Il faudra attendre un peu plus pour savoir si la compagnie aérienne Air Sénégal lancer une nouvelle liaison directe entre Dakar et Fort-de-France, malgré plusieurs jours de discussions en Martinique.
Aucune date n’a été annoncée le 17 mars 2022 pour l’éventuel lancement de vols entre l’aéroport de Dakar Blaise Diagne et celui de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, où s’était rendue une délégation sénégalaise comprenant des représentants de la compagnie nationale, de l’aéroport et d’autres acteurs du transport aérien, du tourisme et du voyage. Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) a rappelé que le projet de ligne Afrique – Antilles avait été lancé en 2020 par la visite au Sénégal du président de la SAMAC (gestionnaire de l’aéroport de Fort-de-France) Franz Thiodard, avec dossier de faisabilité technique à l’appui, tout s’arrêtant avec la pandémie de Covid-19.
Selon France-Antilles, le dossier a cependant connu une « avancée notable » lors de ses rencontres. Pape Mahawa Diouf, directeur général de l’agence sénégalaise de la promotion touristique (ASPT), a expliqué sur RCI que s’il ne s’agissait que d’une mission de « prospection », le développement du tourisme mémoriel (on pense à l’île de Gorée) est particulièrement visé, comme lors du lancement de la route vers New York en septembre dernier. Et les études montrent selon lui qu’il y a « du potentiel ».
Mais il n’existe toujours aucune ligne directe entre l’Afrique et les Antilles. Air Sénégal propose actuellement des vols vers 24 destinations dont Paris, Lyon et Marseille en France, avec une flotte de dix avions (deux Airbus A330-900, deux A321, trois A3219, deux ATR 72-600 et le premier des huit A220-300 commandés).
Tilo a commenté :
18 mars 2022 - 15 h 46 min
Il n’y aucune ligne entre l’Afrique et les Antilles tout simplement parce que peu d’antillais vonts en Afrique peut au Nigeria et encore et peut d’Afrique réside au Antilles. Air Sénégal veut se développer c’est normal et devenir a terme une grosse compagnies aériennes mondiale mais la ligne Dakar/ Fort-de-France risque de ne pas être rentable en tout cas leurs a330neo900 ne sera pas très souvent rempli. La Chine ou l’Inde sera bien plus rentable pour Air Sénégal je pense mais pour cela ils leurs faudra acquérir l’a350 900 ou le 787-9 qui ont une autonomie plus élevé que l’a330neo900.
scijl75 a commenté :
18 mars 2022 - 18 h 25 min
Il faut que vous disiez tout ça très vite à Air Sénégal
Ainsi grâce à vos super-conseils, Air Sénégal va devenir une “grosse compagnies aériennes mondiale ” (copié-collé entre guillemets)
Sébastien a commenté :
18 mars 2022 - 21 h 15 min
Exactement, 99,99% des antillais ne souhaitent PAS aller en Afrique.
Popogo a commenté :
22 mars 2022 - 2 h 18 min
A Tilo, Sébastien et Reik
Qui ont des super-conseils et sont des visionnaires qui se perdent en conjectures sur la compagnie, et qui savent évidemment tout sur les Antillais et leurs origines! Trop forts ces pseudo ethnologues.
Bref vos commentaires manquent d’intelligence et de constance.
