La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines proposera en juin deux nouvelles liaisons vers Toronto, au départ de Copenhague au Danemark et de Stockholm en Suède, opérées en Airbus A321LR.
A partir de juin 2022 sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires, la compagnie scandinave proposera en alternance sept vols par semaine vers l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés en A321LR pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 123 en Economie. Les départs de sa base à Copenhague-Kastrup sont programmés mardi, jeudi et samedi, avec retour du Canada lundi, mercredi et vendredi. Depuis sa base de Stockholm-Arlanda, les vols décolleront lundi, mercredi, vendredi et dimanche, avec retours de Toronto mardi, jeudi, samedi et dimanche. Les réservations ne sont pas encore ouvertes et les horaires pas disponibles.
SAS Scandinavian sera en concurrence avec Air Canada sur la route au départ du Danemark, et sans concurrence sur celle depuis la Suède.
Toronto « est la quatrième plus grande ville d’Amérique du Nord, un centre international pour les affaires et la finance, une ville véritablement cosmopolite avec une vaste gamme d’expériences pour les voyageurs, des grands événements sportifs et culturels aux superbes paysages de plein air autour des Grands Lacs ». La compagnie de Star Alliance desservira cet été aux USA les aéroports de Boston, Chicago-O’Hare, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington-Dulles.
« Nous sommes heureux d’annoncer des vols directs de la Scandinavie à Toronto, franchissant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de notre réseau nord-américain. Les nouveaux itinéraires de SAS rendront les voyages entre la Scandinavie et le Canada faciles et pratiques pour nos voyageurs. Les vols partent de Scandinavie à midi et de Toronto dans l’après-midi, ce qui permet de bonnes correspondances aux deux extrémités vers d’autres destinations » a déclaré dans un communiqué Karl Sandlund, EVP Commercial de SAS.
A propos de l’usage de l’A321LR, le dirigeant a précisé que SAS Scandinavian « vise à être un leader mondial de l’aviation durable. Alors que nous continuons à introduire progressivement de nouveaux avions économes en carburant, nous disposons désormais de l’une des flottes les plus modernes d’Europe. Le nouvel avion à la pointe de la technologie offrira à nos clients une manière de voyager plus agréable, confortable et durable ». Le deuxième des trois exemplaires attendus est entré en service fin décembre. L’A321LR « fait partie du renouvellement continu de la flotte de SAS et réduira les émissions ayant un impact sur le climat par rapport aux générations précédentes d’avions similaires ».
Starting June, we’ll be flying to Toronto from Copenhagen and Stockholm, provided we get the necessary authorization. Ticket sales will start soon! We’re curious – what’s your best tips for #Toronto? 🇨🇦 pic.twitter.com/ZcEwF87JiW
— SAS – Scandinavian Airlines (@SAS) February 8, 2022
Pioneer 300 a commenté :
9 février 2022 - 14 h 50 min
On voit bien que les transporteurs n ont rien à faire du confort passager quand on voit que les compagnies envisagent le long courrier en avion mono couloir …
Qu importent le confort des passagers pourvu qu ils nous rapportent de l argent devient le leitmotiv
C est cela le transport de demain
Sébastien a commenté :
9 février 2022 - 16 h 28 min
En soit un avion mono couloir n’a aucun lien avec le confort ou pas.
La preuve sur les B777, B787, A350, les sièges sont malheureusement en 17 pouces.
Et puis on volait très bien sur le B757.
Greg6 a commenté :
9 février 2022 - 18 h 17 min
@ Sébastien
Non, sur a350, les sièges font 18″ en économie.
Seules quelques rares compagnies comme AirCaraïbes ou FrenchBee par exemple ont des sièges de moins de 17″ en éco. Elles ont fait le choix de mettre 10 sièges de front là où les autres en mettent 9.
Après je suis d’accord avec vous, on peut être aussi bien dans un monocouloir, voire même mieux en fonction de la config, y compris pour des vols longs.
Personnellement ça ne me pose aucun problème.
