur un vol retour.
Les roulettes dépassaient…
Un des clients était tellement énervé qu’il a carrément cassé les roulettes devant le stuart pour que ça passe…
Un bon conseil donc : prenez des sacs souples en tissu plus malléables que des valises…
ALExxx a commenté :
25 mars 2022 - 18 h 04 min
Les roulettes font partie des dimensions du bagage.
pas d’arnaque, faut savoir choisir son modèle de bag
Kim a commenté :
26 mars 2022 - 10 h 38 min
Faut toujours qu’il y’ai des langues de p*** pour venir lécher le c*** des compagnies alors qu’elles enfreignent la réglementation de l’aviation civile
Touboul a commenté :
25 mars 2022 - 20 h 24 min
Même chose vol Nice .Paris …j ai pourtant une valisette trolley agréé Easy jet .!!!…l embarquement à Nice m a collé une amende sinon je n embarquais pas…les roulettes dépassant de leur gabarit ….a Paris cela rentrait …hôtesse odieuse ….j ai pourtant préciser qu étant invalide d un bras je ne peux porter un sac a dos ..c est pas mon problème m a t on rétorqué …ils me verront plus ! ?
Tirole a commenté :
25 mars 2022 - 17 h 51 min
J’ai eu exactement la même, 29 euros à Nice au retour,alors qu’ au départ de Bâle ayant la même valise aux normes,ils m’ont taxé aussi..pas très correct,par contre si on paye son siège pas de problème chercher l’erreur
BbN a commenté :
25 mars 2022 - 18 h 01 min
C’est anormal ce qu’ils font .On du payer 29€ pour nos bagages cabine à l’aéroport de Vénise pour pouvoir embarquer.
Alors que lors débarquement avec le même vol à Charles degaulle on a Rien payer .
Une vrai arnaque cette compagnie
Pilou45 a commenté :
25 mars 2022 - 19 h 04 min
L’objectif d’easyjet avec sa nouvelle politique bagages cabine est de dégager des marges supplémentaires.
Faire passer les mesures restrictives pour améliorer la ponctualité…c’est du pipo. Du reste aucune communication sur le sujet.
Embarquer en priorité les passagers à l’avant de la cabine avec bagages à loger dans les racks quand les autres derrière attendent d’embarquer avec leur petit sac à planquer sous le siège…de qui se moque -t-on?
Que cette compagnie s’inspire notamment d’air France et au lieu de transformer les passerelle s d’accès aux avions en salles d’attente, investisse dans les nouveaux racks à ba
gages proposés par Safran…dedans il y a de la place pour que chacun puisse voyager avec un bagage à main de taille “respectable”. une réglementation de type IATA sur le droit de voyager dans de bonnes conditions avec son bagage serait effectivement la bienvenue.
Voyager sur certains transporteurs aériens génère de plus en plus de stress.
tournefeuille31 a commenté :
25 mars 2022 - 19 h 32 min
Il suffit de savoir mesurer en tenant compte des roulettes. C’est bien précisé sur leur site. Il n’y a pas d’arnaque pour toute personne qui a appris à lire…
Pouvey a commenté :
25 mars 2022 - 19 h 57 min
Nous venons de partir à Venise et nous avons payé 4 fois 29e pour des valises cabine et nous n étions pas les seuls .
Legrand a commenté :
25 mars 2022 - 20 h 39 min
Idem pour mes enfants et moi même fin février : pas de pb au départ de Bordeaux et racket au vol retour de Nice où j ai dû payé 3×29€ !! Du véritable vol. J ai déposé une réclamation et la réponse de la compagnie est hors propos.
Lopez a commenté :
25 mars 2022 - 21 h 07 min
J’ai voyagé souvent avec cette compagnie avant le changement de gabarit pour les bagages cabine. Ce n’est pas réglo d’agir de la sorte. De plus, j’ai été déçu lors de mon dernier voyage de Lyon – Toulouse où nous étions une dizaine de personnes à ne pas embarquer pour soit disant “retard” alors qu’on nous a fait attendre pour nous enregistrer et pour le filtrage. Je ne prendrai plus cette compagnie.
Carneiro a commenté :
25 mars 2022 - 21 h 24 min
Il faut boycotter cette compagnie
Les bagages et les animaux de compagnie
Schellaert a commenté :
25 mars 2022 - 21 h 48 min
Aller retour paris Nice avec les mêmes bagages.
Aller ok
Retour bagage cabine devient non conforme.