Nom a commenté :
26 mars 2022 - 4 h 40 min
99% des Antillais ne souhaitent pas aller en Afrique ??? d’où vous tenez ce sondage bidon je suis guadeloupéen et je voyage une a deux fois par année en Afrique au Sénégal je suis pas le seul à effectuer le voyage pour vous éclairer pour je suis un passionné de l’aviation et du Continent Africain l’idée est de faire de l’aéroport Martinique aimé Césaire un hub pour la région Caraïbes on compte pas seulement sur les Antilles Françaises Martinique Guadeloupe et Guyane région Caraïbes anglaise compris exemple en du Nord des Caraïbes jusqu’au sud d’Haïti saint Domingue à Trinidad et Tobago et pour l’autre hub d’Afrique Dakar au Sénégal qui concerne toutes L’afrique de L’ouest de Dakar à Abidjan en Côte d’ivoire voilà l’idée Concrètement de deux hubs de Départ et Arrivée
jamma a commenté :
19 mars 2022 - 9 h 56 min
Ce serait une excellente route pour Air Sénégal et pour les nombreux Antillais francophones et anglophones souhaitant découvrir l’Afrique et les Africains souhaitant visiter les Caraïbes. D’autant plus, il y a un fort intérêt des Antillais pour connaître le continent de leurs ancêtres.
L’A321 dont Air Sénégal dispose deux exemplaires pourrait être l’appareil adapté pour cette route. Dakar est seulement à 4700 km de FDF, soit un trajet de 5h30. Ce type d’avion est régulièrement utilisé pour des trajets d’une même distance entre la Finlande et les Canaries. Il était même un temps utilisé par WOW et plusieurs de ces destinations américaines avec des distances similaires.
Ethiopian a commenté :
21 mars 2022 - 10 h 52 min
La plupart des gens en Afrique ne savent même pas où se trouve la Martinique. Seul un avion de la capacité de l’avion ou de l’a319 pourra faire ce trajet pour les afro antillais qui résident dans les pays d’Afrique francophones et les quelques ressortissants d’Afrique francophones qui résident dans les Antilles françaises.
Dyvrande jose Marc a commenté :
27 mars 2022 - 21 h 17 min
Jose 971 répond quand je suis arrivée en France en 1977 dans une petite ville de province là plupart des gens ne savais pas où se trouvent la Guadeloupe et aujourd’hui la Guadeloupe est connue pratiquement partout dans le Monde grâce à nos artistes exemple le groupe KASSAV arrêter d’être toujours négatifs avec la publicité de part et d’autre ça va fonctionner je connais bien le Continent Africain maintenant c’est de montrer a nos compatriotes Antillais Caribéens tout le potentiel que L’afrique a leurs offrirent
Tilo a commenté :
19 mars 2022 - 14 h 58 min
Je le répète encore peut d’antillais vonts en Afrique (en particulier le Sénégal) même si c’est leurs ancêtres, et peut d’Africains vonts au Antilles cette ligne Dakar/Fort-de-France deviendra caduc.
Reik a commenté :
19 mars 2022 - 15 h 55 min
J’habite la Martinique et j’ai zéro intérêt à aller au Sénégal.
Dyvrande jose Marc a commenté :
27 mars 2022 - 21 h 28 min
A bon si c’était Dubaï et tous ces artifices sans fondement ou teka di oui un guadeloupéen passionné du Continent Africain ??et qui connait bien Dakar au Sénégal Dakar 4millions D’habitants une belle ville moderne avec beaucoups de potentiels qu’on ne trouve ni en Guadeloupe ni en Martinique
jacques a commenté :
21 mars 2022 - 18 h 36 min
c est nul dakar – fort de france ,,,,,air senegal va demande du pognon bien sur ,,,,c est pour du pognon ,,,,,le comite de tourisme de la martinique encore des des baltrinques. il y a des urgence en martinique ,, l eau
gege a commenté :
11 avril 2022 - 16 h 50 min
Il faudrait d’abord penser à la survie, cette compagnie serait dans une situation financière catastrophique..!
Malko a commenté :
1 mai 2022 - 21 h 13 min
Vous êtes vraiment top fort : savoir ce que personne ne sait même au sein de la compagnie. “Bravo” !
Euxin a commenté :
13 janvier 2023 - 13 h 38 min
Mon reve c’est un voyage en Afrique pays de mes ancêtres. Contrairement….en Guadeloupe nous voulons découvrir et reprendre contact.
A très bientôt l’Afrique