Il faudra attendre un peu plus pour savoir si la compagnie aérienne Air Sénégal lancer une nouvelle liaison directe entre Dakar et Fort-de-France, malgré plusieurs jours de discussions en Martinique.

Aucune date n’a été annoncée le 17 mars 2022 pour l’éventuel lancement de vols entre l’aéroport de Dakar Blaise Diagne et celui de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, où s’était rendue une délégation sénégalaise comprenant des représentants de la compagnie nationale, de l’aéroport et d’autres acteurs du transport aérien, du tourisme et du voyage. Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) a rappelé que le projet de ligne Afrique – Antilles avait été lancé en 2020 par la visite au Sénégal du président de la SAMAC (gestionnaire de l’aéroport de Fort-de-France) Franz Thiodard, avec dossier de faisabilité technique à l’appui, tout s’arrêtant avec la pandémie de Covid-19.

Selon France-Antilles, le dossier a cependant connu une « avancée notable » lors de ses rencontres. Pape Mahawa Diouf, directeur général de l’agence sénégalaise de la promotion touristique (ASPT), a expliqué sur RCI que s’il ne s’agissait que d’une mission de « prospection », le développement du tourisme mémoriel (on pense à l’île de Gorée) est particulièrement visé, comme lors du lancement de la route vers New York en septembre dernier. Et les études montrent selon lui qu’il y a « du potentiel ».

Mais il n’existe toujours aucune ligne directe entre l’Afrique et les Antilles. Air Sénégal propose actuellement des vols vers 24 destinations dont Paris, Lyon et Marseille en France, avec une flotte de dix avions (deux Airbus A330-900, deux A321, trois A3219, deux ATR 72-600 et le premier des huit A220-300 commandés).

Air Sénégal : à quand des vols directs vers la Martinique ? 1 Air Journal

@AMP