Devant mon refus de payer la personne chargée du contrôle m’annule mon billet direct avec une démonstration de ce que l’amabilité fait de mieux.
Bref, on peut aller à Nice par d’autres moyens.
Tristan a commenté :
25 mars 2022 - 22 h 50 min
J’ai eu exactement le même problème à l’aéroport de Nice. On leur a dit que nos valises passaient à celui de Genève 2 jours auparavant et que ce n’est pas normal que là sa ne passe pas. Ils ont rien voulu savoir et on a été facturer 60€ pour 2 bagages sinon on aurait pas pu retourner chez nous.
Rault a commenté :
26 mars 2022 - 9 h 52 min
à L’aéroport de Nice: 2x 29€ pour 2 bagages à main dont les roulettes dépassaient du gabarit
Idem au retour à Venise2x 29€
Total: 179€ pour une valise en soute + les 2 valises à main
Ils ne me reverront plus cette compagnie
Chrystelle a commenté :
26 mars 2022 - 10 h 12 min
Vol low cost easyJet j’étais super avant le changement de gabarit des valises en février 2021 maintenant il faut payer pour une valise le prix d’un billet d’avion soit billet 60 € valise 60 euros aller retour.
Du coup les tarifs de vols ont doublé . avant on ne payait pas la valise a main,Ils se gavent !
xenon a commenté :
26 mars 2022 - 10 h 27 min
Rien de surprenant! EasyJet utilise un prestataire au sol à Nice particulièrement vorace puisqu’il touche un intéressement aux recettes faites au comptoir. C’est le cas sur la plupart des aéroports mais j’ai cru comprendre qu’à Nice les intéressements se répercutent aussi sur les agents de comptoir.
Jean a commenté :
26 mars 2022 - 10 h 36 min
Au retour de Ténérife, la personne chargée de l’embarquement sélectionnait de manière aléatoire les voyageurs avec un sac qui lui semblait hors gabarit, le faisait payer tout en laissant passer des personnes avec un énorme sac à dos … Easyjet fait ce qu’elle veut et aucune intervention des autorités.
Ellia a commenté :
26 mars 2022 - 11 h 56 min
Vu les témoignages, surtout émanant de voyageurs à Nice, il serait certainement nécessaire de signaler le problème à la DGCCRF.
Que certains bagages cabines soient dorénavant payants, c’est une chose (et c’est annoncé dans les conditions de vente) mais que les gabarits soient truqués dans certains aéroports comme à Nice (ou que certains employés improvisent selon leur bon vouloir) pour faire davantage de profit, c’est de la fraude pure et simple.
LYS a commenté :
26 mars 2022 - 15 h 10 min
SIGNAL CONSO.GOUV.FR . On peut, sur ce site, contacter très facilement la Direction de la concurrence et des fraudes qui explique très bien comment enregistrer vos doléances, et, aussi, ce qui se passe ensuite : l’entreprise concernée a-t-elle pris acte de votre message ? Veut-elle y répondre ? Voulez-vous ensuite la contacter à nouveau, si sa réponse ne vous satisfait pas ?Que peut faire la DGCCRF à la suite de votre courrier ? Le site est remarquable par son ergonomie (adaptée aux gens profanes en informatique…) et sa clarté. Bien sûr, Easyjet a les moyens de se défendre. Il n’empêche que si tous les voyageurs lésés le font savoir…
Metaliaj a commenté :
26 mars 2022 - 12 h 07 min
Moi je meme probleme avec easyjet , de pristina direction geneve la valise pese 9kg et un petit sac 5kg jai rien payer pour le retour un employer ma obliger a payer pour les deux 80€ jai aussi ecrit a la compagnie et pas de reponse
Severine a commenté :
26 mars 2022 - 12 h 16 min
Bonjour
Nous avons eu la mauvaise surprise en arrivant pour l’enregistrement bagage à main de nous informer que nos valises n’avaient pas le bon format alors que dans nos précédents voyage aucun soucis nous avons dû payer 58euro à l’aller et 58euro au retour c’est du vol les valises cabines sont tous de même format en général plusieurs personnes ont été également contraint à payer
Kyle a commenté :
26 mars 2022 - 13 h 35 min
Ce qui m’a toujours dérangé, c’est le fait de pouvoir mettre des “amendes”, de facon autoritaire, non argumenté, et de les encaisser de suite laissant quasiment aucune capacité de recours.
