Le Salon de Singapour a déjà annoncé des démonstrations en vol pour les biréacteurs phares d’Airbus et Boeing, l’A350-1000 et le 777X. Mais il ne relâchera pas les mesures sanitaires
Du 15 au 18 février 2022, le salon aéronautique a annoncé quatre séries de démonstrations en vol, du mardi au vendredi, avec en pièce de résistance pour l’aviation commerciale l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9. Un de ces derniers (celui immatriculé N779XW) a d’ailleurs quitté Moses Lake samedi à destination de l’aéroport de Singapour-Changi, où il s’est posé hier en début de matinée après 16h42 de vol selon Flightradar24. L’avionneur européen présentera également sur place un A330neo et un A220-300, tandis que son rival américain a prévu un ravitailleur en vol KC-46 Pegasus et un P-8A Poseidon (l’accent sera mis sur « la durabilité, la technologie et les partenariats »).
Selon le site du salon, la majorité des présentations en vol (regardables en direct ici) seront réservées aux militaires et patrouilles acrobatiques. Un des autres acteurs présents parmi 360 sociétés attendues (elles étaient 930 en 2020) sera Dassault avec le 8X et le 2000LXS, le nouveau 6X étant là en maquette avec une cabine grandeur nature ; Embraer de son côté exposera un E190-E2, et Honda un HA-420 Hondajet.
La tenue en présentiel du salon (qui avait sauté l’année 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) n’implique pas pour autant un relâchement des mesures sanitaires. Le public ne sera pas autorisé sur site, et pour les exposants et journalistes seuls ceux préenregistrés seront admis. La liste des mesures sanitaires reste sévère : tous les visiteurs devront être vaccinés, porter un masque, respecter les « distances sociales » et passer tous les jours un test de dépistage rapide (avec application de traçage obligatoire). Et pas question de se retrouver pour déjeuner, les repas étant servis pré-empaquetés.
Arriving in Changi airport for #SGAirshow2022. The @BoeingAirplanes 777-9 N779XW. pic.twitter.com/TUHxIz1brl
— Alert 5 (@alert5) February 7, 2022
Counting down to Singapore Airshow 2022! Four days of strategic conversations and networking with leaders in #aerospace and #defence at Singapore Airshow. Will you be part of it? #SGAirshow2022
— Singapore Airshow (@SGAirshow) January 27, 2022
Indicate your interest to attend: https://t.co/Ol4hX9rFX5 pic.twitter.com/tyKK3WoCF4
Mathieu a commenté :
7 février 2022 - 16 h 42 min
Encore un beau moment de bien gâché. Les salons aéronautiques réservés aux seuls initiés c’est quand même tuer une bonne part de rêve qui va avec l’aéronautique.
Je me languis et désespére de voir sortir l’Asie de cette folie sanitaire qui n’a pkus rien de rationnel depuis un moment.
T-LFSP1 a commenté :
8 février 2022 - 7 h 31 min
Bjr – J’ai juré que je ne remettrais plus les pieds au Salon du Bourget. L’accès pas très simple depuis la capitale. L’aéroport est immense (comme tous les aéroports) Quand on a pas d’autre solution que celle d’y aller une fin de semaine, bonjour l’angoisse car il y a trop de monde et on ne peut pas approcher tous les lieux de visite facilement. Rien que pour acheter un bout de pain et une bouteille d’eau, attente dans une file et ça a duré 1/2 heure. Je vais essayer d’obtenir une journée pour moi tout seul mais c’est pas gagné (rire)
Rayan a commenté :
7 février 2022 - 17 h 45 min
Qui à part Qatar Airways va commander du a350-1000 aujourd’hui ?
pas sur a commenté :
7 février 2022 - 20 h 22 min
Pas sur que Qatar Airways reprenne du 350-1000 : AB ne veut déjà pas prendre livraison de ceux commandé et il a mis au parking (pour faire concurrence au fireliner et à l’enclume ?) une partie des 350 de leur flotte . Quand on a les yeux plus gros que le ventre …..
Fcb1962 a commenté :
7 février 2022 - 22 h 37 min
Bcp de compagnies sont intéressées.. ..Très bel avion, performant et fiable
ljp a commenté :
8 février 2022 - 11 h 06 min
Peut-être des compagnies qui veulent un avion plus léger de 25 ou 30 tonnes (les chiffres varient d’une source à l’autre) mais qui a des capacités de charge utile pratiquement semblable ?
Ça me semble un argument de poids (!!))) dans un secteur qui pèse chaque petite cuillère et chaque verre en plastique)
Tilo a commenté :
7 février 2022 - 19 h 00 min
Rayan vous étiez dans la planète Mars ou vous faites de l’humour ? Si vous suivez l’actualité aéronautique vous n’êtes pas sans savoir que Qatar Airways est en conflit avec Airbus a cause justement du a350-1000.
Checklist a commenté :
8 février 2022 - 21 h 20 min
La de.seuse énervée démasquée?
—–
Pas sur que Qatar Airways reprenne du 350-1000 : AB ne veut déjà pas prendre livraison de ceux commandé et il a mis au parking (pour faire concurrence au fireliner et à l’enclume ?) une partie des 350 de leur flotte . Quand on a les yeux plus gros que le ventre..
—-
Un avion qui vol très bien (737) ne peut pas être une enclume
Un Dreamliner qui se vend à 1500 ventes met effectivement le feu ? aux A330 et A350
Là nous sommes d’accord…