La compagnie aérienne low cost easyJet est accusée en France d’utiliser des gabarits différents selon les aéroports pour mesurer la taille du bagage cabine, entrainant pour les passagers des suppléments inattendus.

Selon 60 Millions de Consommateurs, l’affaire a commencé fin février 2022 avec la lettre d’une certaine Pauline : « cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes, nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice, il faut payer un surplus bagage ». Un témoignage étayé depuis par d’autres passagers d’easyJet, qui ont photographié en particulier à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur des taquets posés dans le gabarit, rétrécissant d’autant la taille du bagage cabine « légal ». Certains auraient payé jusqu’à 29 euros de supplément.

EasyJet avait depuis février 2021 réduit la taille maximale de ce bagage cabine gratuit (« sous le siège »), à maximum 45x36x20 cm, un sac plus grand étant accordé – moyennant finance – aux clients choisissant certains sièges. La low cost expliquait alors qu’elle comptait ainsi réduire les temps d’attente lors de l’embarquement « ainsi que d’autres retards associés à la mise en soute de bagages de cabine excédentaires », et donc améliorer la ponctualité.

Et elle précisait que les clients ayant une réservation sans siège avant ou siège avec plus d’espace pour les jambes bénéficiaient gratuitement de l’option Hands Free, service permettant d’enregistrer gratuitement un plus grand bagage en soute.

Nouveau changement de politique bagage pour easyJet en novembre dernier : la low cost propose désormais en option payante à ses passagers de prendre un grand sac en cabine, mais a supprimé l’option mains libres de dépose de bagage au comptoir des aéroports (8 euros).

Contactée par 60 Millions de Consommateurs, easyJet s’est contentée de rappeler que « dans le cas où cela n’a pas déjà été effectué, les passagers peuvent déposer une réclamation complète auprès du service client easyJet, qui pourra alors faire le nécessaire pour éclaircir la situation ».

« Dans l’intérêt du consommateur et de la profession, il est temps que la législation mette fin au jeu malsain du dépouillement du billet d’avion par les compagnies aériennes, qui cherchent à se placer à tout prix, comme le mieux-disant. Un bagage cabine du type (55 x 40 x 20 cm) maximum 10 kg en cabine doit être fourni de base avec le service de transport. La France a bien réussi à imposer des tarifs de restauration service compris avec carafe d’eau gratuite. Il faut l’équivalent dans le transport aérien : un service bagage légal et minimal inclus dans tous les cas », déclare le comparateur de vols Bourse-Des-Vols.com qui plaide pour la transparence.

EasyJet et la taille variable du bagage cabine 1 Air Journal

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