Lorsque la police vous arrete sur la route, vous ne payez pas de suite et pouvez faire un recours au tribunal sans conséquence immédiate. Et pourtant c’est la puissance publique. Idem pour les impôts.
La, ce sont des controles à visée purement repressive, sans aucune tolérance. Meme la police ne sanctionne pas un conducteur à 51 km/h au lieu de 50 !!
C’est le seul domaine d’activité où cela se produit et tout le monde trouve cela normal.
Le deuxieme point est que je trouve enervant que pour faire baisser le tarif de la prestation principale (le transport) on facture tout un tas de suppléments qui ont souvent un coût nul pour la compagnie.
Je prefere oublier ces compagnies et voyager en compagnie réseau, certes un peu plus cheres (quoique pas toujours en fait), mais sans mauvaise surprise ou cout supplémentaire et surtout un personnel qui sera plus “pour rendre mon voyage agréable” que pour essayer de me faire dépenser encore plus.
plj a commenté :
26 mars 2022 - 15 h 27 min
c’est ce que les compagnies aériennes baptisent “une expérience de voyage inoubliable”
De mon coté , je me cantonne aux compagnies qui affichent un prix réel et définitif et ne vous prennent pas en otage sur tel ou tel motif.
Patricia a commenté :
26 mars 2022 - 15 h 50 min
Même chose
Départ de Bordeaux ok, retour par Bale 29€ , valise cabine pourtant
Ne nous prendrait on pas pour des « jambons » ?
Yvette Gallant a commenté :
26 mars 2022 - 18 h 52 min
Je suis partie de
Huve a commenté :
26 mars 2022 - 20 h 53 min
Bonjour j’ai ete confronté au même problème pour mon bagage a allé au depart d’Alicante/Genève pas de problème au retour Genève m’a fait payé mon bage en cabine 38€…une honte….
AldoX a commenté :
28 mars 2022 - 9 h 28 min
Arrêtez les pleureuses: la plus part entre vous ont payé moins de 100€ le vol A/R contre 250 à 300€ pour une compagnie “legacy” donc meme avec les 29€ de bagage vous étés toujours LARGEMENT gagnants!
En suite (1) il y a des mesures définies, on les respecte des deux cotés (2) si vous pensez avoir été lésés vous portez plainte au civil (j’ai gagné 3 fois contre EZY) (3) si les conditions des low cost vous semblent trop dures voir inacceptables, volez avec un autre compagnie il y en a plein
Domino53 a commenté :
31 mars 2022 - 11 h 21 min
Je voyage souvent et même outre atlantique et je peux vous assurer que pratiquement toutes les compagnies font payer les bagages , y compris dorénavant les bagages en soute qui jusque là étaient inclus.
Lufthansa, air canada, tunisair vendent des billets sans bagages depuis 2 ans maintenant……pour Easy jet il suffit de bien lire les conditions et la taille autorisée pour le bagage à main. Vu le prix du billet on peut se payer un siège avec bagage à main plus grand inclus, ou alors on prend le train qui souvent est aussi cher et on court le risque des grèves et autres perturbations.
pascale a commenté :
6 mai 2022 - 22 h 26 min
partie de toulouse pour paris ,j’avais bien mesurée ma valise mais sans compter une roulette qui dépassait.29€ à toulouse .Retour paris je suis allée voir à l’enregistrement bagages rien à payer;l’hotesse m’a fait comprendre que cela dépendait des bons vouloirs des hotesses
plus retour 1 heure de retard
fini easy jet ,des arnaqueurs!!!!!
lex a commenté :
4 juin 2022 - 15 h 55 min
Toutes ces tracasseries sont chiantes oui…Mais franchement quand vous payez le vol 63 euros pour 1h30 de vol la ou le moindre trajet en train coute le double..et je parle pas de prendre l’autoroute et de payer 50 euros de peage…Bref les inégalités de traitement ( un coup ca pass un coup pa) sont inadmissibles oui. Le cout global reste pas cher quand meme surtout maintenant que le carburant à presque doublé.
Quand a prendre une autre compagnie…Au départ de Bale y a pas donc c’est vite vu ! Sinon on arrête de prendre l’avion et c’est tout bénef pour le CO2 …..
ciao a commenté :
6 février 2023 - 21 h 20 min
Aux commerciaux de la compagnie qui finissent par se tirer une balle dans le pied, j’offre ce nouveau slogan qui identifie bien l’esprit de la compagnie :
“A Easyjet, le vol c’est notre métier”