La compagnie aérienne Qantas dit avoir relancé les travaux sur son « Project Sunrise », qui verra des Airbus A350-1000 relier sans escale la côte est de l’Australie à New York ou l’Europe.

La compagnie nationale australienne avait suspendu pour cause de pandémie de Covid-19 le projet de vols ultra-long-courriers, mais avait en mai 2021 précisé qu’ils décolleront initialement de l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith. Le 24 février 2022, le CEO de Qantas Alan Jones a de nouveau évoqué le projet sur lequel « les travaux ont repris », expliquant que la demande pour ces vols au long court sans escale « est plus forte qu’elle ne l’était avant la pandémie » de Covid-19 ; « donc notre objectif de fournir des services sans escale de Sydney et Melbourne à New York et Londres est toujours là », a-t-il déclaré durant la présentation des résultats annuels.

La commande des douze A350-1000 (choisis en décembre 2019) qui opèreront ces liaisons a elle aussi été reportée pour cause de crise sanitaire. Airbus a répertorié une version plus lourde de son A350-1000, dont la MTOW (masse maximale au décollage) a été portée de 316 à 319 tonnes. La version 316T affiche un rayon d’action de 8200 nm avec 366 passagers ; cette cellule constituera « le fondement de son offre à Qantas », avait précisé l’avionneur, se gardant d’annoncer une version -1000ULR similaire à celle des A350-900 utilisés par Singapore Airlines pour relier en direct Singapour à New York.

Les nouveaux avions pourraient également être utilisés entre Perth et Londres, augmentant la capacité du vol direct opéré en Boeing 787-9 Dreamliner, mais également vers Los Angeles.

« C’est une opportunité unique pour Qantas parce que l’Australie est si loin de tout », expliquait le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld. « Nous avons trois grandes villes sur la côte est à Brisbane, Sydney et Melbourne. Et avoir des vols à destination de Londres, Francfort, Paris, New York, Chicago, Rio de Janeiro et Le Cap, à partir de ces villes, crée une sous-flotte importante et des économies d’échelle qui, à notre avis, fonctionneront très bien ». Rappelons que Qantas a conclu des 2020 un accord avec le syndicat de pilotes AIPA pour opérer les vols du Project Sunrise.

Projet Sunrise d’ultra-long-courrier : Qantas s’y remet 1 Air Journal

©Qantas