Et puis surtout, j’aime éviter les correspondances, donc si ces appareils permettent plus de vols directs je suis preneur.
Mais certaines personnes ont un sentiment de claustrophobie dans un monocouloir.
D’autres ont absolument besoin de grands couloirs pour gambader et se dégourdir les jambes.
Enfin, certains ont peur de la tenue de l’appareil dans les turbulences.
Je ne suis concerné par aucun de ces points, mais tout est affaire de point de vue, de subjectivité.
Avec les versions lr/xlr du 321, et le fait que les monocouloirs max et neo ont plus de portée que leurs prédécesseurs, cette façon de voler va encore plus se démocratiser.
Par exemple, pour faire du Paris-Quebec, même un 321neo de base a la portée pour le faire.
( Pour peu qu’on ne mette pas 242 pax à bord bien évidemment )
Pioneer 300 a commenté :
10 février 2022 - 12 h 21 min
Merci d avoir compris le sens de mon article Comme vous je souhaite simplement que la densité passagers ne nous ramène pas à un confort moyen courrier sur un vol long ..Mais je crains que les compagnies soient tentées de privilégier la densité au confort
Georges a commenté :
9 février 2022 - 19 h 43 min
Et en 707 ou DC 8? C’est vrai qu’un A350-1000 avec 440 sièges promet un voyage des plus confortables et pour des durées plus longues. Évidemment, mieux vaut voyager dans un 787 de JAL aménagé pour 161 passagers; mais cette compagnie est la seule proposant 8 sièges de front sur 787 (aucune compagnie à 8 de front sur A350).
atplhkt a commenté :
9 février 2022 - 21 h 30 min
@ PIONEER 300
Comme toujours vous avez des propos aussi péremptoires qu’infondés et vous montrez que vous ignorez même le sujet que vous voulez commenter :
https://thedesignair.net/2021/12/20/sas-shows-off-new-a321lr-interiors/
https://onemileatatime.com/news/sas-airbus-a321lr/
Airbid a commenté :
10 février 2022 - 8 h 17 min
Le nombre de couloirs n’a rien à voir avec le confort.
C’est la vulgarisation du transport aérien qui a entraîné les économies de confort. Autrefois on faisait Tokyo Paris ou Londres Sydney en DC8 et B 707 sans vidéos , sans Wifi et autres gadgets . Mais on était aux petits soins des passagers.
Max1 a commenté :
9 février 2022 - 21 h 42 min
– un monoculoir de dernière génération boeing ou Airbus peut très bien être en opération.sur certaines routes court long courrier ! C est la configuration qui prime , un aménagement optimisé ! La taille n est liée au confort !
HCLAUDEPIE a commenté :
10 février 2022 - 10 h 18 min
Penser que voyager en monocouloir est une hérésie relève de la méconnaissance historique… Et les DC8, le B707, le B757 plus récemment ?
Un peu de mémoire SVP, il y en a eu beaucoup des monocouloirs en transatlantique et ça se passait très bien…
Biglouille a commenté :
10 février 2022 - 10 h 36 min
Sans oublier Concorde !!
Pioneer 300 a commenté :
10 février 2022 - 12 h 17 min
Merci à vous de me rappeler qu au temps passé les mono couloirs traversaient l atlantique je ne m en souvenait pas …Voyez vous compte tenu de mon âge j ai traversé l atlantique sur Constellation et B707 …et alzeihmer ne m’a pas encore atteint …Je dis simplement qu en terme de vol long courrier et fonction de l aménagement bien entendu il est toujours plus agréable d avoir de l espace pour se déplacer en cabine surtout en cas de vols longs Pour le reste un mono couloir avec 100 pax à bord ne devrait pas poser de problème ,même en avion privé d ailleurs un mono couloir ne me pose pas de problème …mais j apprécie votre expertise
Alberta a commenté :
11 février 2022 - 18 h 04 min
C’est le fait de survoler l’eau qui vous fait penser que c’est moins confortable?
6h30-7h c’est pas si long si l’aménagement cabin est confortable.
Car un même appareil en vol côte est – cote Ouest est identique non?